Les énergies d'ionisations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les énergies d'ionisations



  1. #1
    invitef9b54e2d

    Les énergies d'ionisations


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème pour calculer des énergies de première ionisation !!! je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire et je me mélange un peu les pinceaux !!! par exemple pour l'atome de bore je trouve z*=5-(0.85*2)-(0.35*3)=2.25
    ensuite je calcule l'energie E =-13.6*(2.25)²/1²=-68.85eV ensuite pour B+ je trouve z*=5-(0.85*2)-(0.35*2)= 2.6 et je calcule l'energie E = -13.6*(2.6)²/1²=-112.32 eV. Ensuite je calcule l'energie d'ionisation E =(2*-68.85)-(3*-112.32)= 199.26 eV et j'ai vu que dans un livre il marque que l'energie de première ionisation pour l'atome de bore est de 8.3 eV !!! si vous pouvez m'aidez a éclaicir ce point cela serais génial !!! =)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les énergies d'ionisations

    D'où sortent ces formules ?
    Que signifie ces 0.35 et 0.85 pour le Bore ?

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Les énergies d'ionisations

    Citation Envoyé par Manon63 Voir le message
    par exemple pour l'atome de bore je trouve z*=5-(0.85*2)-(0.35*3)=2.25
    ensuite je calcule l'energie
    E =-13.6*(2.25)²/1²=-68.85eV ensuite pour B+ je trouve z*=5-(0.85*2)-(0.35*2)= 2.6 et je calcule l'energie
    E = -13.6*(2.6)²/1²=-112.32 eV.
    Bonjour Manon63

    là tu es sur la couche 2p, tu est sûre de ton / 12 ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Les énergies d'ionisations

    Je suppose que tu dois calculer les énergies de tous les électrons de B et de B+ en utilisant les règles de Slater.
    Il faut que tu comprennes bien comment on utilise ces règles et surtout bien comprendre que tu considères un électron et que tu calcules Z* vu par cet électron en tenant compte des ecrans faits par les autres électrons sur celui que l'on considère . Et ceci est fait pour chaque électron de l'atome considéré ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9b54e2d

    Re : Les énergies d'ionisations

    tout d'abord merci a tous pour vos réponse sinon pour répondre à ta question curieuxdelanature c'est vrai je me suis trompé sa serais plutôt 2² vu que c'est qur la couche 2 !!!

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Les énergies d'ionisations

    Citation Envoyé par Manon63 Voir le message
    sa serais plutôt 2² vu que c'est qur la couche 2 !!!
    Bonjour Manon63

    parfait, ça te fera une source d'erreur en moins.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Les énergies d'ionisations

    C'est hors sujet mais ce n'est pas la 1ere fois qu'on me suppose "curieuxdelanature", c'est possible, mais je suis plutôt curieux par nature, je préfère...
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Les énergies d'ionisations

    @ moco : les valeurs 0.35 et 0.85 sont des valeurs qui permettent de calculer le coefficient d'écran sigma de Slater du modèle de ... Slater.

    selon son modèle, chaque électron (de n'importe quelle couche) écrante les autres si bien que ces derniers ne "voient" pas, ou mal, les autres électrons qui les entourent.

    ensuite la formule E=-13.6xZ/n² (E en eV) donne l'énergie de l'électron d'une orbitale n d'un électron ZX.

    en remplacant le Z par Z* du modèle de Slater qui se calcule par Z*=Z-sigma calculé pour un électron de valence, on trouve l'energie de première ionisation de l'élément en question.

    voilà succintement ce à quoi correspondent les valeurs du post.

    je trouve bizarre que tu n'aies pas entendu parler de ça étant donné que tu étais prof et que j'ai vu ça en première année de licence en chimie l'an passé

Discussions similaires

  1. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  2. étude sur les maisons et les énergies renouvelables
    Par invite619606d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 17h51
  3. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  4. Signification du tableau des energies d'ionisations
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2006, 21h37