Je dois préparer un TP de pHmétrie pour vendredi et je voudrais un peu d'aide pour ne pas être perdu et devoir poser des questions à tout bout de champs ...
Je dois doser le L-arginine-HCl (possédant les groupements NH2 NH2+ CO2- et NH3+) Avec du NAOH, jusque là tout va bien. S'en suivera alors le traçage d'une courbe de pH tout ce qu'il y a de plus classique, à laquelle on me demande d'ajouter les pka expérimentaux des différents groupes fonctionnels et d'énumérer les espèces majeures par zone de pH, Puis pour terminer il faudra calculer le pHi expérimental.
Comment connait-on les pka expérimentaux, et de quels groupements parlons nous ? Est-ce les mêmes que j'ai cité au début ?
Je pense qu'en sachant ça je n'aurait plus qu'à faire une représentation de prédominance pour répondre au reste à moins qu'il ne me faille faire les équations de dissociations ? Et dans ce cas qu'elle serait la forme totalement protonée de l'arginine? Qu'elle serait l'équation bilan de la réaction arginine NAOH pour les différentes équations de dissociation?
Merci de bien vouloir m'aider ^^
-----