notions term S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

notions term S



  1. #1
    invite002658c3

    notions term S


    ------

    Bonjour, je vous prie de bien vouloir m'excuser mais je suis en train de revoir les cours de me années précédentes en chimie afin de préparer au mieux ma rentrée en iut génie chimique et je bloque sur certaines notions, pouvez vous m'aider ?

    1). "Pour une transformation chimique donnée, les mesures expérimentales montrent que le quotient de réaction à l'équilibre est constant. Sa valeur ne dépend pas de l'état initial du système. Elle dépend de la température du milieu réactionnel."
    Je ne comprend pas que Qr.eq soit constant quelque soit l'état initial du système, EI du système comprend t'il les concentrations des réactifs ? Et je ne comprend pas bien non plus pourquoi la température fait changer Qr.eq, la réaction va plus vite ok mais c'est tout non ?

    2). "Pour une température donnée, le taux d'avancement final d'une réaction chimique dépend de l'état initial du système et de la constante d'équilibre (K) associée à l'équation de la réaction chimique." C'est encore une fois le therme état initial que je ne comprend pas, je ne vois pas à quoi il correspond ...



    Encore merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : notions term S

    bonjour et bienvenu sur le forum
    ne t'excuse pas de poser des questions, le forum est fait pour ça

    la constante d'équilibre est une constante (qui dépend seulement de la température)
    le rôle accélérateur de la température est cinétique, ce n'est pas de ça dont il est question

    prenons le cas classique de l'hydrolyse d'un ester (qui donne alcool et acide)
    tu mets de l'eau et un ester
    tu attends, tu obtiens un mélange acide, alcool, ester et eau

    si tu mets le même acide avec le même alcool
    tu attends, tu obtiens un mélange acide, alcool, ester et eau

    tu peux répéter l'expérience avec beaucoup d'eau et un peu d'ester
    ou peu d'eau et beaucoup d'ester
    tu obtiens à chaque fois un mélange acide, alcool, ester et eau

    les quantités (en mole) des quatre constituants seront différentes selon tes expériences
    mais
    le rapport [acide][alcool]/[ester][eau] restera constant

    cordialement

  3. #3
    invite002658c3

    Re : notions term S

    Ok ok. Mais la formule c = n/V(total), en fait on peut très bien mettre des quantités d'acide et d'eau différentes à chaque fois, le K sera le même à chaque fois pour la même température ? Je dois avouez que c'est dur à croire même si c'est vrai ^^ car je me dis que vu la relation c = n/V(total) le volume est le même pour tous les réactifs en solution mais le nombre de mole ne sera pas le même et pourtant on aura le même rapport. Je dois bien avouez que j'ai du mal à voir cela.

    Je suis d'accord sur le fait que la température est un facteur cinétique qui fait donc que la réaction se fera plus vite, mais pourquoi la température fait varier le K. Cela veut il dire que la température fait que la réaction va plus loin, que plus de réactifs réagissent entre eux ?

    J'espère que mes questions sont claires même si j'ai du mal à me comprendre déjà moi même


    Encore merci à vous tous pour vos réponses déjà postées et vos prochaines j'espère !

  4. #4
    jeanne08

    Re : notions term S

    A propos de l'influence de la température:
    On a un équilibre quand les réactions directe et inverse ont lieu simultanément et quand l'équilibre est atteint la constante d'équilibre est vérifiée ( la réaction directe "équilibre" alors la réaction inverse).
    Une augmentation de température accélère une réaction et accélère donc réaction directe et inverse, la constante de l'équilibre n'est plus la même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : notions term S

    Peut-être comprendras-tu mieux avec une image. On va faire une analogie non chimique. On va remplacer une réaction chimique par un exercice de transfert de liquide entre des récipients dont l'un symbolise les produits initiaux et l'autres les produits finaux.

    Imagine que tu disposes de deux récipients, l'un plein à gauche (1 litre d'eau) et l'autre presque vide à droite (200 mL). Imagine que, à chaque seconde, tu prélèves avec une pipette (ou n'importe quel dispositif) le 10% de ce qu'il y a à gauche et que tu le transfères à droite. Mais simultanément, tu prélèves le 20% de ce qu'il y a à droite, et que tu le transfères à gauche. Et que tu recommences ce petit jeu à chaque seconde à nouveau : prélever le 10% de ce qu'il y a à gauche pour le verser à droite, et prélever à droite le 20% de ce qui s'y trouve et le verser à gauche.
    Les premiers prélèvements seront 100 mL d'eau à gauche et 40 mL à droite. Reste : 1000 - 100 + 40 = 940 mL à gauche et 200 + 100 - 40 = 260 mL à droite
    2ème prélèvement : 94 mL et 52 mL. Reste : 940 - 94 + 52 = 898 mL, et à droite : 260 + 94 - 52 = 302 mL.
    3ème prélevement : 90 mL à gauche et 60 mL à droite.
    Reste : 898 - 90 + 60 = 868 ml, et 302 + 90 - 60 = 332 mL.

    On voit que le récipient de gauche se vide lentement et que celui de droite se remplit plus vite. Tu peux t'amuser à faire des calculs. Mais tu te rendras vite compte que, au bout d'un temps assez long, on tend vers un équilibre. A la fin, quand il y aura 666 mL à gauche et 333 mL à droite, chaque transfert prélève la même quantité : 66 mL. Cela ne sert à rien d'insister.

    Tu arriveras au même résultat final quel que soit l'état initial. Si tu pars de récipients tous deux mi-pleins, ou que l'un d'entre eux est vide. L'état final (2 fois plus à gauche qu'à droite) sera le même. La constante d'équilibre Droite sur gauche sera 1/2 = 0.5

    La valeur de 10% par seconde pour les prélèvements de gauche est une constante de vitesse pour la réaction Gauche --> Droite. La valeur de 20% par seconde pour les prélèvements de droite est une autre constante de vitesse, valable pour la réaction Droite --> Gauche.

    Si tu chauffes, cela revient à non seulement accélérer les transferts, mais à changer leurs pourcentages. En chauffant, tu prendras peut-être le 20 % de ce qui est à gauche et le 30% de ce qui est à droite, toutes les demi-seconde. Le résultat final sera atteint quand il y aura 600 mL à gauche et 400 mL à droite, car alors on prélève à la fin 120 mL à chaque transfert dans les deux sens.

    La constante d'équilibre sera 4/6 = 0.66.

    Tu as suivi ?

  7. #6
    invite002658c3

    Re : notions term S

    Super ! J'ai eu du mal pendant un moment mais après avoir suivis les différentes explications et les calculs j'ai compris.

    Je vous remercie encore de votre aide si précieuse !

    Le truc c'est que durant toute ma scolarité dès que je lisais une formule je ne pouvais pas m'empêcher de vouloir comprendre d'où elle venait et pourquoi elle s'appliquait. Je n'ai jamais supporté d'apprendre des choses par coeur sans les comprendre même si les profs nous disent que l'on a pas à en savoir plus.

    Sur ce, encore merci.

Discussions similaires

  1. Notions de thermo
    Par invite9685b3b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2009, 08h54
  2. passage term S SI ==> term S SVT...
    Par invite13cd49fe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2009, 12h24
  3. Notions de cristallographie
    Par invite010a23fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 14h07
  4. term S ayant oublié ses notions de 2nd!!
    Par invitee3354b08 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 21h47
  5. Notions d'équivalent
    Par invite77110101 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2005, 09h27