calcul de ph a lequivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

calcul de ph a lequivalence



  1. #1
    kursionne

    Unhappy calcul de ph a lequivalence


    ------

    bonjour, voila jai un grooos probleme!!! voila le sujet: dosage d'une solution d'acide sulfurique (10 ml) avec de la soude (c=0.1004 et v(eq)=12,37ml).
    on a mi l'acide (10ml) avec de l'eau (80ml)
    oh- + H3O+ ---->2H2O
    1)maintenant je dois chercher la concentration de cet acide
    2)dire pourquoi on a choisi la phenolphtaleine pour lindicateur color( ca je sais mais je voi pas comment le montrer en calculent le ph...)
    3)calculer le pH a lequivalence en considerant que l'acide sulfurique est un diacide
    4) trouver le pH a l'equivalence en considerent que le 2eme acidité de l'acide sulfurique a un pka2=2,1

    pour la premiere question jai fait: C(h2so4)= C(naoh) * (Veq) / la prise d'essai

    pour la question 2 je sais que la phenolphtaleine change de couleur a ph entre 8,2 et 10 mais je trouve un ph de 1!!! donc c'est faut et je ne sais pas comment faire :S

    et pour les autre calcul de ph je trouve 2 ce qui est archi faut!!!!!
    jespère que vous allez pouvoir m'aider..... merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite1e58b46d

    Re : calcul de ph a lequivalence

    Citation Envoyé par kursionne Voir le message
    bonjour, voila jai un grooos probleme!!! voila le sujet: dosage d'une solution d'acide sulfurique (10 ml) avec de la soude (c=0.1004 et v(eq)=12,37ml).
    on a mi l'acide (10ml) avec de l'eau (80ml)
    oh- + H3O+ ---->2H2O
    1)maintenant je dois chercher la concentration de cet acide
    2)dire pourquoi on a choisi la phenolphtaleine pour lindicateur color( ca je sais mais je voi pas comment le montrer en calculent le ph...)
    3)calculer le pH a lequivalence en considerant que l'acide sulfurique est un diacide
    4) trouver le pH a l'equivalence en considerent que le 2eme acidité de l'acide sulfurique a un pka2=2,1

    pour la premiere question jai fait: C(h2so4)= C(naoh) * (Veq) / la prise d'essai

    pour la question 2 je sais que la phenolphtaleine change de couleur a ph entre 8,2 et 10 mais je trouve un ph de 1!!! donc c'est faut et je ne sais pas comment faire :S

    et pour les autre calcul de ph je trouve 2 ce qui est archi faut!!!!!
    jespère que vous allez pouvoir m'aider..... merci beaucoup
    Bonjour
    1. n(H3O+) = n(OH-) d'après le tableau d'avancement qu'il faudra établir absolument.
    2. n = CxV
    3.L'acide sulfurique étant un diacide, un mole d'acide libère deux mole d'ion H3O+ donc la concentration en acide correspond à la moitié de celle en ions H3O+
    4. On choisit un IC en fonction de sa zone de virage. Il faut qu'il encadre le pH à l'équivalence, pH qui apparait soit sur la courbe soit lu au moment du dosage.

  3. #3
    kursionne

    Re : calcul de ph a lequivalence

    d'abord merci de m'avoir répondu!!
    mais je voit pas comment il faut faire pour calculer le ph pour justifier l'utilisation de la phenolphtaleine

  4. #4
    kursionne

    Re : calcul de ph a lequivalence

    en plus on n'as pas eu le droit au phmetre donc il faut trouver par nous meme les ph a l'equivalence... le premier pont q'equivalence n'est pas atteint quand on melange l'eau avec lacide quand on a preparé la solution????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : calcul de ph a lequivalence

    - si l'acide sulfurique est considéré comme un diacide fort il est totalement dissocié en 2 H3O+ et en SO4 2- , les ions sulfates sont spectateurs . A l'équivalence on a une solution d'ions spectateurs donc un pH de 7 !
    - en réalité les ions sulfates sont des bases faibles ( très faibles ) qui réagissent ( mal ) sur l'eau selon SO4 2- + H2O = HSO4 - + OH- ( cette réaction est très peu avancée ) donc le pH à l'équivalence va être un peu plus grand que 7 . C'est le pH d'une solution de base très faible dont on connait la concentration.

  7. #6
    invite1e58b46d

    Re : calcul de ph a lequivalence

    J'ai des souvenirs vagues mais je pense qu'il faut utiliser la méthode des espèces prépondérantes ( méthodes des Kxc...?) en utilisant les Ka des espèces présentes à l'équivalence.

  8. #7
    kursionne

    Re : calcul de ph a lequivalence

    je trouve pas du tout comment faire pour trouver le pH de la solution pour expliquer l'utilisation de la phenolphtaleine... normalement pour un acide fort on fait pH=-log (H3O+) mais je trouve un ph tres faire.. je pense qu'il faut prendre les H3O+ de l'eau mais je ne sais pas comment faire..........

  9. #8
    jeanne08

    Re : calcul de ph a lequivalence

    Au départ on a de l'acide sulfurique considéré comme un diacide fort. Il y a beaucoup de H3O+ et la solution a un pH petit. Les ions sulfates sont spectateurs. Quand on ajoute de la soude il y a réaction entre les H3O+ présents et les OH- ajoutés.L'équivalence a lieu quand on a mis juste ce qu'il faut de OH- pour neutraliser les H3O+ initialement présents. Alors à ce moment on a de l'eau , des ions sulfates et des ions sodium ( qui proviennent de la soude) spectateurs... on a donc un pH de 7 .
    Lorsque la phénolphtaléine change de couleur on est à un pH de l'ordre de 8-9( mettons 8,5) . Il y a donc dans la solution , outre les ions spectateurs, environ 10^-8,5 mol/L de H3O+ ( autant dire qu'il n'y en a plus) et environ 10^-5,5 mol/L de oH- , autant dire quasi rien, on n'en a pas mis en excès ... on est donc bien à l'équivalence.

  10. #9
    zarash

    Re : calcul de ph a lequivalence

    Pour l'utilisation de la phenolphtaleine , c'est parce que sa zone de virage(ou il change de couleur) correspond au ph a l'equivalence qui est basique.

Discussions similaires

  1. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  2. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  3. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  4. Calcul de force sans calcul vectoriel
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h42
  5. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58