Débouchés avec une licence " Chimie, physique, biologie"
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Débouchés avec une licence " Chimie, physique, biologie"



  1. #1
    invite02959114

    Débouchés avec une licence " Chimie, physique, biologie"


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    J'ai raté deux fois le concours PCEM1 à paris descartes malheureusement donc je veux me réorienter en L2 de bio mais je ne vois pas trop les débouchés sur quoi ça mène à part être prof ou chercheur !
    Donc j'aimerais bien avoir des témoignages de gens qui sont passés par cette filière là, qu'ils puissent me donner des conseils, je sais que j'aime bien la physique et j'aimerais bien intégrer une école d'ingénieurs !
    Merci.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Débouchés avec une licence " Chimie, physique, biologie"

    Il existe certainement des Master 2 pro en physique tout à fait équivalent à des écoles d'ingé, pour trouver un job dans les mêmes domaines. Le souci à la fac, c'est qu'il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie. Les bons diplômes existent, mais curieusement ce ne sont pas forcément là ou les masses vont s'inscrire.

    Non, la fac ne mène pas qu'aux métiers de prof ou de chercheur.

  3. #3
    Cyrille999

    Re : Débouchés avec une licence " Chimie, physique, biologie"

    Bonjour Makassi,

    Tu voulais être médecin ? Ou tu es intéressé aussi par de la recherche scientifique en médecine ?

    Il y a beaucoup de biologistes qui contribuent au développement de la recherche médicale, peut être une piste pour toi ---

    Tu peux faire aussi un métier proche, et faire un BTS Analyses de Biologie Médicale ou un BTS Biophysicien de laboratoire

    Si tu es intéressée par la physique, non recherche avec un dossier PCEM1, tu peux faire un DTS en imagerie médicale (3 ans).

    Tu peux aussi attaquer un cursus préparatoire style MPSI ou PCSI pour suivre ensuite un cursus ingénieur. Lien: http://prepas.org/annuaire/listepub.htm

    Voilà quelques idées,

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    invite02959114

    Re : Débouchés avec une licence " Chimie, physique, biologie"

    Merci beaucoup Cyrille !

    Avant mes 2 PCEM1, j'ai fait une année de maths-sup, je sais et veux à court-moyen terme pouvoir intégrer une école d'ingénieurs qu'un master car le salaire et débouchés sont plus intéressants !
    Mais ingénieur c'est un titre et là où j'ai du mal à répondre, c'est le choix de métier ( quelque chose de concret), car il ya plusieurs domaines qui m'intéressent: depuis tout petit la construction aéronautique et automobile m'ont toujours lié au fait que j'aime beaucoup la physique, la bio est très inéteressante mais je ne veux pas travailler dans un domaine de bio pure quoi, et donc à partir de là nait l'ambiguité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Débouchés avec une licence " Chimie, physique, biologie"

    pouvoir intégrer une école d'ingénieurs qu'un master car le salaire et débouchés sont plus intéressants !
    Je ne crois pas que ton avis sur la question soit trés juste, puisque tu pense que la fac ne mène qu'à prof......

    Ensuite, tu veux des avis sur la fac, mais tu voudrais aller en ingé. C'est un peu compliqué tu crois pas ?

    Maintenant, après PECM1 et math sup, tu as un souci évident reflexion sur toi même. Commence par chercher ce qui te plait, avant de réfléchir salaire et carrière.....

Discussions similaires

  1. Debouchés après une licence ou master ou doctorat en Biologie
    Par invite1a4cdfc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2014, 18h19
  2. quels débouchés après une licence de biologie
    Par invite5599b7a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2010, 11h40
  3. Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"
    Par invitea852e8c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 08h53
  4. avec une licence de physique chimie...
    Par invite657b0ad0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/02/2006, 22h51