Je trouve des difficultés pour comprendre l'oxydoréduction, est-ce-que quelqu'un aurait une explication ou un lien pour que je comprenne l'oxydoréduction,
Cordialement,
Pedro.
-----
16/08/2010, 19h41
invite3cc91bf8
Re : Oxydoréduction
Bonsoir,
L'oxydoréduction, c'est pour faire simple et condensé une réaction faisant intervenir un échange d'électrons. Dans la réaction, il y a un oxydant qui donne les électrons, et un réducteur qui récupèrent ces électrons. Je t'ai écrit un cours plus approfondi (niveau première). [EDIt : la partie en italique est erronée (voir plus loin)]
Regarde les http://forums.futura-sciences.com/ch...es-chimie.html
Dernière modification par HarleyApril ; 17/08/2010 à 21h14.
17/08/2010, 10h11
moco
NON. NON.
Voyons, Rubisco !!! Tu confonds tout !
Voyons ! C'est le contraire de ce que tu dis !!
Un réducteur est une substance qui donne des électrons, qui en cède, si tu préfères (et non qui en récupère comme tu le dis !)
Un oxydant est une substance qui capte, fixe, retient, accepte les électrons, et non qui les donne comme tu le dis !!
Les plus simples des réducteurs sont le sodium Na ou l'hydrogène H2. Ils agissent en donneurs d'électrons, selon :
Na --> Na+ + e-
H2 --> 2 H+ + 2 e-
Les plus typiques des oxydants sont peut-être l'oxygène gazeux O2 et le chlore Cl2 qui réagissent en accepteur d'électron, selon :
O2 + 2 H2O + 4 e- --> 4 OH-
Cl2 + 2 e- --> 2Cl-
Il ne faut pas donner des conseils quand on n'est pas sûr de ce qu'on dit, Rubisco !!
17/08/2010, 10h16
invite3cc91bf8
En effet, comment j'ai pu écrire des absurdités pareilles. J'ai aucune excuse, j'aurais du me relire et taper moins vite.
Merci Moco d'avoir relevé et corrigé ces horreurs. Heureusement que l'erreur s'est pas répercuté dans le pdf.