pKa d'acide faible et base faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pKa d'acide faible et base faible



  1. #1
    Kavey

    pKa d'acide faible et base faible


    ------

    Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les pKa d'un acide faible et celui d'une base faible? =S

    J'ai trouvé que le pKa d'une base faible était compris entre 3-11, mais j'aimerais confirmation...

    Et le pKa d'un acide faible se situerait donc entre 1-3? Et ceux qui ont un pKa entre 11-14 sont considérés comme quel type d'espèce?

    Je vous remercie ^^

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pKa d'acide faible et base faible

    bonsoir
    par définition, les acides forts sont totalement dissociés dans l'eau et les acides faibles partiellement dissociés dans l'eau
    c'est tout !

    cordialement

  3. #3
    Kavey

    Re : pKa d'acide faible et base faible

    Euh oui... Je suis d'accord mais je pose la question parce-qu'en fait dans un de mes exercices sur le pH, on nous donne le pKa d'un réactif et comment savoir quelle formule utiliser si on ne sait pas si c'est une base faible ou acide faible? En l'occurence dans mon exercice on nous donne un pKa de 5,2...

    =/

  4. #4
    invite1d40a42e

    Re : pKa d'acide faible et base faible

    Alors déjà quand on te donne un pka c'est forcement un acide , il reste plus qu'à trouvé si c'est un acide fort ou faible .

    Plus le Pka est faible , plus c'est un acide fort , et inversement .

    Pka = force de l'acide
    Pkb = force de la base


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pKa d'acide faible et base faible

    bonjour
    si on te donne un pKa de 5,2 c'est un acide faible puisqu'il n'est pas totalement dissocié
    si tu es au lycée, à partir du moment où on te donne un pKa, quelle que soit sa valeur, c'est un acide faible
    si on te donne un pKb (est-ce au programme ?) c'est une base faible

    AH = H+ + A- Ka=[H+][A-]/[AH]
    AH est un acide faible
    A- est une base faible

    cordialement

  7. #6
    Kavey

    Re : pKa d'acide faible et base faible

    Non je ne suis pas au lycée, je suis en licence. Et nous, on ne différencie pas pKa et pKb en fait. En fait je viens de comprendre quelque chose...

    Je vous demandais pour le cas d'un pKa 5,2, car dans un de mes exercices on nous demande de calculer le pH sachant qu'on a de la pyrimidine, dont le pKa du couple acido-basique est 5,2. Et ce que je pensais à la première lecture du pKa c'est que, comme 5,2 est relativement proche de 0, plus que de 14, je me disais que c'était un acide faible comme vous le dîtes, mais dans la correction de l'exo le prof nous a mit base faible, et je ne comprenais pas pourquoi. Jusqu'à ce que je me rende compte que la pyrimidine est une base! Et donc c'est sûrement pourquoi il a dit que c'était une base faible. Mais je demanderai confirmation quand même pour être sûr.

    Mon raisonnement est-il bon?

Discussions similaires

  1. mélange NON équimolaire acide faible - base faible
    Par invite71ea5d46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 20h54
  2. pka acide faible/base faible
    Par inviteed04573c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 09h32
  3. Question sur sel d'acide fort et base faible
    Par invite8119a28a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2009, 15h22
  4. PKA base forte , base faible...
    Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h12
  5. Dosage d'un mélange d'acide faible et d'une base forte
    Par invite4e552635 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 20h25