Probléme en chimie générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Probléme en chimie générale



  1. #1
    invite0ce26772

    Question Probléme en chimie générale


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement etudiante en première année de medecine, et comme cadeau de bienvenue nous avons le droit en chimie generale a la mecanique quantique...
    J'avoue j'ai beaucoup de mal avec, et je voudrais savoir si un de vous peut m'aider à repondre a quelques questions que je me pose :
    - Comment sait on si un atome a un ou plusieurs electrons celibataire ?
    - Comment trouve t'on les energie d'ionisation pour des atomes polyelectroniques ?
    - Dans le formule Psy = C1 Psy1 + C2 Psy2 que signifie les C ?
    - Et on parle de pz à un moment dans le cours sur les orbitales moléculaire, si vous voyez ce que je veux dire j'aimerais bien que vous m'en expliquiez la signification mais je ne peut pas donner plus de détail étant donné que je ne vois absolument pas ce que ça fais là.
    - Et enfin que signifient les orbitales moléculaire SP ?

    Voilà ça fais peut-être un peu beaucoup de question mais je suis totalement larguée donc si vous pouviez m'aider...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite3f8d38f8

    Re : Probléme en chimie générale

    Moi aussi je suis en 1ere année de médecine et il ya quelques questions auxquelle je peut réponde !

    Tout d'abord les C sont les coefficient de pondération, a mon avis ils les donnent en QCM le prof n'a pas plus developpé que ça il me semble après renseigne toi sur internet si tu veux en savoir plus mais je ne vois pas l'interet.

    Ensuite l'orbitale p est divisée en 3 cases quantiques qui contiennent chacunes 2 electrons, les 3 cases d'après ce que j'ai pu déduire de mon cours correspondraient au x,y et z(sur ce point là je demande confirmation), pz étant l'orbitale atomique p orientée selon l'axe des z.

    Les OM sp sont tout simplement l'addition d'une OA s et d'une OA p qui donnent 2 OM sp, je n'ai pas d'expliaction il suffit juste d'apprendre par coeur :

    OA s + OA p = 2 OM sp
    1 OA s + 2 OA p = 3 OM sp2
    1 OA s + 3 OA p = 4 OM sp3

    Et pour ce qui est des electrons célibataire je ne me suis pas trop penché sur le problème mais a première vue ce serait un electron "solitaire" sur une OA

  3. #3
    invite0ce26772

    Re : Probléme en chimie générale

    Merci pour tes réponse
    Je commence a comprendre un peu la mecanique quantique
    J'ai une nouvelle question par contre :S
    Le prof nous a parlé de 2 types de recouvrement orbitalaire :
    - le recouvrement axial (sigma)
    - le recouvrement latéral (pi)
    Pour le recouvrement axial j'ai a peu prés compris, mais pour le recouvrement latéral j'ai un peu plus de mal, pourrai tu m'expliquer un peu els choses à savoir et comprendre sur ça si tu as compris ?

  4. #4
    invite3f8d38f8

    Re : Probléme en chimie générale

    D'après ce que j'ai pu comprendre après y avoir passé du temps, par exemple lorsque tu as une molécule de deux atomes d'hydrogènes il y aura obligatoirement un recouvrement axial simga (les 2 atomes auront une combinaison linéaire axiale -> recouvrement sigma.
    En sachant qu'une liaison simple = recouvrement sigma
    Liaison double = recouvrement sigma + 1 pi
    Liaison triple = recouvrement sigma + 2 pi
    La liaison pi est perpendiculaire a l'axe du recouvrement sigma. Imagine toi l'axe par exemple de l'orbitale px dans l'espace, les orbitales pz et py seront perpendiculaires a ce dernier (enfin pour moi c'est celà) ce qui explique les recouvrement pi par rapport a un recouvrement sigma. Enfin je ne sait trop comment expliquer ça parce que c'est tou frais dans ma tête mais si tu n'as toujours pas compris j'essayerai de trouver un exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ce26772

    Re : Probléme en chimie générale

    Hum hum...
    C'est assez, complexe ^^
    Nous n'avons pas encore fais de TD sur ce sujet, et souvent les TD m'aident bien à comprendre, je vais donc attendre voir si je comprend mieux avec le TD et si je n'ai toujours pas compris je re-posterais quelque chose sur ce forum ^^
    Merci de ton aide Et bon courage

  7. #6
    invite3f8d38f8

    Re : Probléme en chimie générale

    Vous avez des TD dans cette matière quelle chance -'

    Ok ok c'est sur que personnellement je m'y suis mis 4 jours avant de comprendre ! Il faut y aller progressivement ! ;D Et de rien =)
    Bonne soirée et bon courage a toi aussi

  8. #7
    Gramon

    Re : Probléme en chimie générale

    prend une représentation des orbitales:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbitale_atomique
    ça t'aidera peut-être à visualiser

  9. #8
    invite3f8d38f8

    Re : Probléme en chimie générale

    Oui c'est vrai moi je l'ai lu en entier mais c'est dommage il manque des exemples concrets qui seraient bien utile pour une vraie compréhension (les représentations des orbitales est vraiment bien faite cependant) !

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Probléme en chimie générale

    moi je suis en L2 chimie et je peux t'aider pour ce qui concerne l'énergie d'ionisation. l'énergie d'ionisation et l'énergie à mettre en jeu pour envoyer un électron de la couche externe d'un atome à l'infini, en d'autres mots à "l'arrcher".
    A-tu déjà abordé le modèle de Slater ? il est nécessaire au calcul de l'énergie d'ionisation. (j'expliquerai la méthode demain parce que certains soutiennent que c'est impossible et que j'ai encore plein de devoirs) OU NON JE LA MET DANS LE POST PLUS BAS

    pour savoir si un atome possède des électrons célibataires il suffit de savoir combien il possèdent d'électrons sur sa couche externe (que tu détermine avec la règle de Klechkowski)
    Quand tu connais ce nombre (je vais être un peu gamin pour les explications parce que j'ai vu ça en seconde ) tu dispose un électron en haut, un a gauche, un en bas et un à droite de l'atome. Si il a plus d'électrons de valence tu refais un tour !
    exemple du chlore :
    1s2,2s2,2p6,3s2,3p5 donc 7 électrons de valence : 2 en haut, 2 à gauche, 2en bas et 1 à droite. ceux qui sont à 2 tu les relis pour former un doublet non-liant et il te reste un electron célibataire.
    Pour l'azote tu obtiens 1 doublet et 3 électrons célibataires.

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Probléme en chimie générale

    METHODE DE CALCUL DE L'ENERGIE D'IONISATION

    je vais prendre l'exemple du chlore.

    Cl : 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p5 => 7 électrons de valence : 2 sur 3s et 5 sur 3p dont un qui va être arraché donc qu'on ne comptera pas dans le calcul du Z*.

    d'apres le modèlre de Slater les électrons s'écrantent (français ça ? ) et ne sont pas "vus" par les autres de la même façon, d'où l'utilisation des coefficients d'écran.

    On commence par calculer le Z* du Chlore:

    Z*=Z-(6x0.35+8x0.85+2x1)=17-10.9=6.1

    ensuite tu appliques la formule Ei=-13.6xZ*²/n² avec n=3
    Ei=-56.22 eV

    je ne pense pas m'être trompé

    tu devras donc fournir 56.22 eV pour arracher un premier electron de l'orbitale 3s ou 3p.

    ouf c'est fini

  12. #11
    invite0ce26772

    Re : Probléme en chimie générale

    Merci pour toutes vos explications Aprés quelques arrachage de cheveux j'ai enfin compris la chimie gé, enfin un peu mieux ^^

Discussions similaires

  1. Chimie generale
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2009, 15h36
  2. chimie generale
    Par invitea936be34 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2008, 16h33
  3. chimie generale
    Par invitea936be34 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2008, 11h05
  4. Chimie générale
    Par inviteccaaabbb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2007, 16h59
  5. chimie générale...
    Par invite5159a7b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 17h31