Bonjour à tous, je ne sais pas si ma question a sa place ici mais car elle concerne autant les maths que la chimie. J'ai beaucoup de mal à comprendre le jonglage entre les dérivée, et les intégrale, dans mon cours de thermodynamique, le prof nous présente la signification du travail W (énergie produite par le déplacement d'un objet soumis à une force), il note ensuite:
deltaW= -Pext.dV
, ici je ne comprend pas les différentes notation, que signifie exactement dV et dW? (pourquoi d, je sais que c'est la dérivé mais je ne comprend pas la signification de la dérivé ici)
Ensuite pour nous prouver que W n'est pas une fonction d'état il utilise l'intégrale de la fonction précédente, et c'est vraiment la que je bloque, quelle est littéralement la différence entre cette fonction et son intégrale. Ceci est censé représenter le travail échangé...
Je croyais que c'était simplement la différence de travail entre l'état finale et l'état initiale.
Lorsque je cherche une définition de l'intégrale dans mes cours de math j'ai tout simplement: l'air sous la courbe...mais cela ne m'aide pas du tout.
Je ne sais pas si j'arrive à être clair dans ma question mais si quelqu'un pouvait m'aider ce serai vraiment super!
Merci d'avance.
Yann
-----