Aider moi svp identifier des composés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aider moi svp identifier des composés



  1. #1
    invite3ea9cb90

    Exclamation Aider moi svp identifier des composés


    ------

    "L'analyse organique élémentaire d'un alcool A a donné les resultats suivants :
    _densité de vapeur/air : 4,9
    _C 76 %
    _O 11,3 %
    _H 12,7 %

    On a constaté que A décolore l'eau de brome; 7.1g de A fixe 8g de brome (Br=80).L'oxydation de cet alcool laisse intacte la fonction alcool : on obtient ainsi 2 composés B et C.
    B réagit positivement au test de l'iodoforme. C recolore le réactif de schiff et peut etre obtenu par condensation en milieu alcalin de l'éthanal sur le propanal; sa chaine n'est pas linéaire.
    1) identifier B et C, puis A.
    2) On déshydrate A : donner les conditions de cette réaction. On obtiens D. Sur une mole de D, on additionne une mole de brome, Quel est le produit E obtenu ? "


    Voilà l'énoncé, déjà la question 2 je peux pas y répondre car je n'arrive pas à repondre a la question 1.
    mais pour le composé A, j'ai réussi a trouver sa formule brute :
    C9 H18 O .
    j'ai déduis que si A décolore l'eau de brome = alcène mais aussi un alcool.
    l'oxydation de cet alcool permet d'obtenir B et C = alcool primaire.
    B réagit positivement à l'iodoforme = B est soit une cétone soit aldéhyde.
    C recolore le réactif de Sciff = C est un aldéhyde.
    ensuite en faisant réagir l'éthanal et le propanal en milieu alcalin, je trouve un aldol qui est le 4-hydroxypentanal. est ce juste ?

    voilà j'ai cherché je trouve pas la suite aider moi svp merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aider moi svp identifier des composés

    Citation Envoyé par ocealine Voir le message
    "L'analyse organique élémentaire d'un alcool A a donné les resultats suivants :
    _densité de vapeur/air : 4,9
    _C 76 %
    _O 11,3 %
    _H 12,7 %

    On a constaté que A décolore l'eau de brome; 7.1g de A fixe 8g de brome (Br=80).L'oxydation de cet alcool laisse intacte la fonction alcool : on obtient ainsi 2 composés B et C.
    B réagit positivement au test de l'iodoforme. C recolore le réactif de schiff et peut etre obtenu par condensation en milieu alcalin de l'éthanal sur le propanal; sa chaine n'est pas linéaire.
    1) identifier B et C, puis A.
    2) On déshydrate A : donner les conditions de cette réaction. On obtiens D. Sur une mole de D, on additionne une mole de brome, Quel est le produit E obtenu ? "


    Voilà l'énoncé, déjà la question 2 je peux pas y répondre car je n'arrive pas à repondre a la question 1.
    mais pour le composé A, j'ai réussi a trouver sa formule brute :
    C9 H18 O .
    j'ai déduis que si A décolore l'eau de brome = alcène mais aussi un alcool.
    YES
    Citation Envoyé par ocealine Voir le message
    l'oxydation de cet alcool permet d'obtenir B et C = alcool primaire.
    ah? pourtant, dans l'énoncé, on dit que l'oxydation ne touche pas l'alcool (donc elle ne touche que l'alcène)
    Citation Envoyé par ocealine Voir le message
    B réagit positivement à l'iodoforme = B est soit une cétone soit aldéhyde..
    et moi qui croyait que le test iodoforme était caractéristique des méthyl cétones !
    Citation Envoyé par ocealine Voir le message
    C recolore le réactif de Sciff = C est un aldéhyde.
    .
    YES
    Citation Envoyé par ocealine Voir le message
    ensuite en faisant réagir l'éthanal et le propanal en milieu alcalin, je trouve un aldol qui est le 4-hydroxypentanal. est ce juste ?
    .
    bizarre, je lui trouve une chaîne linéaire, ce qui est contraire à l'énoncé (il faut faire la condensation dans l'autre sens)
    Citation Envoyé par ocealine Voir le message
    voilà j'ai cherché je trouve pas la suite aider moi svp merci d'avance
    avec ces indications, ça devrait avancer ...

    cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Aider moi svp identifier des composés

    Ton oxydation attaque la double liaison C=C et la transforme en deux molécules portant un groupe C=O sur les atomes C de l'ancienne double liaison. Mais comme l'une est une cétone, l'un des carbones en question tient aussi un groupe méthyle. Donc la chaîne de carbone de A n'est pas linéaire, mais contient un groupe méthyle.
    La condensation de l'éthanal et du propanal peut donner soit le 3-hydroxypropanal, soit le 3-hydroxy-2-méthylbutanal. Quoi qu'il en soit, l'alcool A n'est pas un alcool primaire.
    Continue !

Discussions similaires

  1. aider moi svp
    Par einstein2 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2009, 05h58
  2. Aider moi SVP !
    Par invite95bb2fa2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 18h11
  3. aider moi svp
    Par invitea8e971a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2008, 11h58
  4. aider moi svp
    Par invite31b4d347 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2007, 23h57