Structure de Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Structure de Lewis



  1. #1
    invite016ad8f1

    Structure de Lewis


    ------

    Bonjour !
    Je voudrais savoir, lorsqu'on cherche la structure de Lewis de molécules, on calcule le nombre de doublets à placer..
    Ensuite, est ce qu'on privilegie la regle de l'octet ou la charge formelle la plus faible?

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Structure de Lewis

    yop ! on privilégie d'abord la règle de l'octet par rapport aux charges formelles

    mais toutes les molécules n'obéissent pas à la règle de l'octet ou du duet. exemple des éléments centraux comme le bore qui est trivalent dans BH3. il a une lacune électronique.

    encore une chose : tu peux obtenir plusieurs formes valables (voir la mésomérie dans les ouvrages de chimie générale) donc ne t'étonnes pas si plusieurs formes sont possibles
    Dernière modification par ZuIIchI ; 21/09/2010 à 19h51.

  3. #3
    moco

    Re : Structure de Lewis

    L'exemple de ZuIIChi n'est pas fameux, car son exemple, à savoir BH3, n'existe pas ! Par contre BF3 ou BCl3 existent. Mais BH3 n'existe pas. Si on essaie de le fabriquer, il se dimérise immédiatement et se transforme en B2H6.
    Désolé !

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Structure de Lewis

    oui désolé merci de préciser. on rencontre plus souvent BF3 ou AlF3
    cependant, bien qu'il se dimérise effectivement en diborane, BH3 existe quand même.

    je sors du sujet mais les carbanions et carbocations sont très réactifs et il n'en demeure pas moins qu'ils existent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite016ad8f1

    Re : Structure de Lewis

    Merci!
    Mais j'avais un exo ou on me demandait de retrouver la structure de NH2SO3H
    On m'a donné comme corrigé : (désolé pour la qualité..)
    mais je ne trouve pas ca logique... si onavait mis 2 liaisons simples entre le soufre et les atomes d'oxygene, il aurait respecté l'octet...
    En plus, la structure de SO3 se fait avec 2 liaisons simples et une double non ? On n'est pas censés avoir la même chose ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jeanne08

    Re : Structure de Lewis

    La règle de l'octet est une règle simple vraie ( et impérative ) pour C, N , O et F ( dans des édifices stables ) . Pour H c'est la règle du duet qui est impérative.
    L'atome S , lui , peut avoir 6 doublets autour de lui , l'atome P peut avoir 5 doublets ... et il y a bien d'autres exceptions ...( les exceptions sont plutot la règle finalement ! )
    Alors comment savoir ?
    Le schéma de Lewis rprésentant un édifice doit le représenter correctement et expliquer ses propriétes ( vues par l'expérience). Je pense qu'alors si tu proposes un schéma de Lewis pour un édifice :
    1) Tu es sensé connaitre ce genre d'édifice, alors on exigera que tu donnes un schéma de Lewis correct
    2) Tu ne sais rien sur cet édifice et tout schéma, à peu près correct, sera admis

Discussions similaires

  1. Structure de Lewis
    Par invite081413b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 13h29
  2. structure de lewis
    Par invite9ff22fd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 17h30
  3. Structure de Lewis
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 14h38
  4. structure de Lewis
    Par invite06442e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2008, 16h20
  5. Structure de LEWIS
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2007, 12h14