Détermination d'une loi d'Antoine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détermination d'une loi d'Antoine



  1. #1
    invitee9c63fac

    Détermination d'une loi d'Antoine


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais avoir votre avis sur la validité de mes mesures.
    Je voudrais déterminer les coefficients de la loi d'Antoine (pression de vapeur saturante en fonction de la température) pour un produit, le RPDE.

    Pour cela j'ai porté mon mélange à ébullition sous vide et avec un reflux total. J'ai ainsi mesuré la température des vapeurs et la pression de travail pour plusieurs point et je peux ainsi estimer les 3 coefficients.
    Mon problème c'est que ma pompe à vide ne travaille que entre 5 et 100 mBar or quand j'extrapole à 1 Bar je me rend compte que ma loi est fausse.
    Aussi le RPDE est constitué de 3 produits : Le diméthyl succinate, adipate et glutarate. Si ca se trouve je ne mesure qu'un seul de ces composés et non pas le mélange. Et si j'éliminais les 1ère vapeur, à la même pression ma température évoluerait.

    J'ai besoin de cette loi pour modéliser une évaporation totale du produit et je suis preneur de toutes vos idées ou remarques pour corriger mes expériences.

    Je vous remercie d'avance

    Lignine

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Détermination d'une loi d'Antoine

    A ma connaissance, la loi d'Antoine n'est pas valable pour les mélanges. Elle ne décrit bien la vaporisation d'un produit pur.
    Est-ce que tune peux pas faire une extrapolation avec une autre approximation que la loi d'Antoine ? En faisant par exemple, une courbe log-log ?

  3. #3
    invitee9c63fac

    Re : Détermination d'une loi d'Antoine

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    A ma connaissance, la loi d'Antoine n'est pas valable pour les mélanges. Elle ne décrit bien la vaporisation d'un produit pur.
    Est-ce que tune peux pas faire une extrapolation avec une autre approximation que la loi d'Antoine ? En faisant par exemple, une courbe log-log ?
    Ah je n'avais pas pensé à la validité par rapport au mélange effectivement.
    Je vais peut être refaire des essais cette après midi pour tracer la courbe log log comme tu le proposes. Par contre cette courbe représentera toujours un seul composé je me trompe? ou bien peut on considérer que j'évapore le mélange en même proportion?

Discussions similaires

  1. détermination d'une équation d'état à partir d'une différentielle
    Par invite89ec769d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2010, 20h37
  2. Détermination du pH d'une solution
    Par invitea049f135 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2009, 16h42
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 15h52
  4. Equation d'antoine
    Par chwebij dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  5. Constante d'Antoine
    Par invited77c7035 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 16h12