Protocole extraction lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Protocole extraction lipides



  1. #1
    invite1ca81646

    Question Protocole extraction lipides


    ------

    Bonjour !

    Etant en première S, j'ai commencé les TPE. J'ai choisit comme sujet Le mc Donald's, notamment les effets néfastes sur le corps. En ce qui concerne la chimie, nous travaillons sur la composition des aliments, notamment les lipides, les glucides et le glucose

    Or je ne trouve aucun protocole pour mesurer ces derniers. Je sais que pour le glucose c'est une courbe d'étalonnage mais c'est encore assez flou, et pour les lipides et les glucides c'est le trou noir ...

    Pourriez-vous m'indiquer si vous avez des protocoles à me proposer svp?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Protocole extraction lipides

    Tu peux doser les glucides par le test de la liqueur de Fehling.
    Tu peux doser les graisses en les extrayant avec un solvant organique genre acétone, et en pesant la différence avant et après le traitement.

    Mais enlève-toi de l'idée que la nourriture des MacDo est néfaste. Elle est correcte. Si elle ne l'était pas, les autorités sanitaires auraient déjà pris des mesures énergiques, et même fermé ces établissements. On peut trouver qu'elle est trop riche en graisse, mais ce n'est pas néfaste.

  3. #3
    invite1ca81646

    Re : Protocole extraction lipides

    Bonjour moco !

    Oui bien sûr, je sais que Mc Donald's n'est pas totalement néfaste, nous en parlons d'ailleurs dans notre TPE, mais nous évoquons les effets néfastes possibles sur le corps humain !

    Sinon merci pour votre réponse ça m'apporte beaucoup !

    Bonne journée !

  4. #4
    invitea69ab818

    Re : Protocole extraction lipides

    Pour compléter la réponse de moco:
    Les sandwiches "Mc Do" représente une quantité de calories cette quantité que tu l'ingugites par le "Mc Do" ou par des haricots verts reste la même. Tout dépend de la quantité il est sûr que la quantité de calories contenu dans le sandwich "Mc Do" est très largement supérireur à celle contenue dans la même masse d'haricots verts.
    D'ailleurs un menu "diététique" de "Mc Do" (dit par une diététicienne) un big-mac avec une salade à la place des frites et de l'eau en boisson. Ca suffirait à couvrir tous les besoins pour un déjeuner classqiue.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Protocole purification de lipides membranaires.
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 16h49
  2. Tpe : Protocole d'extraction des lipides
    Par invite3e5e7f2e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 10h28
  3. Protocole pour l'extraction des lipides ...
    Par invite3e5e7f2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 20h21
  4. Extraction des lipides
    Par invite885b717d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 07h18
  5. extraction de lipides
    Par invite50b302ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 22h31