Question : H3O+ et HO- Solvatations ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question : H3O+ et HO- Solvatations ions



  1. #1
    Juliette16

    Question : H3O+ et HO- Solvatations ions


    ------

    Bonjour!

    Bon, je suppose que la question a déjà été posé, excusez-moi :§

    Je n'arrive pas à trop à comprendre ce qu'il se passe avec les ions H+ en solution.
    Comment expliquez qu'il y a des ions HO- et des ions H3O+ ?

    Sinon, dans l'eau, il existe toute sorte de cations qui attirent les molécules d'eau par leur partie négative et des anions qui attirent les molécules d'eau par leur partie positive. Un rapport ?


    je vous remercie, je mélange un peu ces notions pourtant je pense que ça ne doit pas être bien compliqué :§

    BOn weekend

    -----

  2. #2
    invite4483d244

    Re : Question : H3O+ et HO- Solvatations ions

    salut !
    petit rappel primaire et primordial HO- et H3O+ sont les ions issus de la réaction d'autodissociation ou autoprotolyse de l'eau.
    l'eau est un ampholyte (ou amphotère) : elle peut donc jouer le rôle d'acide ou de base
    dans le cas ou l'eau joue le rôle d'acide on aura le couple :H2o/HO- avec HO- la base conjuguée. H2O libère un proton H+ qui est capté par la base avec laquelle elle réagit (et forme ainsi l'ion hydroxyde HO- basique)
    dans le cas ou l'eau joue le rôle de base on aura le couple : H2O/H3O+ avec
    H3O+ l'acide conjugé. H2Ocapte un proton H+ libéré par l'acide avec lequel elle réagit (et forme ainsi l'ion oxonium H3O+ acide)

    dit moi si tu ne comprend pas sinon j'espère que celà ta éclairé!

  3. #3
    Juliette16

    Re : Question : H3O+ et HO- Solvatations ions

    merci!

    En fait, je n'ai pas encore vu tous ces termes d'autodissociation, autoprotolyse ,ampholyte .. Pour l'instant en chimie j'ai juste vu les quantités de matière, les tableaux d'avancement, les concentration et là je fais les solutions électrolytiques , solvatation des ions , molécules polaires (...)
    Donc je ne comprends pas trop ce que vous avez dit ..

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question : H3O+ et HO- Solvatations ions

    Bonjour

    effectivement, la réponse n'est pas adaptée à ton niveau et ne traite pas tes soucis de solvatation !

    petite rectification anion négatif cation positif

    Un cation va généralement avoir une case électronique de vide (pour H+, là où il y avait l'électron de H)
    ça tombe bien, la molécule d'eau a des doublets électroniques libres (ça tu as dû le voir en faisant le dessin de la molécule d'eau)
    la molécule d'eau va ainsi plus ou moins prêter ses doublets aux cations qui trainent en solution

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4483d244

    Re : Question : H3O+ et HO- Solvatations ions

    désolé pour la complexité de ma réponse mais je te l'ai donné en fonction du programme de première S

    alors précisse plus ta question et je pourrai adapter le niveau de complexité de ma réponse^^

  7. #6
    Juliette16

    Re : Question : H3O+ et HO- Solvatations ions

    Merci

    Ce n'est pas grave, peut-être que c'est le "niveau" attendu en fin de première S ?

    J'ai +/- compris la solvatation des ions en solution . La mise en solution de Nacl( par exemple) va provoquer la dispersion des ions Na+ et Cl-. Ces ions ne s'attiront pas dans la solution à cause d'un enrobage de la molécule d'eau.
    La molécule d'H2O exerce une force d'attraction électrostatique sur les particules chargées autour de lui. L'oxygène attire les ions positifs ( ici Na+ ) et l'hydrogène attire les ions négatifs ( ici Cl-) [ car l'oxygène est + électronégatif que H+ ]
    4 molécules d'eau entourent un ion en solution ? ( pour empêcher son retour dans le cristal) .

    Dans toutes les solutions, il ya des ions H+ ? ( à quantité variable bien sûr, + il y en a , plus la solution est acide)
    L'ion H+ est "seul" et se lie à un molécule d' H2O ?? en + de la solvatation des ions ??
    H+ + H20 ---> H3O+
    et d'où vient alors la présence d'ions HO- ( hydroxyde de sodium?)



    Merci encore
    Juliette

  8. #7
    invite4483d244

    Re : Question : H3O+ et HO- Solvatations ions

    resalut !
    alors premièrement fait attention on parle de dissociation ionique quand un sel est mis en solution.
    deuxièmement une réaction acide/base met toujours en jeu deux couples. Il n'existe pas de protons H+ libres en solution
    ton équation H+ + H2O->H3O+ n'est qu'une demi-équation c'est à dire l'équation d'un seul des deux couples mis en jeu
    si tu as des H+ seul il faut qu'il y est présicé dans ton énoncé que la solution est en milieux acide
    généralement l'acide qui réagit avec l'eau cède un proton H+ pour ammené à la formation de H3O+
    les deux origines possibles de Ho- sont :
    -soit la mise en jeu du couple acide/base = H2O/HO-
    -soit provient de la réaction de dissociation 2 H2O= H3O+ +HO-

    si d'autres questions je suis là

  9. #8
    Juliette16

    Re : Question : H3O+ et HO- Solvatations ions

    -soit la mise en jeu du couple acide/base = H2O/HO-
    -soit provient de la réaction de dissociation 2 H2O= H3O+ +HO-

    C'est quoi le couple" acide/base" ?

  10. #9
    invite4483d244

    Re : Question : H3O+ et HO- Solvatations ions

    une espèce chimique possède une forme basique et une forme acide
    celà forme un couple acide base
    dans le cas de l'eau, il y à deux couples possibles :
    -soit H2O est une base donc on à le couple H2O/H3O+(=>H3O+ est l'acide complémentaire de la base=acide conjugué)
    -soit H2O est un acide donc on a le couple H2O/HO-(=>HO- la base conjuguée)

    c'est clair???

  11. #10
    Juliette16

    Re : Question : H3O+ et HO- Solvatations ions

    ok, Merci Etudiant-cuisto
    Bon weekend à vous

  12. #11
    invite4483d244

    Re : Question : H3O+ et HO- Solvatations ions

    de même et je suis la tous les jours pour de nouvelles questions

  13. #12
    Juliette16

    Re : Question : H3O+ et HO- Solvatations ions

    Merci, c'est gentil

Discussions similaires

  1. Déterminer un concentration en ions H3O+ et OH-
    Par invite9c7b9e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2010, 16h44
  2. Concentration en ions H3O+ dans HCl en soluté
    Par ren92 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 23h21
  3. Des ions H3O+/confus.
    Par invite8741c18e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2008, 18h11
  4. ions H3O+
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 17h15
  5. pH d'une solution à partir d'une concentration en ions H3O+
    Par invite2cf297f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 22h17