sulfate d'hydrazine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

sulfate d'hydrazine



  1. #1
    Manu Dibango

    Wink sulfate d'hydrazine


    ------

    Bonsoir ! A toute l'équipe de FFS !


    J'ai besoin de vos lumières. J'aimerais synthétiser le sulfate d'hydrazine. J'ai bien trouvé une méthode pour le fabriquer, mais, il me manque un peu de compréhension, peut-être une explication sur le déroulement et les températures. Je l'ai déjà essayé, mais les résultats ne sont pas concluant ! Si vous le voulez, je peux vous le mettre en copier-coller. Dans l'attente de vous relire, je vous envoie mes plus cordiales salutations. Un grand merci pour votre précieuse aide. Manu Dibango.

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : sulfate d'hydrazine

    Bonjour,
    Je vois, cher Manu, que vos précédentes requêtes n'ont pas eu beaucoup de réponses : http://forums.futura-sciences.com/ch...hydrazine.html
    J'ai trouvé un protocole à cette adresse. Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    Manu Dibango

    Wink Re : sulfate d'hydrazine

    Bonjour cher RubisCo,

    En faite, c'est une question que j'avais posé il y a longtemps. Mais, entre temps, j'ai trouvé une autre préparation et c'est à celle là que j'aimerais avoir quelques explications. Le plus simple, voilà le protocole que j'ai trouvé :

    Matériel et réactifs nécessaires :
    o 10.33g d’urée
    o 127.5mL d’une solution à 10% d’hypochlorite de sodium NaOCl,
    o 9.61mL d’acide sulfurique
    o >1g d’EDTA
    o Erlenmeyer de 250mL
    o Entonnoir
    o Filtre
    o Éprouvette graduée
    o Pipettes
    o Spatule
    o Balance (précision : 0.01g)


    I - Préparer à l’aide de la balance et de l’éprouvette 10.33 grs d’urée, 127.5ml d’une solution à 10% d’hypochlorite de sodium NaOCl [et 9.61ml d’acide sulfurique H2SO4.]

    II - Mélanger l’urée et l’hypochlorite de sodium préalablement préparés dans l’erlenmeyer ainsi qu’une petite spatule d’EDTA en chauffant légèrement.

    III - Le liquide obtenu est de l’hydrate d’hydrazine impure, mais il peut être utilisé dans de nombreuses synthèses, comme celle du luminol.

    IV - Une fois cette opération terminée, on peut obtenir du sulfate d'hydrazine de la manière suivante : ajouter l’acide sulfurique puis récupérer le précipité, filtrer, puis rincer à l’eau glacée.

    V - Mettre en tube, puis étiqueter, vous avez obtenu alors du sulfate d'hydrazine (N2H5HSO4) pur.

    J'ai essayé à plusieurs reprise, mais je n'ai pas eu de résultats satisfaisants. D'ailleurs, je ne sais pas comment faire pour avoir une solution sans chlore....
    Pourrais-tu m'aider, stp ? Merci et à bientôt. (je n'ai pas non plus les températures, un peu plus de détail sur le déroulement.). Manu.

  4. #4
    RuBisCO

    Re : sulfate d'hydrazine

    En effet, ça va être dur de faire de l'hypochlorite sans chlore. Surtout que les solutions du commerce sont souvent pas de l'hypochlorite pur (hypochlorite/chlorure ou hypochlorite/acide cyanurique).
    La synthèse que j'ai donné semble plus simple, pourquoi avoir choisi celle-là en particulier ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manu Dibango

    Wink Re : sulfate d'hydrazine

    et bien, te dire pourquoi choisir une autre ? je n'en sais rien. je me suis dit qu'éventuellement, je pourrais avoir d'autre résultat.....enfin ! J'ai pensé aussi partir avec une solution de chlorure de sodium dans laquelle j'aurais fait l'électrolyse. Mais là aussi, je vais aussi avoir le chlore qui restera en solution. Peut-être moins, je n'en sais rien....surtout que tout se passe en solution. juste encore une chose : est-ce que cela servirait de rajouter du NaOH dans la solution que je prépare ? Je ne te l'ai pas dit, mais je pars d'une solution d'eau de javel à 13-14% de chlore actif. Enfin ! je reste à disposition. A bientôt. Manu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2010, 13h27
  2. Synthèse du sulfate d'hydrazine
    Par Manu Dibango dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2009, 21h14
  3. Hydrazine et hydrate d'Hydrazine
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 12h12
  4. Sulfate
    Par Neutrino dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2004, 20h45