Déformation des complexes octaédriques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Déformation des complexes octaédriques.



  1. #1
    invite61942757

    Déformation des complexes octaédriques.


    ------

    Bonjour , un complexe octaédrique ayant un métal de configuration d9 comme atome central est il toujours déformé ? Si la réponse est oui , j'aime savoir pourquoi .
    p.s : je connais la théorie de champ cristallin .
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite61942757

    Re : Déformation des complexes octaédriques.

    Citation Envoyé par chrome VI
    Bonjour , un complexe octaédrique ayant un métal de configuration d9 comme atome central est il toujours déformé ? Si la réponse est oui , j'aime savoir pourquoi .
    p.s : je connais la théorie de champ cristallin .
    Merci d'avance .
    Même question pour un métal de configuration d8 .
    Merci .

  3. #3
    invite01634584

    Re : Déformation des complexes octaédriques.

    tu parles de la distortion jahn-teller comme déformation ?

  4. #4
    invite61942757

    Re : Déformation des complexes octaédriques.

    Je parle de la déformation tétragonale ? Et merci xjunex .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1aa3166

    Re : Déformation des complexes octaédriques.

    Salut,

    pour la configuration d9: dans ton champ cristallin, tu aura (t2g)6 (eg)3. La déformation produira une levée de dégenerescence des niveaux t2g et eg avec un éclatement plus important pour le niveau eg car dans l'axe de la déformation. Etant donné que tu as trois électrons sur ce niveau, deux d'entre eux vont être stabilisé et un déstabilisé.Tu as donc un bilan positif en terme d'énergie ce qui explique la déformation de tous les complexes à configuration d9.

    pour la configuration d8, tu n'aura pas de déformation car pas de stabilisation (2 e- dans le niveau eg; un e- stabilisé, un déstabilisé d'où bilan nul).

    Voilà

    A plus

  7. #6
    invitec1aa3166

    Re : Déformation des complexes octaédriques.

    Au fait, pour moi, le théorème de Jahn Teller concerne toutes les déformations conduisant à une diminution de la symétrie et à une stabilisation du complexe. La déformation tétragonale n'en est qu'un exemple.

  8. #7
    invite61942757

    Re : Déformation des complexes octaédriques.

    Citation Envoyé par Musbald
    Salut,
    pour la configuration d9: dans ton champ cristallin, tu aura (t2g)6 (eg)3. La déformation produira une levée de dégenerescence des niveaux t2g et eg avec un éclatement plus important pour le niveau eg car dans l'axe de la déformation. Etant donné que tu as trois électrons sur ce niveau, deux d'entre eux vont être stabilisé et un déstabilisé.Tu as donc un bilan positif en terme d'énergie ce qui explique la déformation de tous les complexes à configuration d9.

    pour la configuration d8, tu n'aura pas de déformation car pas de stabilisation (2 e- dans le niveau eg; un e- stabilisé, un déstabilisé d'où bilan nul).

    Voilà

    A plus
    Merci beaucoup .
    Pour la configuration d8 et pour une structure octaédrique régulier , on a un électron dans dz2 et un autre dans dx2-y2 , pour une strucure octaédrique déformé ( élongation selon l'axe z) ces deux électrons vont se mettre dans l'orbital dz2 qui a une énergie plus basse que dz2 et dx2-y2 de la structure octaédrique régulier => la déformation dans la cas d'un métal d8 va stabiliser les électrons => un complexe ayant un atome central de configuration d8 adopte une structure octaédrique déformée . D'après la réponse de Musbald ce raisonnmenet est faux , je ne vois pas pourquoi il est faux ? Merci .

  9. #8
    FC05

    Re : Déformation des complexes octaédriques.

    Il me semble que quand on allonge en z, on réduit les distance dans le plan xy ... si mes souvenir sont bons.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    Fajan

    Re : Déformation des complexes octaédriques.

    Citation Envoyé par chrome VI
    Merci beaucoup .
    Pour la configuration d8 et pour une structure octaédrique régulier , on a un électron dans dz2 et un autre dans dx2-y2 , pour une strucure octaédrique déformé ( élongation selon l'axe z) ces deux électrons vont se mettre dans l'orbital dz2 qui a une énergie plus basse que dz2 et dx2-y2
    Non il ne change pas d'orbitale, un électron reste en dz2 et l'autre dans dx2-y2 donc aucun gain ni perte s'il se déforme

  11. #10
    invite61942757

    Re : Déformation des complexes octaédriques.

    OK , merci . En se basant sur la réponse de Fajan , on déduit que le passage d'un complexe dont l'atome central possède une configuration d8 , de la structure octaédrique déformé à la structure octaédrique régulier ne peut pas avoir lieu et parsuite un complexe d8 va préférer avoir une structure octaédrique déformé : En effet , dans une structure octaédrique déformé , l'orbital dz2 est rempli par deux électrons , non ? Si ce complexe change de structure et passe à la structure octaédrique regulier , les deux électrons vont toujours rester dans l'orbital dz2 mais leur énergie va augmenter car l'énergie de dz2 est plus grande dans la structure octaédrique régulier que dans la structure octaédrique déformé donc le passage de la structure octaédrique déformé à la structure octaédrique régulier n'est pas favorable => un complexe d8 préfère avoir une structure octaédrique déformée . Pourquoi ce raisonnemnet est faux ?
    Merci d'avance .

  12. #11
    invitec1aa3166

    Re : Déformation des complexes octaédriques.

    Citation Envoyé par Fajan
    Non il ne change pas d'orbitale, un électron reste en dz2 et l'autre dans dx2-y2 donc aucun gain ni perte s'il se déforme
    En effet, les différences d'énergie entre ces deux niveaux sont bien inférieures à l'énergie de pairage. Les électrons ne changent donc pas d'orbitales suite à la déformation. Ceci répond à Chrome VI si j'ai bien suivi son raisonnement (l'orbitale z2 n'est pas occupée par deux électrons mais un seul, donc pas de gain d'énergie lors de la déformation).

  13. #12
    invite61942757

    Re : Déformation des complexes octaédriques.

    Merci beaucoup , cette réponse répond à toutes mes questions .

Discussions similaires

  1. Déformation élastique des roches
    Par fenouille dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 21h45
  2. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  3. la deformation des ondes
    Par invite4b816bc1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2007, 15h50
  4. Des complexes assez complexes...
    Par invitee07e8d62 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 18h10
  5. déformation élastique des métaux
    Par invitebef35db2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2006, 17h35