Acide ou Base selon pH/pKa et prédominance des espèces ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Acide ou Base selon pH/pKa et prédominance des espèces ?



  1. #1
    inviteeed953fc

    Question Acide ou Base selon pH/pKa et prédominance des espèces ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci de compréhension du cours concernant ces notions.

    Je sais que :

    - si pH < 7 => solution acide, sinon solution basique (relation 1)
    - si pH < pKa => AH (acide) prédomine sur B- (base conjuguée)

    Du coup, si pKa différent de 7, la relation 1 n'est plus vraie. Je m'explique : si pKa = 6 (acide faible), alors pour pH < 6, AH prédomine (solution acide). Par contre, pour pH = 6.5, B- prédomine (solution basique).

    J'arrive à une incohérence qui n'est bien sûr dû qu'à une mauvaise compréhension de ma part Mais où est l'erreur SVP ?

    Merci d'avance.

    Gigi

    -----

  2. #2
    invite3cc91bf8

    Re : Acide ou Base selon pH/pKa et prédominance des espèces ?

    Démonstration de ta formule :
    On sait que

    donc


    donc

    Tout ce que tu peux en déduire, c'est la comparaison entre pH et pKa :

    - si , alors , donc pH=pKa

    - si , alors , donc pH>pKa

    - si , alors , donc pH<pKa

  3. #3
    moco

    Re : Acide ou Base selon pH/pKa et prédominance des espèces ?

    Sans reprendre toutes les formules de RuBisCo, on peut revenir à ta question ainsi.
    Si B- prédomine, comme c'est le cas dans ton exemple à pH 6.5, cela ne veut pas dire que la solution est basique ! Tu ne fais pas d'erreur. Une solution qui contient plus de ions B- que d'acide HB n'est pas forcément basique !

  4. #4
    invite3cc91bf8

    Re : Acide ou Base selon pH/pKa et prédominance des espèces ?

    Merci moco de ton intervention.
    En fait, j'ai l'impression que ça marche que dans le cas particulier ou pKa=7 que tous ce que tu dis est vrai, tous les autres cas donnent des résultats faux selon ton analyse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeed953fc

    Re : Acide ou Base selon pH/pKa et prédominance des espèces ?

    Merci à vous 2 pour vos réponses. Merci Rubisco pour les formules (que je connais) mais désolé de dire ça comme ça , mais cela ne répond pas à ma question...
    Dans mon cas (PKa= 6, pH=6.5), si B- prédomine, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas considérer la solution comme basique. Si l'espèce basique prédomine, la solution est bien basique, non ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Gigi

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Sans reprendre toutes les formules de RuBisCo, on peut revenir à ta question ainsi.
    Si B- prédomine, comme c'est le cas dans ton exemple à pH 6.5, cela ne veut pas dire que la solution est basique ! Tu ne fais pas d'erreur. Une solution qui contient plus de ions B- que d'acide HB n'est pas forcément basique !

  7. #6
    moco

    Re : Acide ou Base selon pH/pKa et prédominance des espèces ?

    Il semble que nous ne nous comprenions pas bien..
    On peut en effet très bien avoir des solutions dont le pH est inférieur à 7, mais dont l'espèce dominante soit l'ion basique.

    Exemple. L'acide acétique a un pKa d'environ 4.8. A pH 4.8, une solution d'acide acétique tamponnée contient autant de molécules non dissociées CH3COOH que d'ions acétate CH3COO-. Si on ajoute un peu de NaOH, et que le pH atteint 5 ou 6, l'espèce prédominante est le ion acétate, mais la solution est toujours acide.

  8. #7
    invite3cc91bf8

    Re : Acide ou Base selon pH/pKa et prédominance des espèces ?

    Autre exemple : les indicateurs colorés
    L'héliantine passe de la couleur rouge (forme acide) à jaune (forme basique) vers pH 3-4, donc la dominance de la forme basique peut bien se faire en milieu acide.

  9. #8
    inviteeed953fc

    Question Re : Acide ou Base selon pH/pKa et prédominance des espèces ?

    Merci pour votre réponse. Je suis désolé pour mon incompréhension. Je comprends ce que vous écrivez mais je ne comprends pas la logique... Si l'espèce basique est prédominante, pourquoi dit-on alors que la solution est acide dans certains cas ? Ce n'est pas logique, vous comprenez ma difficulté ? Je suis sûr qu'il y a une explication autre que "c'est comme ça"

    Merci d'avance si vous la trouvez et bravo encore pour votre aide !

    Gigi

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il semble que nous ne nous comprenions pas bien..
    On peut en effet très bien avoir des solutions dont le pH est inférieur à 7, mais dont l'espèce dominante soit l'ion basique.

    Exemple. L'acide acétique a un pKa d'environ 4.8. A pH 4.8, une solution d'acide acétique tamponnée contient autant de molécules non dissociées CH3COOH que d'ions acétate CH3COO-. Si on ajoute un peu de NaOH, et que le pH atteint 5 ou 6, l'espèce prédominante est le ion acétate, mais la solution est toujours acide.

  10. #9
    moco

    Re : Acide ou Base selon pH/pKa et prédominance des espèces ?

    Dire qu'une solution est basique revient à dire qu'elle contient plus de ions OH- que de ion H+ (ou H3O+).
    Dire qu'une solution est acide revient à dire qu'elle contient plus de ions H+ que de ion OH-.
    Le fait qu'une solution soit acide n'empêche aucunement un acide faible d'être majoritairement sous forme basique, malgré que la solution soit acide.

Discussions similaires

  1. Diagramme de prédominance, équilibre acide base
    Par invitee43db51f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 20h07
  2. Prédominance des espèces.
    Par invite6aa09434 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2008, 10h53
  3. Prédominance Acide/Base.
    Par invite42abb461 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2007, 21h35
  4. predominance des especes
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 14h08
  5. diagramme de prédominance des espèces ferriques
    Par invitea003d3c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 11h12