vitesse de réaction et concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

vitesse de réaction et concentration



  1. #1
    invitea9e2e2e5

    vitesse de réaction et concentration


    ------

    Bonjour, je ne suis pas sure d'avoir trouvé les bons résultats à cet exercice, pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

    Enoncé :On veut étudier la cinétique d'une transformation lente mettant en jeu les ions iodures i- (aq) et l'eau oxygénée H2O2 (aq), en particulier l'influence des concentrations des réactifs sur cette cinétique. La concentration du diiode est déterminée expérimentalement par spectrophotométrie.
    On réalise 3mélanges de solution d'acide sulfurique, de solution d'iodure de potassium, d'eau oxygénée et d'eau distillée. Les concentrations sont toutes de 0.10mol.L-1 (pour chacun des mélanges, l'eau oxygénée est introduite à la date t=0)

    H2O2+2H+ + 2I- ------¨> 2H2O+I2 ____________________________ _____________


    On a dans l'ordre le volume de l'acide sulfurique, la solution I- ,l'eau oxygénée et l'eau distillée pour chaque mélange a, b et c.
    a____10 mL_______ __18mL____________2.0 mL___________
    b____10ml__________10mL_______ _____2.0mL____________8.0mL___ _____________
    c___ 10mL__________10mL____________ 1.0mL____________9.0mL________ ________

    1) quel est dans chaque cas le réactif limitant?
    ma réponse: dans chaque cas, le réactif limitant est H2O2

    2) Pour chacun des mélanges a,b et c calculer les concentrations en diiode formé à l'état final. Là je trouve que les concentrations à l'état final sont toutes les mêmes : 6.7mmol , est_ce normal ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : vitesse de réaction et concentration

    La première chose à faire est de déterminer le nombre de moles de chaque espèce dans chaque solution, en appliquant la règle : n = cV, donc en multipliant la concentration qui est toujours 0.1 mol/L par le volume de la solution introduite, qui est tantôt 10, tantôt 10, tantôt 2, et tantôt 1 mL.
    Tu verras que H2O2 est toujours l'espèce limitante.

  3. #3
    invitea9e2e2e5

    Re : vitesse de réaction et concentration

    d'accord merci , c'est ce que j'avais trouvé... mais est-ce normal de trouver toujours la même concentration finale de diiode pour chaque mélange ?

Discussions similaires

  1. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 08h50
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 13/01/2008, 13h11
  3. Concentration et vitesse de réaction
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 11h34
  4. Labo sur la concentration et la vitesse
    Par invitefc8ce331 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 13h45
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 02/05/2007, 16h28