TPE Maths./Physique Chimie "Le feu"
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TPE Maths./Physique Chimie "Le feu"



  1. #1
    invite694ef0a4

    TPE Maths./Physique Chimie "Le feu"


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis en 1ère S, et comme chaque 1ère, je dois faire un TPE cette année. Nous avons comme matières mathématiques et physique/chimie et notre groupe a choisi de le faire sur le thème du feu. Notre problématique est "Comment lutter contre la propagation du feu et s'en protéger ?" Mais nous n'avons pas encore trouvé d'expériences particulières... Nous avons bien sûr l'aide de notre professeur mais auriez-vous une idée ?
    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    invitea69ab818

    Re : TPE Maths./Physique Chimie "Le feu"

    Le feu est une oxydation violente de la matière.

    Connaissez-vous le triangle du feu??
    Pourqu'un feu vive il lui faut : un combustible un comburant et de l'énergie dès que tu casses une de ces lignes le feu s'arrête.

    Le combustible: pour faire simple on va prendre l'essence qui s'échappe d'un robinet (l'essence brule) si tu fermes le robinet il n'y a plus de feu

    Le comburant (souvent l'oxygène de l'air): exemple la poelle qui brule si tu mets un chiffon dessus le feu s'arrête (souvent) c'est le principe des mousses au CO2 empêcher l'oxygène d'atteidndre le foyer.

    Enfin l'énergie souvent c'est la chaleur qui joue ce rôle: L'eau est utilisée pour abisser la température du foyer et ainsi combattre plus efficacement ce feu.

    Maintenant que tu sais ça tu as plein d'expériences marrantes à faire

  3. #3
    invite694ef0a4

    Re : TPE Maths./Physique Chimie "Le feu"

    Ok merci pour toutes ces précisions, nous allons réfléchir à qq expériences à faire en fonction du triangle du feu. Merci !

  4. #4
    moco

    Re : TPE Maths./Physique Chimie "Le feu"

    Procure-toi un gros bocal en verre, d'environ un demi-litre à un litre de contenance. Enlève le couvercle et poses-y dessus une rondelle de carton qui ait juste la dimension de l'ouverture. Perce au centre un trou de 1 cm de diamètre. Avec un compte-goutte verse par le trou 4 gouttes d'essence de voiture. Attends 30 secondes que l'essence s'évapore. Pendant ce temps, bouche le trou avec le pouce, saisis ton bocal avec l'autre main et, sans lâcher le couvercle, retourne le tout pour homogénéiser le mélange gazeux.
    Puis gratte une allumette et jette-là dans le bocal par le trou. Tu verras le mélange air+vapeur d'essence exploser doucement (sans faire de bruit) et soulever le carton de quelques centimètres. C'est la même réaction qui se passe dans tous les moteurs de voiture.
    Tu peux recommencer avec 2 gouttes d'essence. Il ne se passera rien. Avec 20 gouttes d'essence non plus, mais si tu enlèves le couvercle sitôt l'allumette jetée, tu verras brûler la vapeur d'essence comme un bec Bunsen, ou comme une grosse bougie, sans explosion. Dans ce dernier cas, l'évaporation des 20 gouttes d'essence a chassé tout l'air intérieur. Pour brûler l'essence a besoin d'oxygène. Cette dernière expérience correspond à ce qu'on entend quand on dit qu'un moteur est noyé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite694ef0a4

    Re : TPE Maths./Physique Chimie "Le feu"

    Cette expérience peut-elle concerner notre problématique "Comment lutter contre le feu, sa propagation ?" ? Merci

  7. #6
    invitef3bc56df

    Re : TPE Maths./Physique Chimie "Le feu"

    Lu
    Oui, car elle met en relief les limites d'inflammabilité d'un mélange combustible :

    prend un mélange méthane-air
    si il n'y a pas assez de méthane, pas de combustion (15% je crois)
    si il a trop de méthane, pas de combustion (45% je crois)
    Dans le cas d'une explosion de gaz, c'est plutôt déterminant

    Par contre, il ne sagit pas d'une explosion, mais d'une déflagration

    ++

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