La nature de la flamme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La nature de la flamme



  1. #1
    invite5e57c656

    Question La nature de la flamme


    ------

    Bonjour et salut à tous

    j'ai jamais compris ce que c'est chimiquement ou physiquement une flamme , je sais c'est la réaction de combustion mais il existe des combustions qui ne produisent pas de flammes! quelles seraient les atomes qui composent la flamme? est ce de l'oxygène? pourquoi les flammes ont des couleurs différentes? pourquoi certains corps brulent sans flammes en résumé c'est quoi chimiquement un FEU

    Merci

    -----

  2. #2
    invite3cc91bf8

    Re : La nature de la flamme

    Bonsoir,
    Une combustion, c'est une oxydation destructrice d'un composé, caractérisée comme étant exothermique.
    La réaction est soit rapide (elle produit beaucoup de chaleur en un temps très cours, donnant naissance à une flamme ou à une explosion), soit lente (l'énergie est libérée lentement)

  3. #3
    invite5e57c656

    Re : La nature de la flamme

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Bonsoir,
    Une combustion, c'est une oxydation destructrice d'un composé, caractérisée comme étant exothermique.
    La réaction est soit rapide (elle produit beaucoup de chaleur en un temps très cours, donnant naissance à une flamme ou à une explosion), soit lente (l'énergie est libérée lentement)
    Merci bien, mais cette énergie dégagée qui est la flamme, sa nature c'est quoi? est elle constituée de molécules du combustible ou de l'oxygène? en d'autre terme quelles sont les molécules qui composent le feu?

    cordialement

  4. #4
    invite3cc91bf8

    Re : La nature de la flamme

    Comme il y a dégagement de chaleur, une partie du combustible et les produits intermédiaires sont vaporisés et continuent de bruler. Comme ils sont chauds, ils montent et le combustible gazeux arrive par dessous (courant de convection). L'énergie donnée aux molécules excitent les atomes qui, en se désexcitant, émettent de la lumière et de la chaleur.
    J'espère que c'est pas trop technique, j'ai essayé de tout caser en trois phrases.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : La nature de la flamme

    Toutes les opérations dont tu parles (feu, flamme, combustion) font partie des réactions d'oxydation. Ce ne sont pas des choses ou des matières. Ce sont des transformations, des phénomènes.
    La chute des corps n'est pas une matière ou une chose. C'est un phénomène qui arrive sur des choses ou de la matière.
    Le feu, la flamme, la combustion ne sont pas des choses ou des matières non plus. Ce sont des transformations de matière.

    Il me semble que pour toi le problème est au niveau du vocabulaire. Alors voilà ce qu'on peut dire !
    Une oxydation est une réaction due à l'oxygène de l'air.
    Il y a des oxydations lentes comme la rouille et des oxydations rapides comme la combustion du bois, du charbon ou de l'essence
    Les oxydations rapides sont aussi dites combustions.
    Le feu est une combustion qui dégage beaucoup de chaleur.
    Une flamme est une combustion d'un gaz.
    Le bois et la bougie brûlent en faisant des flammes. Cela veut dire qu'à chaud, ils se transforment et dégagent des gaz qui eux brûlent.
    Le charbon de bois peut brûler sans flamme (dans les braises). Pas toujours. Mais quand il le fait, il réagit avec l'oxygène de l'air en dégageant beaucoup de chaleur mais sans former de gaz.
    Une flamme prend la couleur de la substance qui est vaporisée et qui brûle.
    La plupart des flammes sont de couleur jaune, à cause des atomes de carbone qui sont présents dans la flamme.
    Mais si la flamme est d'une autre couleur, cela indique qu'il y a aussi d'autres tomes dans la flamme. Si la flamme est verte, c'est qu'il y a du cuivre. Si elle est rouge, c'est qu'elle contient du strontium, etc.

    Attention au vocabulaire ! En chimie, brûler veut dire "se transformer en autre chose au contact de l'air". Dans le langage courant, Brùler veut aussi dire "donner une sensation pénible au contact d'un objet chaud". On se brûle en touchant une casserole pleine d'eau chaude. Ceci n'est pas correct dans le vocabulaire du chimiste.

  7. #6
    invite3cc91bf8

    Re : La nature de la flamme

    Je proteste un peu : le dioxygène (le comburant principal de l'air) n'a pas le monopole des combustions, par exemple :
    - un courant de dihydrogène enflammé au préalable continue sa combustion dans le gaz dichlore : H2(g) + Cl2(g) 2 HCl(g)
    - la combustion de la poudre noire ne nécessite pas d'air : 2 NO3- + S(s) + 3 C(s) -> N2(g) + S2- + 3 CO2(g)
    Voilà mes seules petites remarques. Mais je dis ça, je dis rien

  8. #7
    moco

    Re : La nature de la flamme

    Je m'attendais à la remarque de RuBisCo.
    Bien sûr qu'on peut toujours faire plus savant !
    Je sais bien que les oxydations sont des phénomènes complexes
    Bien sûr qu'on devrait généraliser, et parler des transferts d'électron, des potentiels redox, des oxydations sans oxygène, des variations d'enthalpie, d'énergie d'activation, de réactions en chaîne, et d'états de transition.
    Est-ce que tu crois que c'est ce que cherche Adhalam ?
    A quoi bon vouloir absolument étaler ses connaissances ?
    Dans le Forum, il faut s'adapter à la demande. Et laisser venir les éventuels demandes de complément

  9. #8
    invite3cc91bf8

    Re : La nature de la flamme

    Je tenais juste à préciser certains points, notamment sur certaines questions qui apparaissent dans son premier message.
    On a l'habitude de faire uniquement le rapprochement "combustible + dioxygène" alors que ce serait plus généralement "combustible + comburant".
    Et pour rassurer Moco, j'ai pas l'intention d'étaler mes connaissances sur ce post comme de la confiture sur une tartine. Je remets juste quelques points au clair.
    Et ne t'en fait pas, je ne parlerais pas d'enthalpie ni des autres choses que tu as cité dans ta liste non exhaustives, car ça n'a aucun intérêt sur la composition chimique de la flamme.
    L'exemple de la poudre noir me permet juste de montrer qu'une combustion peut avoir lieu en absence d'air, le comburant pouvant être solide. Pour éteindre ce feu, inutile d'utiliser une couverture humide, il faudra s'occuper d'enlever la source ignition en pulvérisant pour certain cas de l'eau pour refroidir.

  10. #9
    moco

    Re : La nature de la flamme

    J'aimerais bien te rencontrer une fois, RuBisCo ! Je sens qu'on aurait des choses à se dire ! Tu dois être un peu comme moi, un espèce de mordu de la chimie !

  11. #10
    invite3cc91bf8

    Re : La nature de la flamme

    On est tous un peu mordu de sciences sur ce forum. C'est vrai que la chimie, j'adore ça, même si je tente d'avoir des connaissances dans tous les domaines scientifiques (physique, biologie, géologie, astrophysique, ...).
    Et surtout, c'est bien de me dire si je vais trop loin, tous ce que j'apprends est tiré d'ouvrages, de livres d'enseignement, de revues de sciences et d'autres sources, donc la notion de difficulté pour les néophytes m'est souvent difficile à percevoir quand ça me parait simple ou évident.

  12. #11
    invite5e57c656

    Re : La nature de la flamme

    Merci les amis si j'ai bien compris la flamme est donc un phénomène et pas un objet en elle même , peut on dire qu'elle est composée de gaz chauffés

  13. #12
    moco

    Re : La nature de la flamme

    La flamme est faite de gaz chauffés en train de se transformer. C'est important de le dire, que ce n'est pas une substance, mais une transformation.

  14. #13
    invite3cc91bf8

    Re : La nature de la flamme

    En effet, les gaz chauds ne produisent pas de la lumière par eux-même, l'existence de la flamme résulte uniquement d'une réaction chimique délivrant lumière et chaleur.
    C'est comme si tu disais qu'une fusion est un objet, c'est juste un phénomène physique qui a une durée passagère.
    Il faudrait mieux dire que les produits d'une combustion sont des gaz chauds.

  15. #14
    invite5e57c656

    Talking Re : La nature de la flamme

    Salut

    Donc ce n'est pas le gaz qui produit la lumière et la couleur mais la réaction chimique...

    je pense au grecs et toute l'antiquité qui considéraient le feu comme l'un des 4 éléments de base

    merci

  16. #15
    invite3cc91bf8

    Re : La nature de la flamme

    Rectification, cinq : feu, air, eau, terre et éther (sensé remplir l'Univers).

  17. #16
    invite5e57c656

    Talking Re : La nature de la flamme

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Rectification, cinq : feu, air, eau, terre et éther (sensé remplir l'Univers).
    Ok

Discussions similaires

  1. AA à flamme
    Par inviteabd1b897 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 22h23
  2. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par invited749d0b6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25
  3. En flamme
    Par invited864291b dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2007, 16h02
  4. flamme
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2006, 12h25
  5. la flamme
    Par invite47e51e9d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2004, 14h23