Bonjour,
J'ai un exercice à faire mais je ne le comprends pas.
Pouvez vous m'aider à comprendre le montage?
merci d'avance
-----
Bonjour,
J'ai un exercice à faire mais je ne le comprends pas.
Pouvez vous m'aider à comprendre le montage?
merci d'avance
Bonjour
Cet ampli op n'est pas contre réactionné, ce qui signifie qu'il n'a que 2 états possibles: +Vcc (la tension d'alim haute) et -Vcc (la tension d'alim basse); aux pertes près.
Si l'entrée E+ est à un potentiel supérieur à E- la sortie passe à +Vcc, à -Vcc si E+ est à un potentiel plus bas.
Sur ton montage tu constates que seule l'entrée E+ est variable; celle de E- est fixée au potentiel de G'.
La CTN et la résistance forment un pont diviseur de tension; si la tension de ce pont est plus grande que G' la sortie passe à +Vcc.
La led n'est passante que dans un seul sens.
Je te laisse en déduire le reste.
ah d'accord....
En fait, on me demande c'est quel genre de montage et j'ai répondu comparateur c'est bon?
Et sur quelle principe la diode va fonctionner ? moi j'ai répondu lorsque Ug<Ug'( le deuxième généreteur) c'est bon?
merci d'avance
Oui, ce montage est un comparateur, il permet en fait d'allumer la LED à partir d'une certaine température mesurée par la CTN.
Par contre cette LED ne s'allume pas quand UG < UG'; tu as sans doute mal lu ma réponse précédente. la LED est allumée si E+>E-, et UG n'est pas directement appliqué sur l'entrée.
merci de m'avoir corrigé
En fait, j'ai un petit problème à partir de ce montage : je dois faire un montage pour vérifier que la résistance du ldr augmente mais quand sa luminosité.
Au début, je pensais à l'ohmètre mais après...
en fait, on me dit "comment vérifier autrement que la résistance du LDR augmente quand la luminosisté diminue". Faites u schéma et expliquez
Tu peux utiliser le même schéma que celui posté dans ton 1er message, en remplaçant la CTN par la LDR.
moi aussi je n'arrive pas a faire un exercice d'MPI
pouvez vous m'aider a faire la partie D de cet exercice sur les portes logiques svp? voici l'onglet et merci de me répondre rapidement svp c'est trés urgent.
http://lmc.ac-grenoble.fr/~ncolmont/...eslogiques.pdf
voici de bon onglet
http://lmc.ac-grenoble.fr/~ncolmont/...eslogiques.pdf
ah d'accord ... mais quel est le principe de la Ctn dans ce mantage alors?
Je voulais vous demander aussi comment on peut appliquer la loi des noeuds au point B.
merci d'avance
y'a qqn? s'il vous plait aidez moi
dudlle vous êtes là?
Bonjour
Pas besoin d'appliquer la loi des noeuds, il s'agit d'un simple pont diviseur.
La tension sur E+ est égale à ( RCTN / (RCTN + R) ) x UG
Le principe d'une CTN est d'avoir une résistance qui varie avec la température à laquelle elle est exposée (sa résistance augmente quand la température descend).
Si par exemple R = 10 kohm et la CTN à une résistance de 10kohm à 20°C on aura exactement la moitié de UG sur l'entrée E+ à 20°C.
Si on s'arrange pour régler cette même valeur de tension (la moitié de UG) sur UG' on aura un montage qui allume la led quand la température descend en dessous de 20°C.
Si on remplace la CTN par une LDR le principe est le même, sauf qu'on détectera un seuil de luminosité.
En fait, on ne me demande pas d'appliquer cette loi au point B dans le montage du Ctn mais dans la montage précédent :
dans la maille PBMP = Ug = R*i1 + Rldr*i3 je dois simplifier aussi cette expression
merci d'avance
Dans ce cas il faudrait poster le montage précédent
mais c'est le fichier joint !
A moins d'un problème d'affichage sur mon écran il n'y a que le montage avec une CTN en pièce jointe.
c'est bien de ce montage que je vous parle mais d'après ce que je vois sur le montage, il ny'a pas de ctn non?
je parle de clelui là
Le titre du montage est "exemple d'utilisation d'un capteur CTN"; il faut avouer qu'il y a matière à se tromper.
Le raisonnement reste exactement le même; pas besoin d'utiliser de loi des noeuds.
ah merci beaucoup de m'avoir répondu
En fait, comment je simplifie cette expression : Ug = R*i1 + Rldr*i3 dans la maille PMBp
L'intensité entrant sur E+ peut être considérée comme négligeable dans le cas d'un ampli op non contre réactioné; i2=0.
Donc Ug = (R+ RLDR) x i
avec i = i1 = i3
ah merci infiniment
En fait, maintenant je dois calculer U' = UBM en fonction de Rldr, R, et UG à l'aide de la loir d'ohm et du calcul précédent
Vous m'avez dit que : E+ est égale à ( RCTN / (RCTN + R) ) x UG
UBM =( ( RCTN / (RCTN + R) ) x UG )+ R, Rldr
Est ce que c'est bon?
et aussi expliquer quel est le rôle de ce montage.
Fin
merci d'avance
Oui, c'est correct.
Le rôle de ce montage est de détecter un seuil de luminosité (avec une LDR) ou de température (avec une CTN).et aussi expliquer quel est le rôle de ce montage.
Fin
merci d'avance
Ce ne serait pas plutôt cela :
UBM =( ( RCTN / (RCTN + R) ) x UG )+ R* Rldr
Non, la tension aux bornes de la CTN est égale à RCTN x i, et i est égal à UG / (R + RCTN), d'où UCTN = RCTN x (UG / (R + RCTN)). La formule que j'ai donné plus haut est équivalente.
merci infiniment