Complexe amine-metaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Complexe amine-metaux



  1. #1
    Mikizo

    Complexe amine-metaux


    ------

    bonjour a tous,

    voila je cherche à cartographier un matériau en MEB EDX, la surface de ce matériau est activé NH2, du coup non détectable au MEB EDX car l'azote ees trop léger. Existe il donc des métaux qui peuvent former avec l'amine des complexes?

    Merci beaucoup
    Cdt

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Complexe amine-metaux

    bonjour
    je suppose que tu voulais écrire NH3 et non NH2 ...

    les métaux sont des acides de Lewis
    à ce titre, ils ont une case de vide

    les amines sont des bases de Lewis
    à ce titre, elles ont un doublet libre disponible

    la rencontre et l'union étaient inévitables

    regarde en chimie de solution, tu y verras de beaux complexes du cuivre avec l'ammoniaque (par exemple)
    regarde en chimie thérapeutique, tu y trouveras le cis platine (qui contient du platine ligandé par deux amines)

    cordialement

  3. #3
    Mikizo

    Re : Complexe amine-metaux

    Non non désolé, je voulais bien dire NH2....du coup c'est pas possible?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Complexe amine-metaux

    qu'entends-tu par NH2 ?

    je connais l'amidure, mais c'est l'anion correspondant

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mikizo

    Re : Complexe amine-metaux

    en gros ma surface est greffé avec une chaine aliphatique avec a son bout un groupe -NH2

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Complexe amine-metaux

    donc, si je comprends ta question, tu souhaites faire des dérivés sur les amines libres pour pouvoir les visualiser
    est-ce que l'iode est assez gros pour être vu ?
    si la réponse est oui, tu peux essayer de faire réagir le chlorure d'iodobenzoyle

    cordialement

  8. #7
    SEP12

    Re : Complexe amine-metaux

    La majorité des métaux de transition font de très bon complexe avec les groupe amino le Cuivre et le Nickel j'en suis sur et on les voit très bien au MEB EDX (en tout cas sur le notre)
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  9. #8
    Mikizo

    Re : Complexe amine-metaux

    Oui l'iode est en effet assez gros pour eter vu. Merci beaucoup

    Petite quesiton supplémentaire: ma surface (sous les chaines aliphatiques finissant par-NH2) est de la silice possédant des groupements Si-OH, est il possible que l'iode, le cuivre ou encore le nickel reagisse avec ces groupements? Car ceci perturberai ma mesure.

    Je pense que l'encombrement des chaines aliphatiques évitera la diffusion des atomes métalliques vers la surface mais je ne suis pas sur....

    Merci beaucoup:
    Ce forum est vraiment bien utile !

  10. #9
    Mikizo

    Re : Complexe amine-metaux

    Désolé je tiens a apporter une précision quand à ma précédente réponse.

    Je sui débutant en fluorescence et donc ne m'y connait pas trop, à la place de former un complexe métallique ne serait il pas mieux de greffer sur mes amines un marqueur fluorescent de type Fluorescéine ???

    Merci beaucoup de vos conseils

  11. #10
    SEP12

    Re : Complexe amine-metaux

    Serais-tu en train d'étudier des colonnes HPLC NH2 par hasard?
    A part des phénomène d'adsorption classiques les Si(OH) devraient laisser passer le cuivre et le nickel par contre les groupes NH2 vont plutôt les retenir. Si tu fais de l'HPLC c'est un peu le principe des colonnes echangeuses de cations dans ce cas. Ton éluant est en général de l'acide phosphorique souvent KH2PO4 à un pH plus ou moins bas.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  12. #11
    Mikizo

    Re : Complexe amine-metaux

    Non je n'étudie pas de colonne HPLC mais en gros jutilise le meme matériau que les billes de silices présentes dans ces colonnes. Du coup je voudrais cartographier par MEB EDX la présence de ces NH2, tu penses donc que c'est possible avec du cuivre ou nickel ou vaut il mieux une molécule flurorescente?

    Si j'utilise le cuivre ou le nicel sous quelle forme dois je introduire les réactifs svp?

    Merci bcp!

  13. #12
    SEP12

    Re : Complexe amine-metaux

    Nous ce qu'on fait dans la société c'est que nous préparons des complexes de cuivre ou de nickel (avec des groupements amines je ne peux pas t'en dire plus) que nous greffons sur des surfaces Si(OH). On sait que le cuivre ou le nickel seul dans l'eau ne se "collent" pas a ces surfaces. Par contre lorsque qu'il sont sous forme de complexes et notamment avec des ligands contenant des amines ca se greffe. Petite précision importante notre technique s'appelle l'elctrograffage il faut imposer un courant pour avoir la réduction du cuivre à la cathode (silicium) notre anode est en cuivre (pour éviter la perte de matière et le changement des conditions). De faibles courant cependant sont nécessaires -18 mA suffit pour avoir déjà un bon greffage.
    FYI
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  14. #13
    Mikizo

    Re : Complexe amine-metaux

    Merci pour ta réponse mais si je comprends bien ton procédé, tu forme un complexe amine-métaux?

    Peux tu me dire les conditions de formation de ce complexe stp?Si tu en as le droit bien sur.

  15. #14
    SEP12

    Re : Complexe amine-metaux

    On mélange tout simplement du cuivre (sulfate de cuivre pentahydrate) puis on ajoute une amine qui est souvent sous forme liquide
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  16. #15
    Mikizo

    Re : Complexe amine-metaux

    Meric beaucoupp!!

    Ca va m'etre d'une grande aide!
    Juste une dernière précision tu me confirme bien que le cuivre ne s'adsorbe pas sur sur la silice seul? Ton amine est primaire?

    je te dis si ca marche!

  17. #16
    SEP12

    Re : Complexe amine-metaux

    Tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas d'adsorption il y en aura toujours même si dans ce cas là elle devrait être négligeable.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

Discussions similaires

  1. Exercice tres complexe de complexe
    Par invite03aa2813 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2010, 17h53
  2. labo complexe d'acide aminé et cuivre
    Par inviteae80c566 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 00h05
  3. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05
  4. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36
  5. Distinction métaux/non-métaux
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2005, 11h32