Déshydratation du gypse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déshydratation du gypse



  1. #1
    invite1f924ded

    Red face Déshydratation du gypse


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un exercice à faire en chimie mais je bloque sur plusieurs questions.

    voici les réactions à étudier :

    2CaSO4 + 2 H2O = 2(CaSO4, (1/2) H20) (1)
    (2/3) (CaSO4,(1/2)H2O) + H2O = (2/3) (CaSO4,2H2O) (2)

    Donc on me demande de calculer les enthalpies libres standards, les constantes d'équilibres, ça c'est ok. Mais ensuite je dois faire un graphe de l'enthalpie libre standard en fonction des températures. Donc j'ai deux courbes parallèles dont l'une coupe l'axe (c'est la température d'inversion) et à partir de ces graphes je dois montrer qu'il apparaît des zones d'existence pour les trois solides : (CaSO4,2H2O), (CaSO4,(1/2)H2O), CaSO4. Comment faire (sachant que je suis en BCPST et que les diagrammes d'ellingham ne sont pas à notre programme)?

    Et ensuite, je dois indiquer la gamme de température dans laquelle il faut se placer ? J'ai pensé partir de la température d'inversion mais je ne suis pas sure !

    Merci d'avance

    Mar310

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Déshydratation du gypse

    je ne vais pas expliquer les domaines du graphe que tu as tracé car cela me parait , d'emblée, un peu délicat ... mais ( il y a des conventions à comprendre ... on peut se fixer une température certes , mais pas un deltarG° ... ) tu peux , en examinant le graphe repondre à un certain nombre de questions
    Tout est standard : les solides sont standard et on suppose que la pression est 1 b .
    Si tu connais la notion d'affinité chimique tu sais que affinité = - deltarG = -deltarG° ici car tout est standard . Le signe de l'affinité nous donne le sens de l'évolution. Donc le signe de deltarG° nous indique le sens d'évolution du système chimique : deltarG° < 0 sens gauche -> droite et deltarG° >0 sens droite -> gauche . On part du gypse CaSO4,2H2O solide et on le chauffe ... à partir de quelle température le transforme t on en CaSO4,1/2H2O ? Puis à partir de quelle température transforme t on ce deuxième solide en CaSO4 ?

  3. #3
    invite1f924ded

    Red face Re : Déshydratation du gypse

    Je suis d'accord avec votre explication concernant l'affinité mais je ne comprends pas la suite et je ne vois pas comment je peux en partant de l'affinité montrer les zones d'existence des trois solides

    Par contre, pour la seconde question, mon deltarG° est positif à partir de 400 k donc la réaction se fera dans le sens de formation du plâtre ? Donc ma gamme de températures aura pour point de départ400 K ?
    Merci

    Mar310

Discussions similaires

  1. Formation du gypse
    Par invite3811ba77 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 16h33
  2. Gypse -> plâtre
    Par invite64546b5e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2010, 20h08
  3. Gypse
    Par sabulle dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 15h30
  4. Gypse
    Par invited92871c9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2005, 07h51