unité de masse atomique, nb moles...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

unité de masse atomique, nb moles...



  1. #1
    membreComplexe12

    unité de masse atomique, nb moles...


    ------

    Bonjour tous,

    J'ai une question un peu bête mais je bloque....

    qu'es ce que l'unité de masse atomique? en fait je suis habitué à dire que la masse d'un atome est obtenu par multiplication du nb de nucleons*la masse d'un nucleons mais j'ai entendu parlé que la masse pouvait être determinée à partir d'une unité de masse atomique qui a un lien avec une mole...

    bref je suis un peu perdu, pouvez vous m'eclairer sur cela....

    -----

  2. #2
    membreComplexe12

    Re : unité de masse atomique, nb moles...

    en fait je dois faire aussi ces 2 questions:

    1°) donner la masse en gramme d'un atome de cuivre avec pour donnée:

    Cu => 63,54 (mais je connais pas l'unité) et numero atomique =>29

    et je vois pas commetn faire car je sais pas à quoi correspond ce 63.

    2°) nombre d'atome dans un gramme et dans 1cm^3

    je ne vois pas du tout comment faire à partir de la questions precedante
    et des 2données que j'ai....

    merci d'avance pour votre aide

  3. #3
    moco

    Re : unité de masse atomique, nb moles...

    L'unité de masse atomique a été pendant très longtemps la masse de l'atome d'Hydrogène. Mais pour des raisons pratiques, liées aux techniques de mesure, on préfère dire aujourd'hui que l'unité de masse atomique est le 1/12 d'un atome qui est 12 fois plus lourd.

    L'unité de masse atomique est donc le douzième de la masse de l'atome de Carbone-12, donc de l'atome de carbone qui a 6 protons et 6 neutrons, et qui est 12 fois plus lourd que l'atome H.

    On peut dire aussi, comme tu le dis, que la masse d'un atome est égale à la masse d'un nucléon multipliée par le nombre de nucléons. En gros, c'est correct. Mais cette définition n'est valable qu'en première approximation, car les nucléons n'ont pas tous exactement la même masse. Les neutrons sont un tout petit peu plus lourds que les protons. Mais ce n'est qu'au niveau de la 4ème décimale qu'on voit une différence. On pourrait se lancer dans des discussions plus élaborées sur ce problème de décimale si tu le veux.

    Ceci dit, mesurer la masse d'un proton ou d'un atome n'est pas une mince affaire. Aucune balance ne peut mesurer un tel poids. C'est trop petit. Même déposer 1000 atomes ou 100'000 atomes sur une balance sensible ne la déséquilibre pas.

    C'est là qu'est intervenu Avogadro qui s'est dit : Mais combien faudrait-il prélever d'atomes pour avoir un résultat de pesée raisonnable ? Et par "raisonnable", il a pris le poids plus simple : 1 gramme. Et l'atome le plus simple : l'Hydrogène.
    La question que s'est posé Avogadro peut s'exprimer ainsi : Combien y a-t-il d'atomes H dans 1 gramme H (ou de l'atome qui est 12 fois plus lourd, dans 12 fois plus que 1 g)? Ce nombre a été appelé "nombre d'Avogadro" ou "mole" avant même qu'on soit sûr de sa valeur exacte. On sait aujourd'hui qu'il vaut 6.02 1023.
    Une mole c'est donc 6 1023 atomes ou molécules.

    Une mole d'atomes H pèse 1 g
    1 mole d'atomes C pèse 12 g
    1 mole d'atomes O pèse 16 g
    1 mole de molécules d'eau H2O pèse 16+ 2 = 18 g
    x moles de molécules d'eau pèsent 18x gramme

  4. #4
    moco

    Re : unité de masse atomique, nb moles...

    63.54 ?
    L'atome de cuivre est 63.54 fois plus lourd que l'atome d'hydrogène (ou mieux : que le 1/12 de l'atome de Carbone-12).
    63.54 est la masse atomique du cuivre.
    Donc une mole de cuivre pèse 63.54 g
    Et, comme une mole de cuivre, c'est aussi 6.02 1023 atomes, tu peux en déduire que l'atome de cuivre pèse 63.54 g divisé par 6.02 1023. Cela donnera un chiffre très petit, un nombre de grammes voisin de 10-22.

    Dans 63.54 g, il y a 6.02 1023 atomes. Donc dans 1 gramme, il y a un nombre d'atomes égal à 6.02 1023 divisé par 63.54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : unité de masse atomique, nb moles...

    Merci beaucoup ces réponses! je n'avais pas bien saisi


    par contre pour trouver le nb d'atome qu'il y a dans un volume il me faudrait une information sur la densité non?

  7. #6
    Gramon

    Re : unité de masse atomique, nb moles...

    tu peux utiliser la loi des gaz parfait:
    pV=nRT
    donc il te suffit de connaitre la pression et la température (en plus du volume)

  8. #7
    membreComplexe12

    Re : unité de masse atomique, nb moles...

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    tu peux utiliser la loi des gaz parfait:
    pV=nRT
    donc il te suffit de connaitre la pression et la température (en plus du volume)
    merci, c'est assez bizarre car il n'y a rien de précisé sur l'enoncé

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : unité de masse atomique, nb moles...

    c'est parce que la loi des gaz parfaits ne s'applique, par définition, qu'aux gaz !

    dans ton cas si tu pars d'un volume est-ce qu'on te donne la masse volumique ? si oui tu peux en déduire m(Cu) que tu converti en mol. ensuite tu multiplie cette valeur par le nombre d'Avogadro qui te donnera le nombre de particules dans le volume souhaité !

  10. #9
    membreComplexe12

    Re : unité de masse atomique, nb moles...

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    c'est parce que la loi des gaz parfaits ne s'applique, par définition, qu'aux gaz !

    dans ton cas si tu pars d'un volume est-ce qu'on te donne la masse volumique ? si oui tu peux en déduire m(Cu) que tu converti en mol. ensuite tu multiplie cette valeur par le nombre d'Avogadro qui te donnera le nombre de particules dans le volume souhaité !
    je vais essayer de voir ce que j'ai à ma disposition car les info sont un peu eparpillé , j'ai du oublier quelque chose...

    merci en tout cas

    A+

Discussions similaires

  1. Unité de masse atomique
    Par invitefdfa7a92 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/10/2016, 11h11
  2. unité de masse atomique
    Par invite93fbe03d dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/09/2011, 14h10
  3. masse atomique et masse molaire
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 21h02
  4. Unité de masse atomique
    Par invitee1669653 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2008, 10h13
  5. Masse molaire, molécules, moles..
    Par invitea8c3343a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 11h49