Toxicité des piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Toxicité des piles



  1. #1
    seb78500
    Invité

    Toxicité des piles


    ------

    Bonjour,

    Comme je n'ai que très peu de connaissances en chimie, je vous soumets mon petit souci.

    J'avais une pile (1,5V) que je devais jeter au recyclage et qui a fuit sur mon bureau chez moi. Résultat, une petite trainée de quelques centimètres :
    - vernis décapé
    - bois plus foncé au centre
    - contours intérieurs blancs et extérieurs marrons.

    J'ai nettoyé la trace avec de l'eau et du savon. Le liquide qui n'avait pas encore décapé le vernis est parti, pour le reste, ça n'a pas changé.

    Comme j'ai lu que certaines piles pouvaient contenir des substances volatiles et toxiques, je souhaiterais avoir votre avis :
    - Puis-je poncer l'endroit où la pile a coulé ?
    - La quantité contenue dans cette seule pile et qui a été libérée est-elle "très" toxique ou maintenant que le produit a été absorbé par le bois il n'y a plus "aucun" risque ?
    - Bref, en gros, que dois-je faire avec cette tâche pour prendre le moins de risque possible ?

    Merci d'avance.

    Sébastien.

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : Toxicité des piles

    Avec le temps, les piles alcalines sont susceptibles de laisser fuir de l'hydroxyde de potassium, substance caustique causant irritations respiratoires, oculaires et cutanées. Ce qui est évitable en n'essayant pas de recharger les piles alcalines, en ne mélangeant pas des types de piles différents dans le même appareil, en remplaçant toutes les piles à la fois, en les entreposant dans un endroit sec, et en ôtant les piles des appareils inutilisés.

    source Wikipédia

    KOH n'est pas toxique mais le risque de brûlure est là. Mieux vaut mettre des gants pour poncer ta table.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    seb78500
    Invité

    Re : Toxicité des piles

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide. Pour ma part, je n'essaie pas de recharger les piles non rechargeables, je ne les mélange pas et je change toutes les piles à chaque fois. Il m'arrive parfois de laisser les piles un peu trop longtemps dans un appareil dont je me sers pas, mais cette fois-ci, je l'ai simplement laissée posée sur mon bureau en attendant de la mettre au container.

    Je n'avais pas trouvé cette info sur wikipédia (et j'ai tendance à me méfier du contenu de ce site d'ailleurs...).

    Cela fait déjà un petit bout de temps de toute façon, la tâche est bien sèche, mais venant d'apprendre que certaines piles contiennent du mercure, j'ai eu un petit pic d'inquiètude.

    Juste par curiosité, le KOH à l'air libre réagit comment ? Son ph redevient neutre comme l'hydroxyde de sodium ou reste t-il caustique même imprégné dans le bois et séché ?

    Et pour poncer, oui, je mettrai gants, lunettes et masque !

    Encore merci.

  4. #4
    neradol

    Re : Toxicité des piles

    A l'air, le KOH réagit avec le gaz carbonique pour donner du carbonate de potassium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb78500
    Invité

    Re : Toxicité des piles

    Et donc, ce carbonate de potassium reste t-il dangereux ? ou devient-il neutre ? Et que se passe t'il ensuite, si je nettoie à l'eau ?

    Merci.

  7. #6
    SEP12

    Re : Toxicité des piles

    Il est nocif par ingestion et irritant en cas de contact avec les yeux ,la peu et l'appareil repiratoire.
    Dans l'eau il aura plutôt tendance à donner des pH basiques.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  8. #7
    seb78500
    Invité

    Re : Toxicité des piles

    Merci.

    Donc si j'ai bien compris, pour neutraliser les éventuels résidus, il vaut mieux que j'utilise un liquide acide comme du jus de citron ou du vinaigre ? Et ensuite, je peux éventuellement poncer pour enlever la tâche ?

    Promis, après je vous embête plus... J'aurai du écouter en cours de chimie... il y a longtemps...

  9. #8
    SEP12

    Re : Toxicité des piles

    Normalement c'est une poudre blanche, non? Essaye d'enlever le maximum sec ca sera déjà bien puis le reste à l'eau (utilise quand même des gants). L'ajout de vinaigre ou de jus e citron serait rajouter encore un produit sur ta table et on ne s'en sortira pas. Quand je dis que ça donne des pH basiques c'est tout de même moins basique, apriori, que le Destop.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  10. #9
    seb78500
    Invité

    Re : Toxicité des piles

    Merci.

    J'ai déjà nettoyé à l'eau en fait, il en reste donc très peu, mais c'est pour les résidus incrustés dans le bois que je voulais avoir la meilleure pratique. Et effectivement il reste un halo blanchâtre autour de la tâche qui s'est plus ou moins déposé sous le verni.

    Effectivement, nettoyer au citron ajoute un produit sur la table, mais je préfère nettement avoir un peu de jus de citron qu'un produit "à priori" moins basique que le destop...

    Encore merci pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. toxicité des champignons comestibles...
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2010, 12h42
  2. toxicité des vaccins
    Par invite235a4b01 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 462
    Dernier message: 26/09/2009, 00h43
  3. Toxicité des médicaments
    Par invitef12faa88 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 13h04
  4. toxicité des halogenes
    Par invite5cf21ce3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2005, 17h02
  5. toxicité des tomates
    Par popdll dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2004, 12h58