Bonjour, je vous prie de bien vouloir m'excuser mais je suis en train de revoir les cours de me années précédentes en chimie afin de préparer au mieux ma rentrée en iut génie chimique et je bloque sur certaines notions, pouvez vous m'aider ?
1). "Pour une transformation chimique donnée, les mesures expérimentales montrent que le quotient de réaction à l'équilibre est constant. Sa valeur ne dépend pas de l'état initial du système. Elle dépend de la température du milieu réactionnel."
Je ne comprend pas que Qr.eq soit constant quelque soit l'état initial du système, EI du système comprend t'il les concentrations des réactifs ? Et je ne comprend pas bien non plus pourquoi la température fait changer Qr.eq, la réaction va plus vite ok mais c'est tout non ?
2). "Pour une température donnée, le taux d'avancement final d'une réaction chimique dépend de l'état initial du système et de la constante d'équilibre (K) associée à l'équation de la réaction chimique." C'est encore une fois le therme état initial que je ne comprend pas, je ne vois pas à quoi il correspond ...
Encore merci et bonne journée.
-----