réaction entre la soude et le chlorure de baryum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

réaction entre la soude et le chlorure de baryum



  1. #1
    invite2359b950

    Question réaction entre la soude et le chlorure de baryum


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon Tpe, j'aurais besoin d'aide sur cette formule chimique, qui me donne du fil à retorde (je la trouve seulement en simplifiée et je la voudrais complète) :
    (Ba2++2Cl-) (aq) + SO42-(aq) donnent BaSO4 (s)

    Mes questions : Où sont passés les ions Chlorure ?
    Je ne suis pas sur de l'état des réactifs et des produits. Pourriez vous me les confirmer ?
    Si je rajoutent des molécules H2O dans les réactifs, cela va t'il changé quelque chose ?
    Merci d'avance à tout ceux qui répondront

    -----

  2. #2
    neradol

    Re : réaction entre la soude et le chlorure de baryum

    Ton titre est faux puisqu'il n'y a pas de soude, mais des ions sulfates. D'autre part, on dirait que seuls les ions participant à la réaction ont été notés soit les ions sulfates SO4(2-) et baryum.

    Le fait est que l'équation n'est pas complète, soit tu notes seulement les ions qui participent (donc les 2 que j'ai écrit) et tu écris le produit final : BaSO4

    ou alors tu écris toutes les espèces présentes et donc tu inclues les ions chlorures et les cations qui vont avec le sulfate. Tes ions chlorures n'ont pas disparu mais ils sont vraisemblablement toujours en solutions avec les ions métalliques qui accompagnait le sulfate, mais qui n'ont pas été écrit dans l'équation.

    Effectivement, les ions baryum et sulfate réagissent ensemble pour donner le sulfate de baryum qui précipite. Et non, ajouter les molécules d'eau ne sert à rien. L'eau est un solvant et non un réactif ou un produit

  3. #3
    invite2359b950

    Re : réaction entre la soude et le chlorure de baryum

    D'accord, merci beaucoup Comment est ce que je peux savoir quel est le symbole des cations qui accompagnent les ions Sulfates ?

  4. #4
    Ygo

    Re : réaction entre la soude et le chlorure de baryum

    Bonjour

    Cette réaction est un "test" des ions sulfate, elle ne dit absolument rien sur le ou les cations qui accompagnent l'ion sulfate dans la solution...

    Selon la solution, tu peux avoir Na+ ou K+ ou Cu2+ etc... etc... et il faut faire d'autres tests pour les détecter.

    Si tu regardes l'étiquette d'une bouteille d'eau minérale, tu verras qu'il y a toute une collection d'ions !

    Bonnes recherches

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2359b950

    Re : réaction entre la soude et le chlorure de baryum

    D'accord merci

Discussions similaires

  1. Réaction entre la soude et le soufre
    Par invite9f5881b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2014, 18h38
  2. Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium
    Par invite3a64c279 dans le forum Chimie
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/04/2011, 09h51
  3. Réaction entre l'acide chlorydrique et la soude
    Par invite01529955 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2010, 15h14
  4. chlorure de baryum
    Par invite97ebe77d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 14h22
  5. Chlorure de baryum
    Par invite5f11b27f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 15h30