Question sur la vitesse de réaction volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur la vitesse de réaction volumique



  1. #1
    totoPa

    Question sur la vitesse de réaction volumique


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Je suis en terminale S et j'ai vu récemment la formule de la vitesse de réaction v = 1/V * dx/dt
    Dans un exercice sur l'étude cinétique de la réaction de décomposition de l'eau oxygénée (2 H2O2 => 2 H2O + O2) on arrive à un moment où on trace la courbe x=f(t).
    De là on nous demande de calculer la vitesse de réaction et là ça coince dans ma tête. La formule indique le volume de la solution, mais dans cette réaction la formation du dioxygène gazeux oblige la diminution du volume de solution non ? donc comment calculer la vitesse de réaction ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Question sur la vitesse de réaction volumique

    Le fait qu'il se forme du dioxygène gazeux ne change pas le volume de la solution. Donc si au départ il y a n mol de H2O2 dans le volume V(L) et si au temps t l'avancement est x ( mol) alors il reste (n- 2x) mol de H2O2 et la vitesse est 1/V * dx/dt .

  3. #3
    totoPa

    Re : Question sur la vitesse de réaction volumique

    C'est ça que je ne comprends pas... Pourquoi le volume ne changerait pas ? Je ne trouve pas ça logique puisque il y a moins de matière entre le début et la fin de la fin de la réaction donc le volume diminue non ?
    Par exemple j'ai fait un tp sur ce suivi cinétique et j'ai donc fait des prélèvements dans la solution où la réaction avait lieu et ensuite je réalisais une trempe pour ce prélèvement et je le dosais. Mais lors du prélèvement je me souviens que je galérais puisque le volume de solution diminuait dans ma pipette quand je mettais un peu trop de temps à agir.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Question sur la vitesse de réaction volumique