Distorsion optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Distorsion optique



  1. #1
    inviteca4b5656

    Distorsion optique


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un dossier sur la photo je dois travailler sur la distorsion optique, j'ai trouvé cette image sur l'article de Wikipedia :



    Celle-ci laisse entendre que la position du diaphragme avant ou après la lentille engendrera une distorsion différente, mais aucune explication à ce sujet ni sur l'article ni ailleurs.

    Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur la distorsion, et surtout sur ses origines?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Distorsion optique

    La distorsion est provoquée par le fait que la lentille ne projette pas de façon identique les rayons centraux et les rayons obliques.
    C'est bien ce qu'évoque le schéma de wikipedia.
    Pour t'en rendre compte par toi-même il faudrait que tu en fasses la construction géométrique sur au moins une ligne mais en regardant une trame avec une grosse loupe, tu constateras le phénomène.
    Un objectif photo classique 50 mm presque symétrique et diaphragme au centre de symétrie ne présente quasiment pas ce problème.
    @+

  3. #3
    inviteca4b5656

    Re : Distorsion optique

    Salut,
    En fait j'ai justement fait l'expérience en observant un carrelage avec une lentille à fort grossissement, mais la position du diaphragme ne modifiait pas le sens de la distorsion

    Pourtant le shéma de wikipedia laisse entendre qu'en prenant une lentille donnée, si on place le diaph avant cela fera une distorsion étoile et si on le place après cela fera une distorsion bombée. Est-ce vrai? Aurais-tu d'autres bons shémas à me proposer pour expliquer que les proportions ne sont pas gardées entre le centre et le bord ?

    J'espère ne pas trop en demander, mais je dois présenter mon dossier devant deux profs du sup dont un de physique donc je préfèrerais citer une source plus fiable que wikipedia !

  4. #4
    skeptikos

    Re : Distorsion optique

    Les termes consacrés par l'usage sont: distorsion en coussinet et distorsion en barillet, il vaut mieux que tu les utilises, cela fera plus sérieux. L'emplacement du diaphragme est en effet la clef du problème, un rôle secondaire est joué par l'épaisseur des lentilles. Un livre "les instruments d'optique" explique plus en détail ce problème (autant que je m'en souvienne) et as-tu cherché sur google par exemple à "orthoscopie" .
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca4b5656

    Re : Distorsion optique

    Merci pour ta réponse.
    En fait on en a discuté avec mon binôme, cela pourrait provenir du fait qu'un point à l'extrémité (en haut à gauche par ex) aura un angle plus important avec l'axe qu'un point situé en haut et au milieu, donc sera plus dévié suivant les deux dimensions. Et la taille / position du diaphragme déterminera la position exacte du cercle de meilleure convergence (y a t-il un meilleur terme?).

Discussions similaires

  1. Distorsion linéaire
    Par invite4c6ac10e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2009, 00h50
  2. Condensateur et distorsion
    Par starbuz dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2008, 22h44
  3. Mise en évidence expérimentale de la distorsion en optique
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 07h00
  4. distorsion optique
    Par invite407db1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2005, 23h20
  5. Distorsion
    Par invitead68473a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2004, 03h53