La concentration molaire et la concentration molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La concentration molaire et la concentration molaire



  1. #1
    invite3e3a6a5b

    La concentration molaire et la concentration molaire


    ------

    svp qui peut m'aider a comprendre ces deux notions
    veuillez simplifier les calculs svp je suis agé de douze ans seulement
    merci d'avance.

    Pedro:

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : La concentration molaire et la concentration molaire

    Bonjour,

    Je suppose connue la notion de quantité de matière.

    L'idée directrice est de connaître la quantité d'un composé auquel on s'intéresse, dans un volume de solution donné. Pour cela, on raisonne sur un litre de solution. Pour déterminer la quantité, deux grandeurs sont utilisées : la masse et la quantité de matière.

    La concentration molaire, c'est le nombre de moles dans un litre de solution.
    La concentration massique (je suppose que c'est la deuxième en question), c'est la masse de composé dans un litre de solution.
    Pour passer de l'un à l'autre, l'outil est la masse molaire moléculaire.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite3e3a6a5b

    Exclamation Re : La concentration molaire et la concentration molaire

    Merci de ton aide je crois que maintenant je serai differencier les concentration

    Amicalement

    Pedro

  4. #4
    Nox

    Re : La concentration molaire et la concentration molaire

    Bonjour,

    De rien, si tu as d'autres questions ou besoin de plus de détails n'hésite pas à intervenir sur ce forum

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75f7061b

    Re : La concentration molaire et la concentration molaire

    Bonjour Pedro,

    il me semble que tu as écrit la même concentration 2 fois. Tu veux surement parler de la concentration molaire et la concentration massique, non?

    Pour faire simple, molaire vient du mot mole. La mole est une unité pour parler de quantité de matière.
    Par exemple pour exprimer une masse de beurre admettons, tu parles de 250g, 500g ou plus/moins. Le gramme est l'unité qui te permet d'exprimer une masse.

    Et bien, en chimie on sait que le beurre est constitué de beaucoup de molécules. Il y atellement de molécules que les chiffres sont trop grands à écrire donc un chimiste a créé la mole.
    Pour imager tu peux voir cette "mole" comme un sac gigantesque dans lequel tu peux mettre énormément de molécules.

    Pour en revenir à ta question, et à notre beurre. Admettons que tu prennes 250g de beurre, que tu les mettes dans un bol et que tu les passes au micro ondes. Tu vas obtenir un liquide avec un certain volume.
    Et bien la concentration molaire va être le nombre de mole que tu peux trouver dans un litre de matière; en l'occurence ici dans un litre de beurre fondu. L'unité sera donc : mol/L (mole(s) par litre(s))

    La concentration massique va être la masse que pèse un litre de matière ; en l'occurence ici encore un litre de beurre fondu. L'unité sera le g/L (gramme(s) par litre(s))

    Si toutefois, ce n'était pas clair, n'hésites pas à reformuler ta question et une autre personne complétera ou reprendra mes explications depuis le début.

    Bonne fin de journée

  7. #6
    Nox

    Re : La concentration molaire et la concentration molaire

    Bonjour,

    L'exemple du beurre fondu est à prendre avec précaution à mon sens, puisqu'il ne s'agit pas d'une solution. Or je pense qu'au niveau du demandeur on s'intéresse à des solutions, et je dirais même aqueuses. (Et pour les physico-chimistes, le beurre donne deux phases donc ce n'est pas si évident que ça).

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    invite3e3a6a5b

    Re : La concentration molaire et la concentration molaire

    Merci de vos explications

    A bientot.

Discussions similaires

  1. exo concentration molaire concentration massique
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 16h57
  2. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  3. Pb de concentration molaire !
    Par invite33207b44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 15h53
  4. concentration molaire
    Par invitef90c1a1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 15h35
  5. concentration molaire
    Par invite6f7be6c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 15h44