Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide. Voilà je rentre cette année en première S et je suis entrain de faire quelques révisions et maintenant je révise sur la chimie, sur le tableau d'avancement et je voulais savoir car j'ai vu un exercice à propos de ça. J'me demandé, quand on fait le bilan de l'état finale, est-ce-possible qu'une quantité de matière à un résultat négatif, par exemple n(Al)f = n1-2xmax = -7*10-3 mol ? (en faite on avait pas le temps de faire le bilan donc je l'ai fait chez moi)
Logiquement j'pense que non, mais bon, je vais vous donner l'exercice avec Les réponses :
L'aluminium Al réagit avec le difluor F2 pour donner du fluorure d'aluminium Alf3. Données : M(Al) =27.0 g/mol et M(F) =19.0 g/mol
Équation chimique : Al + F² -> Alf3 soit 2Al + 3F² -> 2(AlF3) j'ai équilibre l'équation.
On réalise la réaction à partir de 1.0 g de m1 de Al et de 1.5g de m2 de F². Calculer les quantité de matières initiales.
Pour Al : n¹=m¹/M¹ soit 1.0/27.0 soit 3.7*10-² mol
Pour F² : n²=m²/M² soit 1.5/ 2*19.0 soit 3.9*10-² mol
Tableau d'avancement :
Etat ________ Avancement _ 2Al + 3F² ----------------> 2(AlF3)
initial _______ x=0 ________ n¹ n²-------------------> 0
intermédiaire _ x __________ n¹-2x n²-3x ------------>2x
final ________ xm _________ n¹-2xmax n²-3xmax -> 2xmax (je ne sais pas si vous suivez toujours xD)
Réactif limitant et xmax :
1ere hypo : Al réactif limitant d'où n¹-2xmax=0 soit xm=n¹/2 = 1.9*10-2 mol
2e hypo : F² réactif limitant d'où n²-3xmax =0 soit xm=n²/3 = 1.3*10-2 mol ( on a arrondi les chiffres)
C : Le réactif limitant est F2 et donc xmax = 1.3*10-2 mol
Voil on arrive au bilan >
n(Al)f = n1-2xmax = -7*10-3 mol (c'est ici le problème >< )
n(F²)f=0
n(Alf3)=2xmax = 2x(1.3*10-²) =2.6* 10-2 mol
Et j'ai une autre question, je voulais savoir que signifie le xmax et pourquoi on met est égale à 0 pour savoir qui est le réactif limitant ? >< merci d'avance j'espère comprendre ça avant la rentrée car notre prof était en retard dans le programme et il a voulu a tout prit finir le programme de seconde de chimie et donc nous a expliqué tout ça à l'"arrache"
-----