Production de méthane au lycée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Production de méthane au lycée



  1. #31
    invite58092b8b

    Smile Re : Production de méthane au lycée


    ------

    Je crois malheureusement qu'on ne va pas pouvoir calculer la densité de notre gaz parce qu'on en aura pas assez mais comme on veut créer un biocarburant n'importe quel gaz combustible sera bon à mon avis . Mais pour réaliser la conbustion , on sépare aussi le CO2 et l'H2S et H2O ou ça marche sans ?
    Je pense qu'on le fera de toute façon parce qu'on doit montrer qu'il y a des gaz parasites dans une de nos parties .

    -----

  2. #32
    invite58092b8b

    Re : Production de méthane au lycée

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la densité relative d'un gaz ne se mesure pas par rapport a l'eau mais par rapport a l'air ( 1.2kg/m3 ) ou 1.2g/litre

    donc pour mesurer la densité avec une bouteille d'un litre il faut une precision du 10eme ou centieme de gramme

    pour mesurer avec le poid d'une seringue de 10cm3 il faudra le 10eme de milligramme

    la densité n'est vraiment pas un truc facile a mesurer pour une petite quantité de gaz

    avec 1 litre de dechet vous pouvez juste esperer constater que ca brule ... et encore avec un gros risque d'echec
    Non , je pense que ça marchera Il faut être optimiste !!

  3. #33
    invite4483d244

    Re : Production de méthane au lycée

    tu a raison nikki l'ambition et la perséverance sont les clefs de la réussite pour un bon tpe
    moi non plus j'étais dans la hmmmm pour mon tpe mais en persévérant on s'en est très bien sortis!!

  4. #34
    invite58092b8b

    Re : Production de méthane au lycée

    Merci à tous pour vos réponse elles ont été très utiles

  5. #35
    invite58092b8b

    Re : Production de méthane au lycée

    Coucou à vous Je voulais vous dire que notre expérience a été une réussite (au bout de la 2ème fois !!) .Comme nous avons recommencé , nous nous sommes rendues compte que le CO2 se dissolvait dans l'eau (que l'on a utilisé dans notre dispositif ) . En ce moment , en cours on fait les solutions ioniques et d'après le cours , le CO2 apolaire ne devrait pas se dissoudre dans H2O polaire . Je pense que le CO2 ne s'est en faite pas dissout dans l'eau mais qu'il a en fait eu une réaction chimique :
    CO2( gaz) + H2O(l) ----> HCO3- + HO3+
    Est -ce que c'est bien ça ? J'ai essayé de faire des recherches mais les données interressantes sont un peu difficiles à comprendre et il n'y a pas beaucoup de résultat . Et si , mon raisonnement est bon peut-on parler de dissolution ou faut -il s'en tenir à transformation chimique ?
    Merci d'avance pour vos réponses

  6. #36
    chatelot16

    Re : Production de méthane au lycée

    le CO2 est bien soluble dans l'eau : la preuve en est les boisson gazeuse

    la solubilité du CO2 dans l'eau est beaucoup plus forte que celle du methane , donc en passant le biogaz dans beaucoup d'eau on perd le CO2 en ne perdant pas trop de methane

    mais il y a mieux : la soude caustique fait une vraie reaction chimique qui absorbe tout de CO2 sans perdre le methane
    2NaOH + CO2 = Na2CO3 + H2O

    la soude caustique n'est pas un moyen industriel d'epurer le biogaz , ca serait trop cher , mais c'est un bon moyen, d'analyse

  7. #37
    invite58092b8b

    Re : Production de méthane au lycée

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le CO2 est bien soluble dans l'eau : la preuve en est les boisson gazeuse

    la solubilité du CO2 dans l'eau est beaucoup plus forte que celle du methane , donc en passant le biogaz dans beaucoup d'eau on perd le CO2 en ne perdant pas trop de methane

    mais il y a mieux : la soude caustique fait une vraie reaction chimique qui absorbe tout de CO2 sans perdre le methane
    2NaOH + CO2 = Na2CO3 + H2O

    la soude caustique n'est pas un moyen industriel d'epurer le biogaz , ca serait trop cher , mais c'est un bon moyen, d'analyse
    Vous dites que le CO2 est beaucoup plus soluble, jusque là je suis . Mais , ce qui nous tracasse , c'est pourquoi ? Puisque l'un est polaire et l'autre non .

  8. #38
    chatelot16

    Re : Production de méthane au lycée

    les theorie chimique c'est bien gentil , mais la nature fait ce qu'elle veut et est plus compliqué que les theorie simpliste de l'ecole

    je vais aller chercher mon encyclopedie des gaz air liquide et au prochain message je mettrai les coeficient de solubilité du methane et du CO2 dans l'eau

  9. #39
    chatelot16

    Re : Production de méthane au lycée

    encyclopedie des gaz air liquide :

    solubilité dans l'eau du CO2 a 20°C : 1.7208 g/l
    coefficient de bunsen 0.8704

    methane dans l'eau a 20°C
    coeficient de bunsen = 0.035
    la solubilité en g/l n'est pas donné

    le coefficient de bunen est simplement une autre unité de mesure que la solubilité en g/l

    le CO2 est donc 0.8707/0.035 fois plus soluble que le methane
    le CO2 est donc 24,8 fois plus soluble que le methane

    la difference n'est pas enorme : essayer d'enlever le CO2 par simple disolution dans l'eau fait perdre aussi un peu de methane

  10. #40
    invite58092b8b

    Re : Production de méthane au lycée

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    encyclopedie des gaz air liquide :

    solubilité dans l'eau du CO2 a 20°C : 1.7208 g/l
    coefficient de bunsen 0.8704

    methane dans l'eau a 20°C
    coeficient de bunsen = 0.035
    la solubilité en g/l n'est pas donné

    le coefficient de bunen est simplement une autre unité de mesure que la solubilité en g/l

    le CO2 est donc 0.8707/0.035 fois plus soluble que le methane
    le CO2 est donc 24,8 fois plus soluble que le methane

    la difference n'est pas enorme : essayer d'enlever le CO2 par simple disolution dans l'eau fait perdre aussi un peu de methane
    Oui , c'est vrai . Notre expérience est terminée . Cependant , comme d'autres expériences nous l'ont permit de découvrir le CO2 , s'est dissout dans l'eau .
    Le point sur lequel nous avons besoin de votre aide c'est la cause . Comme vous l'avez dit le CO2 est plus soluble dans l'eau , nous aimerions savoir pour quelle raison ?
    L'équation chimique que j'ai cité plus haut est -elle la clef de tous ?

  11. #41
    RuBisCO

    Re : Production de méthane au lycée

    Est-ce aussi le fait que le dioxyde de carbone se réagit partiellement dans l'eau pour former de l'acide carbonique ? Et que dans les solutions basiques, il se forme des hydrogénocarbonates et des carbonates ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  12. #42
    invite58092b8b

    Smile Re : Production de méthane au lycée

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Est-ce aussi le fait que le dioxyde de carbone se réagit partiellement dans l'eau pour former de l'acide carbonique ? Et que dans les solutions basiques, il se forme des hydrogénocarbonates et des carbonates ?
    La solution dans laquelle s'est dissout le CO2 s'est de l'eau donc presque neutre . Oui , le C02 réagit avec l'eau :
    CO2 + H20 ---> H2C03
    H2CO3 ---> HC03- + HO3+

  13. #43
    RuBisCO

    Re : Production de méthane au lycée

    Il y a peut-être une piste à explorer : est-ce que le méthane s'ionise (a ma conaissance non).
    Regarde aussi cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ch...e-carbone.html
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  14. #44
    invite58092b8b

    Re : Production de méthane au lycée

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Il y a peut-être une piste à explorer : est-ce que le méthane s'ionise (a ma conaissance non).
    Regarde aussi cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ch...e-carbone.html
    Non , on a pu récupéré le méthane il ne s'est pas dissout dans l'eau . Et même si il y avait eu dissolution ça aurait été des quantités très faibles d'après nos recherches .

  15. #45
    RuBisCO

    Re : Production de méthane au lycée

    C'est justement ce que je veux insinuer : le dioxyde de carbone s'ionise dans l'eau, pas le méthane, donc CO2 serait plus soluble que CH4.
    Mais je m'y connais pas beaucoup dans la chimie des gaz, j'attends de voir si cela peut expliquer ceci.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  16. #46
    RuBisCO

    Re : Production de méthane au lycée

    Par contre, j'ai vu que le méthane se dissocie partiellement :
    CH4 = CH3- + H+ (pKA=48)
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  17. #47
    invite58092b8b

    Re : Production de méthane au lycée

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Par contre, j'ai vu que le méthane se dissocie partiellement :
    CH4 = CH3- + H+ (pKA=48)
    Que veut dire pKA ? Et la solubilité du méthane est très faible , donc négligeable ?

  18. #48
    RuBisCO

    Re : Production de méthane au lycée

    pKA : opposé du logarithme décimal d'une constante d'acidité KA avec :
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  19. #49
    invite58092b8b

    Re : Production de méthane au lycée

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    pKA : opposé du logarithme décimal d'une constante d'acidité KA avec :
    Oulala !! Je suis qu'en 1ère , et j'ai du mal à comprendre En simplifiant c'est un chiffre qui donne l'acidité après une dissolution ?

  20. #50
    RuBisCO

    Re : Production de méthane au lycée

    C'est du programme de terminale (enfin, une partie) : pour faire simple, certains acides ne se dissocient pas totalement en solution, ce nombre permet donc de caractériser la dissociation.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  21. #51
    invite58092b8b

    Re : Production de méthane au lycée

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    C'est du programme de terminale (enfin, une partie) : pour faire simple, certains acides ne se dissocient pas totalement en solution, ce nombre permet donc de caractériser la dissociation.
    Ah d'accord ^^

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Méthane : production et stockage
    Par invited9d1d17b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 21h06
  2. Lycée privée ou lycée public pour prépa ?
    Par invitecbcdf6ec dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 19h44
  3. Production dihydrogène à partir de méthane ?
    Par invite70c6f855 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 14h28
  4. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11