Exo preparation acide chlorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exo preparation acide chlorhydrique



  1. #1
    zarash

    Exo preparation acide chlorhydrique


    ------

    Bonjour
    J'ai un probleme avec un exercice sur la préparation d'acide chlorhydrique dont voici l'énoncée.
    Au cours de la préparation de l'acide chlorhydrique au laboratoire on a obtenu un rendement de 86%.
    1/Calculer la masse de chlorure de sodium utilisée si on a eu 18g de HCL.
    2/Quelle quantité de sulfate disodique doit on obtenir?
    Le produit résiduel est de nouveau dissout dans l'eau distillée puis neutralisé par le carbonate de calcium.
    Donner l'équation de la réaction.

    Mon probleme se situe au niveau des equations de reaction notament pour le calcule de la masse de chlorure de sodium utilisée.
    Nacl + H2SO4---->NaHSO4 + HCL (1)
    NaCL+ NaHSO4------>Na2SO4 + HCL
    en Gros 2NaCl + H2SO4 ---->2HCL + Na2SO4 (2)
    Dois-je l'equation 1 ou 2 . Par rapport a la 2eme question , je me dis que je doit utiliser l'équation 2.
    Mais en meme temps par rapport a la suite de l'exercice (Le produit résiduel est de nouveau dissout dans l'eau distillée puis neutralisé par le carbonate de calcium.) ce produit residuel n'est il pas le NaHSO4 ? Donc si j'utilise l'equation 2 je n'ai plus de NaHSO4 donc je me dis que je doit utilisé l'equation 1 .
    Au final je sais plus
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exo preparation acide chlorhydrique

    Cela dépend de la température de travail. L'expérience montre que si on travaille à température ordinaire, ou à celle de l'eau bouillante, la seule réaction qui se passe est :
    NaCl + H2SO4 --> NaHSO4 + HCl

    On peut bien sûr effectuer la 2ème réaction. Mais il faut alors travailler à très haute température, typiquement au-dessus de 500°C. Dans ces conditions là, on arrive à faire réagir NaHSO4 avec NaCl, et à former :
    NaHSO4 + NaCl --> Na2SO4 + HCl

  3. #3
    zarash

    Re : Exo preparation acide chlorhydrique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Cela dépend de la température de travail. L'expérience montre que si on travaille à température ordinaire, ou à celle de l'eau bouillante, la seule réaction qui se passe est :
    NaCl + H2SO4 --> NaHSO4 + HCl

    On peut bien sûr effectuer la 2ème réaction. Mais il faut alors travailler à très haute température, typiquement au-dessus de 500°C. Dans ces conditions là, on arrive à faire réagir NaHSO4 avec NaCl, et à former :
    NaHSO4 + NaCl --> Na2SO4 + HCl
    Mais dans l'exo on ne ma donne la temperature a laquelle la reaction s'effectue pour savoir si j'arrive jusqu'au sulfate disodique.
    Pouvont nous atteindre de telles temperature au labo?
    Je vois pas du tout comment peut on demander la quantité de sulfate disodique pour ensuite parler de neutralisation de nahso4

Discussions similaires

  1. Préparation de l'acide chlorhydrique ...
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/11/2008, 18h33
  2. acide chlorhydrique
    Par invite3990937c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 04h54
  3. Acide chlorhydrique
    Par invitede3a79c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 15h49
  4. acide chlorhydrique
    Par inviteef1f3fc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2004, 08h59
  5. acide chlorhydrique
    Par invitecc298d5b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2004, 22h18