Rate exponent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rate exponent?

invite76b19d0a

Rate exponent?

------

Comment on calcul "rate exponent" des especes d'une reaction? exemple
    N+NO--->N2+O
    quelle est le rate exponent de chaque especes?
    merci

-----

moco

Re : Rate exponent?

Cela ne se calcule pas. C'est un résultat empirique, que donne l'expérience, et seulement l'expérience. Il faut le traduire en français. C'est l'exposant de la concentration qui apparaît dans la loi de vitesse. En général, cet exposant est égal à 1, mais parfois à zéro.

invite76b19d0a

non pas que 1 et 0 mais ya des cas ou il egale à 0.5 ou 0.2 .....moi aussi j'ai cru que soit egale à 1 ou 0 mais c'est pas vrai

invitea5972ea9

Bonjour,

Merci d'éviter les doubles posts. Ton sujet et ici http://forums.futura-sciences.com/ch...-reaction.html

Il n'est pas possible de "calculer" un ordre partiel, sauf dans le cas d'une réaction élémentaire car alors nous avons ordre partiel de chaque espèce = coefficient stoechiométrique de la dites espèce dans l'équation bilan.

PS À noter que les ordres partiels ne sont pas nécessairement égaux aux coefficients stœchiométriques, ils ne sont même pas nécessairement entiers ni positifs, ce peut être des nombres fractionnaires et même des nombres réels.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite76b19d0a

Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    Bonjour,

Merci d'éviter les doubles posts. Ton sujet et ici http://forums.futura-sciences.com/ch...-reaction.html

Il n'est pas possible de "calculer" un ordre partiel, sauf dans le cas d'une réaction élémentaire car alors nous avons ordre partiel de chaque espèce = coefficient stoechiométrique de la dites espèce dans l'équation bilan.

PS À noter que les ordres partiels ne sont pas nécessairement égaux aux coefficients stœchiométriques, ils ne sont même pas nécessairement entiers ni positifs, ce peut être des nombres fractionnaires et même des nombres réels.
    merci pour ta réponse!!
    mais si on peut pas les calcules alors on les trouve comment? c'est de l'expérimentale ou du hasard?

inviteac45697a

c'est effectivement expérimental.

une méthode est de prendre le logarithme de la loi de vitesse, en faisant les bonnes expérience tu trouve les ordres

invitea5972ea9

Citation Envoyé par stage81 Voir le message
    merci pour ta réponse!!
    mais si on peut pas les calcules alors on les trouve comment? c'est de l'expérimentale ou du hasard?
    C'est une donnée expérimentale bien sur !!
    On réalise par exemple une série d'expérience en ne faisant varier que la concentration du réactif dont on souhaite déterminer l'ordre.
    On peut aussi s'arranger pour placer les autres réactif en excès, de facon a provoquer une dégénerescence d'ordre :
    Ainsi , pour la réaction A + B --> C
    v = k [A]a [B]b
    Si A est en excès, sa concentration ne varie pas au cours de la réaction et v = k'[B]b avec k' constante de vitesse apparente. On peut alors déterminer b en mesurant le coefficient directeur de la droite lnv = f(ln[B])

invite76b19d0a

Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    C'est une donnée expérimentale bien sur !!
    On réalise par exemple une série d'expérience en ne faisant varier que la concentration du réactif dont on souhaite déterminer l'ordre.
    On peut aussi s'arranger pour placer les autres réactif en excès, de facon a provoquer une dégénerescence d'ordre :
    Ainsi , pour la réaction A + B --> C
    v = k [A]a [B]b
    Si A est en excès, sa concentration ne varie pas au cours de la réaction et v = k'[B]b avec k' constante de vitesse apparente. On peut alors déterminer b en mesurant le coefficient directeur de la droite lnv = f(ln[B])
    merci gramon et zephir84,
    OK j'ai compris, et pour les especes produits ce rate exponent est toujours nul je pense non au moins pour l'equation que j'ai donnée?
    je suis desolé je suis pas chimiste mais puisque j'utilise le logiciel Fluent (simulation des ecouleemnt) je suis obligé d'introduire quelque equations chimiques et pour les modelisé j'ai besoin de ce coefficient

invitea5972ea9

La vitesse d'une réaction dépend des concentrations en réactifs. Parler d'un ordre partiel pour un produit n'a pas de sens.

Discussions similaires

1. TPE raté ?
    Par invitef0d7822d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 22h06
  2. Précipitation raté
    Par invitedeb35ad7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 09h50
  3. schéma raté !!
    Par invite6ee06d61 dans le forum Électronique
    Réponses: 6