Evaporation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Evaporation



  1. #1
    invite7e472cbe

    Evaporation


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai recemment fait des experiences sur l'evaporation de solutions d'hydrocarbure.
    Ces solutions sont un melange d'hydrocarbure (en tres grande majorite) et de caoutchouc liquide.

    J'ai teste deux solutions:
    - Une solution a 2% de caoutchouc
    - Une solution a 8% de caoutchouc.
    Les solutions forment une phase unique de differente viscosite (la 8% est plus visqueuse que la 2%)

    J'ai laisse les deux solutions a temperature ambiante et j'ai releve regulierement la masse des solutions.

    J'en suis arrive a la conclusion que la solution contenant 8% de caoutchouc s'evaporait beaucoup plus rapidement que celle contenant 2% de caoutchouc.

    Je n'arrive pas a expliquer ce resultat. En effet, mon intuition me laissait penser que la solution a 2% s'evaporerait plus rapidement car elle contenait plus d'hydrocarbure (compose plus volatil). Avez-vous une interpretation?

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : Evaporation

    Bonjour,

    je ne sais pas si mon raisonnement est juste mais voilà l'explication qui me vient à l'esprit :
    ta solution à 8 % contient moins d'hydrocarbures à évaporer (92 %) que celle à 2 % (98 %). Si la vitesse d'évaporation est identique entre tes 2 solutions, quand la solution à 8 % aura finit d'évaporer, il restera encore 6 % d'hydrocarbures dans celle à 2 %.

  3. #3
    invite7e472cbe

    Re : Evaporation

    Desole Annaick_R mais je ne pense pas que c'est ca: mon taux d'evaporation (nb de g evapore/min) est plus grand pour ma solution de 8% que pour ma solution a 2%. Ils ne s'evaporent donc pas a la meme vitesse.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Evaporation

    Bonjour

    Ce n'est peut être pas la réponse que tu attend, mais...as tu fais l'essai plusieurs fois ? Tu ne serais pas le 1er à inverser 2 coupelles et chercher pendant des heures une explication qui n'a pas lieu d'être.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Evaporation

    Bonjour,
    Salut à toi Dudulle: un bon sujet d'évaporation.
    Merci de me confirmer que ce que dit annaik est faux pour moi:
    si la vitesse d'évaporation est identique au bout d'un certain temps on aura X% de chaque solution qui sera évaporée.

    Pubbins
    Ma démarche serait la suivante:
    1-Savoir que dit la théorie et non ton intuition ou la mienne (peu de valeur)
    2- si la théorie est en contradiction avec la pratique : déterminer ce qui cloche dans l'expérience
    Récipient non identique en forme matériaux
    Erreur de mesure
    Emplacement des deux récipient différents.
    apzo11

Discussions similaires

  1. Evaporation
    Par dragounet dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2010, 12h30
  2. évaporation...
    Par invitef479c613 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 15h13
  3. evaporation
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 14h17
  4. Evaporation
    Par invite89bb032e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 16h38
  5. Evaporation
    Par cyclo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2003, 20h59