Bonsoir,

voiçi une réaction d'addition de chlorure d'hydrogène

CH2=CH=CH2 + HCL = CH2=CH-CHCL-CH3 + CL-CH2-CH=CH2-CH3
A: 25% B: 75%

les carbocations et leurs formes limites

1A: CH2=CH-CH-CH3 = CH2-CH=CH-CH3 forme limite ps stable
+ +

2B: CH2-CH=CH-CH3 = CH2=CH-CH-CH3 forme limite stable (+I)
+ +
je ne comprends pas ce controle thermodynamique et du coup pas du tout le diagramme qui en résulte.
Je crois savoir qu'en controle thermo c'est le plus stable qui est formé en plus grande proportion..
pour moi pour formé celui qui n'est qu'à 25% on passe par le carbocation le plus stable à cause des effets inductifs donneurs des groupements méthyls donc il se forme plus car plus vite. mais mon cours dit le contraire et je comprends pas pourquoi?
humm en écrivant pdt que j'y pense le 2ème carbocation est stabilisé par une forme mésomère et comme effet M est supérieur à l'effet inductif c'est le 2éme carbocation qui est le plus stable et donne donc B plus rapidement..?
du coup dans le diagramme le carbocation 1A est plus bas dans échelle énergie que le 2B mais ce n'est le cas ils st à la mm hauteur moi pas comprendre!!!

question complètement hors sujet: pourquoi lialh4 est meilleur réducteur que NABH4 j'ai cherché sur lr forum on le dit à chaque fois mais pourquoi..? serait ce un prolème de pka de polarisabilité????
merçiii