Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Soudure d’aluminium



  1. #1
    Ekinoks2

    Question Soudure d’aluminium


    ------

    Salut,
    Je ne sais pas si ma question est dans le bon forum... mais je pence que cela ce rapproche pas mal de la chimi.
    J’aimerai en fait faire une soudure sur de l’aluminium d’un matériau thermo conducteur. Seulement, je ne voie pas trop comment soudée sur de l’aluminium sans monté a des températures extrême. Avez-vous une idée ?

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Tropique

    Re : Soudure d’aluminium

    Hello

    J'ignore ce qu'est ton "matériau thermoconducteur"; il existe commercialement des brasures tendres opérationnelles à des T° de l'ordre de 300°C. Même de la soudure conventionnelle est utilisable, à condition de bien chauffer, d'avoir de la patience, et de complémenter le flux de la soudure avec un supplément, paraffine ou résine, de préférence réducteur, pour isoler la surface du métal de l'O2 de l'air et éviter la formation d'une couche d'oxyde.
    Si ces T° sont encore trop élevées, il est probablement possible de cuisiner un alliage maison à basse T° de fusion, à base d'ingrédients comme l'antimoine, le gallium ou d'autre métaux similaires ayant une forte affinité pour l'aluminium.
    Il faudrait que tu poses ta question dans un forum spécialisé dans la métallurgie ou les matériaux, comme ici p.ex:
    http://www.groupsrv.com/science/view...cbf9c0ee5e684e
    Un tel alliage ne sera sans doute ni très solide, ni bon marché, ni même stable dans le temps...
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #3
    sterfil

    Re : Soudure d’aluminium

    Citation Envoyé par Ekinoks2
    Salut,
    Je ne sais pas si ma question est dans le bon forum... mais je pence que cela ce rapproche pas mal de la chimi.
    J’aimerai en fait faire une soudure sur de l’aluminium d’un matériau thermo conducteur. Seulement, je ne voie pas trop comment soudée sur de l’aluminium sans monté a des températures extrême. Avez-vous une idée ?

    Merci
    Le point de fusion de l'aluminium pur est de 658°C, ce qui n'est pas une température très élevée. On peut souder l'aluminium avec un chalumeau oxy hydrique en utilisant un fondant approprié. Les résultats sont meilleurs en soudant avec une torche électrique sous atmosphère d'argon.
    La difficulté réside surtout dans le fait que dès qu'on atteint le température de fusion, le métal coule d'un seul coup. Le coup de main est assez difficile à aquérir.
    Souvent les objets coulés sont en alliages divers et non en alu pur.
    Il faut connaitre la nature de l'alliage et acheter le fondant correspondant.

  5. #4
    FC05

    Re : Soudure d’aluminium

    Et un petit coup de colle époxy ?

    Ca conduit pas trop mal la chaleur, surtout si c'est fin, c'est solide et ça ne chauffe pas.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] soudure
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h22
  2. soudure TQFP
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2007, 19h23
  3. NE555 et soudure
    Par siera dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 12h22
  4. La bonne soudure !
    Par Rémiz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2007, 12h22
  5. Problème de soudure...
    Par Brikkhe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2005, 19h58