Une molécule linéaire est-elle plane?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une molécule linéaire est-elle plane?



  1. #1
    invite765434561
    Invité

    Une molécule linéaire est-elle plane?


    ------

    Bonjour à tous, suite à un débat avec quelqu'un en chimie, je viens poser une question :

    Une hybridation diagonale présente-t-elle une structure plane?

    Bien entendu, je sais très bien que c'est une molécule linéaire contrairement à l'hybridation trigonale qui elle est plane.

    Mais d'un point de vue purement logique, si elle présente une structure linéaire, est il juste de dire qu'elle présente alors également une structure plane?

    Ce débat est du à un QCM en PCEM1, cela revient à trouver comment interpréter la question : la question est elle " A = B ? " ou " A est il inclu dans B ? " ?

    Je vous remercie d'avoir lu ces pensées tordues

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Une molécule linéaire est-elle plane?

    c'est une question bête, mais j'ai peur qu'il n'y ait confusion entre plat et plan .. un plan n'étant pas nécessairement plat (au sens euclidien du terme) ... d'où mon interrogation sur plane ?

  3. #3
    moco

    Re : Une molécule linéaire est-elle plane?

    Tu abordes un mélange de domaines disparates dans ton post.

    Tout d'abord tu parles d'une hybridation diagonale. Désolé ! Il existe plusieurs types d'hybridation, mais pas d'hybridation diagonale.

    Ceci dit, une molécule linéaire est formée de deux points. Deux points définissent une ligne droite. Pour faire un plan, il faut trois points. A ce titre, on ne considère pas qu'une molécule linéaire soit plane.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Une molécule linéaire est-elle plane?

    bonsoir

    je suppose que tu voulais écrire digonale

    un matheux te dirait que par une droite, on fait passer une infinité de plans
    une droite n'est pas un plan
    une molécule linéaire n'est pas plane, même si elle est incluse dans une infinité de plans (et donc, elle n'en défini pas un seul d'une manière non ambigue)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 29/07/2010, 21h37
  2. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  3. Une saveur est-elle une sensation trigéminale ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 10h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25