Relation de Butler-Volmer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Relation de Butler-Volmer



  1. #1
    shiryu2

    Relation de Butler-Volmer


    ------

    Salut à tous,

    J'aimerais savoir si la relation de B-V peut aussi s'appliquer à des espèces électro-actives qui sont aDsorbées pendant une manip et à celles qu'on fait s'aBsorber avant la manip par un stripping ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Relation de Butler-Volmer

    c'est une bonen question... Je ne suis pas certain vu que tu n'as plus de phénomène de diffusion

  3. #3
    CoucouHibou

    Re : Relation de Butler-Volmer

    Bonjour,

    Je pense que les espèce pré-absorbées vont réagir avec une cinétique suivant cette relation (ou quelque chose dans le style, cf plus loin) puisque Butler-Volmer décrit la cinétique électrochimique lors du cas limite de limitation par transfert de charge (et non par transfert de masse, cf http://en.wikipedia.org/wiki/Butler-Volmer_equation). Puisque la diffusion n'a pas de rôle à jouer, les espèce pré-absorbées sont totalement dans le cas de la limitation par transfert de charge. Pour les espèces en solution qui s'adsorbent au cours de la réaction, ça va dépendre du cas limite dans lequel tu te trouves, bien entendu.

    Pour revenir aux espèces pré-absorbées, j'ajouterai quand même une précaution : la cinétique va être valide sur un régime transitoire puisque tes espèces pré-absorbée ne sont pas renouvelées (à moins que j'aie mal compris la question et que les espèces qui s'adsorbent au cours de la réaction soient les mêmes, mais là encore, gros doute, l'énergie d'activation du transfert de charge n'est certainement pas le même pour une espèce aBsorbée et pour une espèce aDsorbée), et donc il te faudrait sans doute revenir aux fondamentaux qui ont permis l'établissement de cette équation (décrits dans le Atkins me semble-t-il) pour avoir une équation de régime transitoire.

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

Discussions similaires

  1. Relation
    Par invite40858d11 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 21h48
  2. [Divers] probleme telefone sans fil topcom butler 50
    Par invite01346fa9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 14h41
  3. relation
    Par invitef4609854 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2007, 20h13
  4. relation d'ordre, relation d'équivalence
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2006, 20h47
  5. depanner telephone topcom butler 3055
    Par inviteb1f390bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 23h14