Constante acidité et acide fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Constante acidité et acide fort



  1. #1
    inviteb9b1b15d

    Constante acidité et acide fort


    ------

    bonjour,

    je membrouille totalement:

    - une constante dacidité peut etre définis dans un milieu autre que aqueux? Dou le fait qu on obtient des pka négatifs?

    Je ne comprends pas par exemple comment on peut définir une constante dacidité pour lacide nitrique? quelle est lexpression de la constante dacidité SVP?

    - quand on parle de solution dacide fort la notion de solution entend milieu aqueux forcement?

    MERCI DAVANCE.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : constante acidité et acide fort

    Lorsqu'on a un acide fort dans le solvant eau la réaction (1) : AH + eau -> A- + H3O+ ( les espèces formées sont solvatées par l'eau ) est totale et on ne peut pas parler ( donc pas mesurer ) de constante d'équilibre.
    On donne des pKa ( négatifs), ces valeurs de Ka sont le résultat de calculs thermochimiques (assez compliqués) relatifs à la réaction (1)

  3. #3
    moco

    Re : constante acidité et acide fort

    La constante d'acidité peut être définie dans un milieu non aqueux. mais pour qu'elle soit utilisable en pratique, il faut pouvoir la mesurer avec un appareil. L'appareil le plus pratique est l'électrode de verre, qui détermine le pH, donc la constant d'acidité. Or l'électrode de verre ne fonctionne que dans un milieu aqueux. Donc la constante d'acidité peut être définie dans un autre milieu, mais je ne sais pas si elle peut être mesurée, et comment...

    Les pKa peuvent être positifs et négatifs. Je ne vois pas ce qui empêcherait cette réalité.
    Si un acide a un Ka > 1, son pKa est < 0.

    L'acide nitrique HNO3 a une constante d'acidité qui s'exprime par l'expression :
    Ka = [H3O+][NO3-]/[HNO3]
    Où est le problème ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2010, 09h08
  3. acide fort acide faible
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2010, 17h24
  4. Constante d acidité Ka
    Par invite3e76b084 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2008, 13h28
  5. Un acide faible et un acide fort
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 21h05