TP pHmétrie et prédominance dans l'acide aminé!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TP pHmétrie et prédominance dans l'acide aminé!



  1. #1
    invite93e509ce

    TP pHmétrie et prédominance dans l'acide aminé!


    ------

    Je dois préparer un TP de pHmétrie pour vendredi et je voudrais un peu d'aide pour ne pas être perdu et devoir poser des questions à tout bout de champs ...

    Je dois doser le L-arginine-HCl (possédant les groupements NH2 NH2+ CO2- et NH3+) Avec du NAOH, jusque là tout va bien. S'en suivera alors le traçage d'une courbe de pH tout ce qu'il y a de plus classique, à laquelle on me demande d'ajouter les pka expérimentaux des différents groupes fonctionnels et d'énumérer les espèces majeures par zone de pH, Puis pour terminer il faudra calculer le pHi expérimental.

    Comment connait-on les pka expérimentaux, et de quels groupements parlons nous ? Est-ce les mêmes que j'ai cité au début ?

    Je pense qu'en sachant ça je n'aurait plus qu'à faire une représentation de prédominance pour répondre au reste à moins qu'il ne me faille faire les équations de dissociations ? Et dans ce cas qu'elle serait la forme totalement protonée de l'arginine? Qu'elle serait l'équation bilan de la réaction arginine NAOH pour les différentes équations de dissociation?

    Merci de bien vouloir m'aider ^^

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : TP pHmétrie et prédominance dans l'acide aminé!

    Je vais te donner des indications générales que tu appliqueras à ton acide aminé.
    couple noté acide / base acide = base + H+ relation toujours vérifiée pH = pK + log (([Base]/[acide]) ex : RNH3 + / RNH2 RCOOH / RCOO-
    donc si pH< pKa la forme acide prédomine et si pH> pKa la forme base prédomine

    Si la molécule comporte plusieurs couples on tient compte de c qui pécède : ex + NH3 - R -COOH avec PKa1 pour COOH/COO- et pKa2 ( plus grand que pKa1 ) pour RNH3+/RNH2 alors on aura les espèces prédominantes suivantes :
    pH<Pka1 + NH3 - R - COOH
    pKa1 < pH <PKa2 + NH3 - R COO-
    pka2 < pH NH2 - R -COO-

    Lorsqu'on neutralise une solution d'acide faible par la soude on fait la réaction quasi-totale acide + OH- -> base et on a le pH qui augmente au cours du titrage , avec un saut à l'équivalence ( quand on a mis juste ce qu'il faut de soude) . on a pH = pK pour la demi-équivalence

Discussions similaires

  1. Eau dans l'acide ou acide dans l'eau
    Par invite635a16d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2015, 19h15
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 17h50
  3. Prédominance de l'acide et de la base...
    Par neokiller007 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2008, 21h16
  4. Acide aminé dans l'eau
    Par invite1464d70b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h59