Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique



  1. #1
    inviteb89982b1

    Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique


    ------

    Bonjour, voila j'ai un Dm en Chimie et à vrai dire j'ai pas mal de difficultés est-ce que quelqu'un pourrais m'aider ? Car j'ai rater plusieurs cours en raison des manifestations pour la réforme des retraites et désormais je suis perdue ...

    voici le sujet :

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    citron_21

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Salut,
    dis-nous d'abord quelles questions tu ne comprends pas !
    parce que je pense que tu es capable de faire la 1ère sans aide déjà
    et surtout, dis-nous pourquoi tu ne comprends pas telle ou telle question...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    inviteb89982b1

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    j'ai commencer à réfléchir :

    1/ le nom donné aujourd hui c'est la masse.

    2/ - il faut chauuffer à 356,62 ° C

    - mercure coulant signifie le mercure liquide.

    -


    3/ Hg(s) + O2(g) --> HgO(s)
    Hg(s) + O2(g) --> 2HgO(s)
    2Hg(g) + O2 --> 2HgO(s)

    4/ a) en réalité il s'agit du diazote

    b)

    Pour l'instant j'ai réussi à faire cela deja est-ce que j'ai bon ?

  4. #4
    citron_21

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Citation Envoyé par coraline.c Voir le message
    j'ai commencer à réfléchir :

    1/ le nom donné aujourd hui c'est la masse.

    2/ - il faut chauuffer à 356,62 ° C

    - mercure coulant signifie le mercure liquide.

    -


    3/ Hg(s) + O2(g) --> HgO(s)
    Hg(s) + O2(g) --> 2HgO(s)
    2Hg(g) + O2 --> 2HgO(s)

    4/ a) en réalité il s'agit du diazote

    b)

    Pour l'instant j'ai réussi à faire cela deja est-ce que j'ai bon ?

    C'est deja un bon début
    sauf peut-être la température de fusion du mercure !
    à température ambiante et pression atmosphérique, le Mercure est le seul métal liquide ! donc sa température de fusion doit certainement être inférieure à 20°C
    Ce que tu as trouvé doit certainement être sa température de vaporisation...

    pour la question sur les précautions à prendre pour reproduire l'expérience de Lavoisier au lycée, penses à 2 choses :
    - est-ce que la température de fusion de Hg te parait faible/grande ? Donc doit-on prendre des précautions quant à la température du Mercure liquide ?
    - est-ce qu'on peut manipuler du Mercure liquide sans aucune autre précautions ? (toxicité?)

    Et c'est quoi ces 3 équations à la question 3) ?? C'est juste pour t'aider à établir la bonne équation ?
    Penses que le mercure qui réagit est sous forme liquide (donc ni solide ni gazeuse ) !
    Dernière modification par citron_21 ; 28/10/2010 à 14h47.
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb89982b1

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Franchement pour trouver a quelle temperature il faut faire chauffer le mercure pour le faire bouillir j'ai tout retourner et j'ai trouver que sa
    donc c'est à moins de 20°C ?

    donc non on ne pourrait pas reproduire cette expérience car il faudrait prendre beaucoup de précaution en raison de la température de plus le mercure est très toxique et dangereux pour l'environnement.

    On commence par écrire les formules des réactifs et des produits.
    Hg(s) + O2(g) -> HgO(s)
    Nous avons deux atomes d’oxygène à droite, donc il en faut deux à droite : pour cela, le coefficient de HgO est 2.
    Hg(s) + O2(g) -> 2 HgO(s)
    Nous avons maintenant deux atomes de mercure à droite alors qu’il n’y en a qu’un à gauche : il faut ajuster le coefficient de Hg à 2.
    2 Hg(s) + O2(g) -> 2 HgO(s)
    L’équation est équilibrée du point de vue des lois de conservation des éléments et des charges électriques.

    Ce n'est pas cela que l'on demande ? Ce n'est pas l'équation de la formation de l'oxyde ?

  7. #6
    citron_21

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Citation Envoyé par coraline.c Voir le message
    Franchement pour trouver a quelle temperature il faut faire chauffer le mercure pour le faire bouillir j'ai tout retourner et j'ai trouver que sa
    donc c'est à moins de 20°C ?

    donc non on ne pourrait pas reproduire cette expérience car il faudrait prendre beaucoup de précaution en raison de la température de plus le mercure est très toxique et dangereux pour l'environnement.

    On commence par écrire les formules des réactifs et des produits.
    Hg(s) + O2(g) -> HgO(s)
    Nous avons deux atomes d’oxygène à droite, donc il en faut deux à droite : pour cela, le coefficient de HgO est 2.
    Hg(s) + O2(g) -> 2 HgO(s)
    Nous avons maintenant deux atomes de mercure à droite alors qu’il n’y en a qu’un à gauche : il faut ajuster le coefficient de Hg à 2.
    2 Hg(s) + O2(g) -> 2 HgO(s)
    L’équation est équilibrée du point de vue des lois de conservation des éléments et des charges électriques.

    Ce n'est pas cela que l'on demande ? Ce n'est pas l'équation de la formation de l'oxyde ?
    Wikipedia ---> -38.8°C : point de fusion (solide->liquide)
    toi tu regardais le point d'ébullition (liquide->gaz)
    Donc tu vois qu'il n'y a pas trop de problème au niveau de la tempérture du Mercure, parce que à température ambiante, le Mercure est toujours liquide (-38°C<T<356°C).
    C'est plus au niveau de sa toxicité reconnue qu'il est dangereux, et qu'il faut prendre beaucoup de précautions (gants, blouse, lunettes, manipuler avec beaucoup de précautions)
    Pour tes 3 équations, en effet, j'avais pas compris que tu établissais l'équation de la formation d'oxyde de Hg en plusieurs étapes
    Mais y'a encore un souci ! cette réaction ne se fait que si Hg est liquide ! Toi tu as mis Hg(s)..
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  8. #7
    inviteb89982b1

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    Wikipedia ---> -38.8°C : point de fusion (solide->liquide)
    toi tu regardais le point d'ébullition (liquide->gaz)
    Donc tu vois qu'il n'y a pas trop de problème au niveau de la tempérture du Mercure, parce que à température ambiante, le Mercure est toujours liquide (-38°C<T<356°C).
    C'est plus au niveau de sa toxicité reconnue qu'il est dangereux, et qu'il faut prendre beaucoup de précautions (gants, blouse, lunettes, manipuler avec beaucoup de précautions)
    Pour tes 3 équations, en effet, j'avais pas compris que tu établissais l'équation de la formation d'oxyde de Hg en plusieurs étapes
    Mais y'a encore un souci ! cette réaction ne se fait que si Hg est liquide ! Toi tu as mis Hg(s)..
    Donc la température est -38,8 °C ??????
    à cette température le mercure bout ??
    OK d'accord pour ce qui est toxique.
    et si je m'es liquide à la place de solide mon équation sera toujours bonne ?

  9. #8
    citron_21

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Oui bien sur, les états des composés n'influent pas sur la conservation de la matière et de la charge dans une équation
    Et si la température de fusion est de -38.8°C, ca veut dire que en-dessous de cette température, le mercure est solide, et dès que tu augmente la température progressivement (à Pression constante de 1bar), et que tu dépasses -38.8°C, il va se mettre à bouillir ! (je sais, ca peut paraitre bizarre de voir une ébullition à si faible température )
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  10. #9
    inviteb89982b1

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    Oui bien sur, les états des composés n'influent pas sur la conservation de la matière et de la charge dans une équation
    Et si la température de fusion est de -38.8°C, ca veut dire que en-dessous de cette température, le mercure est solide, et dès que tu augmente la température progressivement (à Pression constante de 1bar), et que tu dépasses -38.8°C, il va se mettre à bouillir !
    donc Lavoisier lorsqu'il fait son expérience le mercure est déja en train de bouillir alors ! comme il dit qu'il le met dans un appareil de pression 1 bar et de température 10°C ?

  11. #10
    inviteb89982b1

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    et le mercure coulant c'est bien le mercure à l'état liquide ?

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    ta question
    Donc la température est -38,8 °C ??????
    à cette température le mercure bout ??
    la réponse précédente de citron21
    Wikipedia ---> -38.8°C : point de fusion (solide->liquide)
    toi tu regardais le point d'ébullition (liquide->gaz)
    Donc tu vois qu'il n'y a pas trop de problème au niveau de la tempérture du Mercure, parce que à température ambiante, le Mercure est toujours liquide (-38°C<T<356°C).
    il convient de lire les réponses qu'on te fait

  13. #12
    citron_21

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Ah excuse-moi, je dis n'importe quoi
    oui oui tu as raison c'est bien à la température d'ebullition que le mercure se met à bouillir !!! LOL
    donc 380°C et quelques comme tu avais dis !
    et donc Lavoisier a porté le mercure à cette température pour qu'il bout oui !
    et en effet, mercure coulant = Hg liquide!

    Désolé encore pour t'avoir induis en erreur pour l'ebullition
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  14. #13
    inviteb89982b1

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    D'accord sa n'est rien , sa me semblez juste bizarre ^^
    Merci

  15. #14
    inviteb89982b1

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    ta question


    la réponse précédente de citron21


    il convient de lire les réponses qu'on te fait
    Sa me semblez bizarre donc je redemande et la preuve j'ai bien fait ..

  16. #15
    citron_21

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Tu as compris ou pas pour cette histoire de mercure liquide et tout ? Ou y'a encore des choses qui te posent problème ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  17. #16
    inviteb89982b1

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Jusqu'à là c'est comme sur des roulettes et je vous en remercie beaucoup !

    Mais donc pour la suite :

    pour la question 4/
    je dis qu'en réalité le gaz est le diazote juste parce qu'on en parle dans la question suivante est-ce vraiment cela ?

  18. #17
    citron_21

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Oui oui c'est ça !
    En fait, lorsque Lavoisier chauffe du Mercure pour qu'il se fasse oxyder par l'air, ça n'est pas tout l'air qui va réagir ! Uniquement le dioxygène !
    En fait, la grosse majorité de l'air (quelque chose comme 78% est du N2)
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  19. #18
    inviteb89982b1

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    Oui oui c'est ça !
    En fait, lorsque Lavoisier chauffe du Mercure pour qu'il se fasse oxyder par l'air, ça n'est pas tout l'air qui va réagir ! Uniquement le dioxygène !
    En fait, la grosse majorité de l'air (quelque chose comme 78% est du N2)
    et 21% du dioxygène !
    ok d'accord

    mais justement pour la question suivante déterminer la quantité de matière du diazote comment je fais je sais les formules pour la calculé n = m/M donc dans les données j'ai bien la masse Molaire "M" 14g.mol-1 mais je n'est pas sa masse comment faire pour l'obtenir ? et idem pour l'oxyde de mercure ...

  20. #19
    citron_21

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Pour calculer une quantité de matière, regarde les données que tu as.
    Pour N2 (gazeux), tu as une mesure de volume ! et il faut que tu calcule n (à partir de V) !
    Pour HgO (solide), tu as une mesure de masse ! et il faut que tu calcule n (à partir de m) !
    Ca devrait pouvoir t'aider...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  21. #20
    inviteb89982b1

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    Pour calculer une quantité de matière, regarde les données que tu as.
    Pour N2 (gazeux), tu as une mesure de volume ! et il faut que tu calcule n (à partir de V) !
    Pour HgO (solide), tu as une mesure de masse ! et il faut que tu calcule n (à partir de m) !
    Ca devrait pouvoir t'aider...
    une formule avec le volume c'est n = C (la concentration) * V(le volume) je n'est pas la concentration !

    Pour HgO n= m/M = m ?/16 + 201 = ?/217

    on sait qu'il y a 140 g de mercure très pur donc serait-ce 140/217 ? ce qui donnerait 0.6 mol

  22. #21
    citron_21

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    ok pour le calcul de la quantité initiale de HgO !
    pour la formule que tu donnes : n=CV, c'est valable uniquement pour un soluté dissous en solution !
    ici on parle d'un gaz !
    et on sait que dans les conditions normales de pression et de température, 1 mole de gaz a un volume Vm (que tu as dans tes données).
    D'où la formule ??
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  23. #22
    inviteb89982b1

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    ok pour le calcul de la quantité initiale de HgO !
    pour la formule que tu donnes : n=CV, c'est valable uniquement pour un soluté dissous en solution !
    ici on parle d'un gaz !
    et on sait que dans les conditions normales de pression et de température, 1 mole de gaz a un volume Vm (que tu as dans tes données).
    D'où la formule ??
    La formule des gaz parfaits ?

  24. #23
    inviteb89982b1

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    V = n * Vm
    mais on en connait pas le volume de diazote ..

  25. #24
    inviteb89982b1

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Citation Envoyé par coraline.c Voir le message
    V = n * Vm
    mais on en connait pas le volume de diazote ..
    840 cm3 c'est sa le volume du diazote ! il suffit de le convertir en g et de faire n = V / Vm ! C'est sa ?

  26. #25
    inviteb89982b1

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Citation Envoyé par coraline.c Voir le message
    840 cm3 c'est sa le volume du diazote ! il suffit de le convertir en g et de faire n = V / Vm ! C'est sa ?
    Oups en L !

  27. #26
    inviteb89982b1

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Citation Envoyé par coraline.c Voir le message
    Oups en L !
    Ce qui donne : 840cm3 = 0.84 L

    Donc 0.84/ 23 = 0.04 mol = 4.10-2 mol

    C'est sa ?

  28. #27
    citron_21

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Voila, ca a l'air d'être ca
    en L oui, parce que le volume molaire qui t'es donné est aussi en L !
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  29. #28
    inviteb89982b1

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Ok merci !
    Maintenant je bloque sur la question 5) ...

    donc si N2 ne change pas il reste toujours à 0.04 mol enfin 4.10-2 mol.

    mais comment déterminer O2 à l'état initial ? ou Hg ?

  30. #29
    citron_21

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Ben tu comprends ce que tu fais ou pas ?
    la quantité de matière de Hg que tu viens de calculer à partir de sa masse, c'est la quantité initiale !
    Pour la quantité initiale de O2, tu as le volume d'air introduit initialement par Lavoisier. Donc utilise la même méthode que pour N2 ! sois logique
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  31. #30
    citron_21

    Re : Dm de Chimie : Lavoisier mesure une transformation chimique

    Pour te mettre sur la voie, Lavoisier a arrêté son expérience au bout de 12 jours, parce qu'il ne voyait plus d'évolution dans l'oxydation du Hg ! Donc on peut supposer (comme ce que tu as fais précédemment !) que tout le gaz restant à l'instant final est N2, et donc qu'à l'instant initial, il y avait O2 + N2 (dont la quantité n'a pas changé !)
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [2nd]Exercices chimie,transformation chimique
    Par invite42881dd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 12h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 14h47
  3. DM Chimie Suivi transformation chimique
    Par laws dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 16h44
  4. excercice de chimie.. transformation chimique
    Par inviteffa8ca02 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 17h50
  5. A PROPOS de lavoisier et qa transformation chimique
    Par invitef4a67d6a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 11h41