Spectrophotometrie(UV-visible)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Spectrophotometrie(UV-visible)



  1. #1
    invited0859208

    Lightbulb Spectrophotometrie(UV-visible)


    ------

    Bonsoir les amis,
    j'ai une ou deux questions pour vous les gars:
    Comment choisir la solution étalon en Uv visible si l'on veut doser le fer (2+) ou (3+)? est ce qu'il faut choisir une solution étalon de FeCl2 par ex?
    si vous savez comment trouver la dite solution ...éclairer moi svp

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Spectrophotometrie(UV-visible)

    bonjour

    pour doser du ferIII il faut prendre une solution de ferIII et avoir la même composition (pas de ligand différent)

    sinon, il faut que tu aies de quoi faire la conversion entre ton étalon et l'espèce que tu veux doser (si c'est pour un TP, oublie)

    cordialement

  3. #3
    invited0859208

    Unhappy Re : Spectrophotometrie(UV-visible)

    Reb'jour;
    J'ai opté pour une solution de Feso47H2o de concentration connue comme solution mère, laquelle m'a servi à la préparation des solutions étalons.
    Toute fois, lors de mes expériences en labo, j'ai trouvé après plusieurs vérifications des valeurs d'absorbance négatives pour le dosage de fe3+ contenu dans ma solution par rapport à un témoin formé d'un floculant + ZnCl2 et NH4Cl.Avec λmax = 560 nm.
    Alors si quelqu'un à une idée sur le pourquoi de ces valeurs?

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : Spectrophotometrie(UV-visible)

    Bonjour
    Même réponse qu'à la question de gggag pour le dosage du glucose à 340 nm, il n'est pas inutile, même en dehors de l'utilisation d'un kit enzymatique, d'opérer les mesure des étalons et du blanc par rapport à l'air ou à l'eau. Dans le cas particulier d'une solution floculante des particules peuvent subsister en suspension, une partie de la lumière incidente est diffusée et le blanc peut présenter une aborbance plus élevée que la solution à analyser d'ou une différence d'absorbance négative.
    Cordialement
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Spectrophotometrie(UV-visible)

    Je ne sais pas très bien quelle manip. est faite ici , mais je comprends qu'on veut doser des Fe3+. La solution mère de FeSO4 contient , elle, des Fe2+ , cela ne peut pas "marcher" .

  7. #6
    invited0859208

    Unhappy Re : Spectrophotometrie(UV-visible)

    Oui jeanne...tu dois sans doute avoir raison mais ceci prete à confusion.En effet, dans certains documents, il est dit que le Fe2+ n'absorbe pas entre 400 et 600 nm (visible)..je vérifie l'info.
    Toute fois, pour ma part:
    1°. J'ai oxydé le Fe2+ par le H2O2 durant 24h.Donc presque plus d'ions ferreux.
    2°. Et la suite tu connais.
    Alors quelle solution mère me conseillerais-tu pour l'étalonnage sans altérer le pH?
    Ps. Si le principe de la manip est juste, sache raymond, que j'ai aussi pensé à cela.J'ai donc filtré sur 4 papiers filtres mais sans changement notable.

  8. #7
    invited0859208

    Red face Re : Spectrophotometrie(UV-visible)

    Oui les amis rebonjour,
    j'ai finallement abandonné la spectroscopie uv visible pour doser les ions fe3+ contenu dans ma solution car il y a trop de suspension dans la solution à doser.D'où la non fiabilité des mes résultats.
    PS.J'ai essaiyé de filtrer mais ma solution perd sa coloration.
    j'ai donc decidé de passer à autre chose:un dosage volumétrique des ions ferriques.
    Question:
    Est-il possible de doser avec le KMno4 en référence à une solution de fe(2+)?si possible dans quelles conditions?sinon mettez moi dans la voie..avec un réducteur par exemple.

  9. #8
    benji17

    Re : Spectrophotometrie(UV-visible)

    Salut,
    Je n'ai lu que trés rapidement ton post... Tu veux faire un dosage du fer II?
    Si c'est le cas, une méthode connue est dosage du sel de Mohr par le dichromate.
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  10. #9
    invited0859208

    Re : Spectrophotometrie(UV-visible)

    Non benji17,
    je veux doser des ions Fe(3+) mais est ce possible avec le KMNO4? il parait que si mais j n vois aucun document qui en parle.
    Alors éclairer moi svp!
    si oui dans quelles conditions?

  11. #10
    benji17

    Re : Spectrophotometrie(UV-visible)

    Citation Envoyé par hgaiden03 Voir le message
    Non benji17,
    je veux doser des ions Fe(3+) mais est ce possible avec le KMNO4? il parait que si mais j n vois aucun document qui en parle.
    Alors éclairer moi svp!
    si oui dans quelles conditions?
    Doser le fer III par du permanganate ne me parait pas évident du tout... Le fer étant déjà oxydé, tu ne pourra pas l'oxyder davantage (enfin pas évident, il doit exister des degré d'oxydation supérieur, mais c'est de l'exotisme ^^).

    Tu devrais plutot utiliser un réducteur qu'un oxydant!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  12. #11
    benji17

    Re : Spectrophotometrie(UV-visible)

    Au passage, te voici une piste

    http://physique.dewerdt.pagesperso-o...0fer%20vin.doc

    Une idée serait aussi de doser le fer total, puis le fer 2 (avec du dichromate par exemple) et par différence tu as le fer total!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  13. #12
    jeanne08

    Re : Spectrophotometrie(UV-visible)

    - ll me semble impossible de doser des Fe3+ directement par le permanganate
    - Je me souviens d'un TP fait il y a très longtemps .... donc à retester ou vérifier ... pour doser des ions Fe3+
    -- en milieu très acide on reduit les Fe3+ en Fe2+ en ajoutant de la poudre de zinc ( il se forme de l'hydrogène , est ce l l'hydrogène ou le zinc le réducteur ?)
    -- on laisse agir ... ( je ne sais plus combien de temps ) et on verifie qu'il n'y a plus de Fe3+ par le test : une goutte de solution dans tube de thiocyanate ( ou sulfocyanure) donne une coloration rouge avec les Fe3+
    -- on dose alors les Fe2+ par le permaganate en milieu acide

    voilà ... à voir ...

  14. #13
    invited0859208

    Cool Dosage des ions Fe(3+) par volumétrie

    Bonjour aux passionnés de la chimie,
    J'ai eu connaissance de la possibilité de doser les ions fe3+ par le KMNO4 en présence d'un accélerateur, le phosphomanganèse.Il 'sagit en fait d'un dosage compléxométrique (genre à l'EDTA pour la dureté de l'eau).
    A moi le labo pour le vérifier!
    PS.Merci Jeanne et Benji ainsi qu'aux autres qui ont bien voulu m'éclairer.Et je vous tiens informer.

  15. #14
    invite1a1a0e92

    Re : Spectrophotometrie(UV-visible)

    Bonjour,

    Je veux effectuer un test d'identification de NaFeEDTA dans la farine enrichie par UV-Vis. on prend une quantité donnée de NaFeEDTA poudre, on la dissout dans de l'eau pour avoir une certaine concentration, on prélève un volume donné de la solution préparée (15 ml) , on y ajoute des réactifs (Vitamine C+ phénanthroline) on remplie avec de l'eau , on attend 10 min (le temps de réaction). on passe le test par UV Vis. avant de lancer l'analyse on doit balayer l'appareil UV vis par un blanc.
    ma question est la suivante: comment préparer le blanc qui convient à ce cas? (Blanc = eau ou bien blanc = eau + Vitamine C + phénanthroline) si le blanc = eau + réactifs quelles sont les quantités à prendre??
    je vous remercie d'avance.

Discussions similaires

  1. Spectrophotométrie
    Par invite5263d3c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2010, 20h52
  2. Spectrophotométrie 2
    Par invite5263d3c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2010, 19h08
  3. Spectrophotométrie UV-Visible : transition interdite
    Par invite99421d26 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 17h29
  4. spectrophotométrie
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 22h09
  5. Spectrophotométrie
    Par invitec7b66324 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 18h51