Ne comprend pas la difference entre HPLC et CCM ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ne comprend pas la difference entre HPLC et CCM ????



  1. #1
    OuiOui94

    Ne comprend pas la difference entre HPLC et CCM ????


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'expliquer la différence entre une une analyse par HPLC et CCM.

    Les 2 méthodes permettent d'analyser les espèces chimiques présentes dans une solution, mais je les vois souvent utilisées en parallèle afin d'effectuer des tests différents.


    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : Ne comprend pas la difference entre HPLC et CCM ????

    Salut,
    as-tu cherché sur google ou wikipedia au préalable ?
    ces 2 méthodes sont complètement différentes, même si bien sûr elles reposent sur le même principe de la chromatographie :
    séparer différents composés d'un mélange en fonction de leurs affinités différences avec une phase mobile dans laquelle ils sont transportés (l'éluant) et avec une phase stationnaire au contact de laquelle ils passent (couche mince ou support interne à la colonne).

    La CCM c'est pour un mélange liquide à séparer. Tu déposes une goutte de ton mélange avec un capillaire sur une couche mince (plaque métallique avec un revêtement de silice => composé polaire). Losque l'on place la plaque de manière à ce que le bas trempe uniformément dans un bain d'éluant, celui-ci va remonter par capillarité. Plus les composés du mélange vont être polaires, plus ils vont aimer les autres composés polaires, et plus ils vont avoir d'affinité pour la silice plutôt que pour l'éluant. Donc ils vont se retrouver en bas du front d'éluant (ligne de migration de l'éluant à la fin de la CCM). Pour les composés les plus apolaires du mélange, c'est le contraire, on va les retrouver en haut, car ils vont 'suivre' l'éluant, pour lequel ils auront beaucoup d'affinité, au maximum !

    Une HPLC fonctionne de manière plus automatisée. Elle fonctionne également pour un mélange liquide qui sera entraîné par un éluant liquide. La principale différence réside dans la nature de la phase stationnaire (colonne remplie d'un support qui peut varier d'une colonne à l'autre : grains, gels, matrice solide. au lieu d'une plaque de silice pour la CCM). Une deuxième différence importante réside dans le fonctionnement automatique du procédé : une pompe 'pousse' l'éluant à circuler à une certaine vitesse au contact de la colonne stationnaire, alors que pour la CCM, c'est l'éluant qui migre par capillarité le long de la plaque de silice (vitesse non réglable, mais dépendant directement de la volatilité de l'éluant, et de son affinité pour la plaque stationnaire).

    J'espère que ceci t'aura un peu aidé
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    invite4009fb33

    Re : Ne comprend pas la difference entre HPLC et CCM ????

    Je complèterai la réponsede citron_21 en disant que la HPLC est bien plus précise, et donc qu'elle permet d'obtenir des résultats quantitatif et non plus uniquement qualitatif.

  4. #4
    SEP12

    Re : Ne comprend pas la difference entre HPLC et CCM ????

    Aujourd'hui il existe de scanners pour avoir de la CCM quantitative mais c'est assez chers quasiment le prix d'une HPLC.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8f6e7ad

    Re : Ne comprend pas la difference entre HPLC et CCM ????

    En gros tu peux retenir qu'on peut faire des dosage en HPLC, pas en CCM.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ne comprend pas la difference entre HPLC et CCM ????

    on peut faire de la CCM quantitative sans scanner
    il faut commencer par faire des gammes

    bien sûr, on n'aura pas la précision et la sensibilité de l'HPLC

    cordialement

  8. #7
    OuiOui94

    Re : Ne comprend pas la difference entre HPLC et CCM ????

    En fait, je connais le principe de l'HPLC et de la CCM, c'est plutôt dans les applications que j'ai pu rencontrer que je m'interroge:

    Utilisation de l'HPLC pour analyser les molécules présentes dans une solution, et utilisation de la CCM pour analyser la pureté d'un produit.

    Une HPLC serait donc plus une méthode d'analyser qualitative et la CCM plus une méthode d'analyse quantitative ?

  9. #8
    SEP12

    Re : Ne comprend pas la difference entre HPLC et CCM ????

    ca serait plutôt l'inverse car en HPLC tu as un chrommatogramme qui est tracé et quasiment tous les logiciels te permettent d'avoir l'aire d'un signal alors qu'en CCM tu as une tâche avec une certaine intensité que tu compares par exemple à une gamme. >Souvent la CCM est utilisé avnat l'HPLC pour avoit une idée de comment un soluté migrerait dans une colonne avec tel ou tel éluant...
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

Discussions similaires

  1. Corrélation Rf sur CCM et k' sur HPLC
    Par invitece4879a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 14h05
  2. HPLC décalage pic entre standard/échantillon
    Par inviteb3181870 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 11h38
  3. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  5. différence entre moteur pas à pas et servomoteur
    Par invitebf0aad97 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 08h34