Surface spécifique du calcaire et réaction hétérogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Surface spécifique du calcaire et réaction hétérogène



  1. #1
    Anthony39

    Surface spécifique du calcaire et réaction hétérogène


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse actuellement à la problématique d'une réaction hétérogène entre le calcaire et l'acide phosphorique.

    Ma problématique serait de pouvoir définir un modèle de comportement du détartrage de ma cuve par l'acide phosphorique.

    J'ai lu qu'une réaction de ce type fait intervenir la surface spécifique.

    J'aurais donc besoin de savoir si lors de la formation du calcaire celui-ci est produit avec une surface spécifique donnée et constante ou si le support sur lequel est formé le calcaire influe sur sa surface spécifique.

    Ayant déjà effectué une recherche sur internet, je dois dire que je n'ai pas trouvé d'étude sur la cinétique du détartrage.

    De même, j'ai peur que la formation de phosphate monocalcique perturbe ma réaction de détartrage.

    Attendant avec impatience vos avis.

    Merci

    Anthony

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Surface spécifique du calcaire et réaction hétérogène

    Tu as bien raison d'avoir peur. La formation des phosphates monocalcique et bicalcique va perturber ton étude.
    Pourquoi n'étudies-tu pas plutôt la réaction avec l'acide chlorhydrique ?

  3. #3
    Anthony39

    Re : Surface spécifique du calcaire et réaction hétérogène

    Bonjour,

    A dire vrai, travaillant dans un environnement industriel, le choix du produit ne m'a pas été proposée. Néanmoins, comme la problématique est la pourquoi ne pas réaliser un état des lieux des connaissances théoriques et tenter de proposer un modèle assez pertinent.

    Je n'ai pas d'obligation de résultat dans la mesure où le sujet ne m'a pas été directment confié, mais étant un amateur de science, il m'a semblé intéressant de profiter de l'occasion pour apprendre sur les réactions hétérogènes.

    Pour ce qui est des phosphates mono, di et tri calcique. Je me demandais si tous sont solides?

    secondo, je me demandais qu'elles sont les conditions permettant l'apparition de ces phosphates calciques. A priori, on m'a dit que c'était fonction de la concentration en acide et d'un autre paramètre que je n'ai pas saisi avec exactitude.

    Tertio, puis je me mettre dans une situation où mon acide dissoud le tartre sans pour autant former des phosphates calcique. De cette manière, dans cette plage d'étude je pourrais négliger ce phénomène.

  4. #4
    Gramon

    Re : Surface spécifique du calcaire et réaction hétérogène

    l'état de la surface ne change pas forcement la vitesse de réaction

    pour savoir si c'est le cas, il faut faire des expériences ou tu fais varier la vitesse d'agitation et tu regarde si la vitesse d'agitation a une influence sur la vitesse de réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anthony39

    Re : Surface spécifique du calcaire et réaction hétérogène

    Bonjour,

    La remarque est intéressante, toutefois, je ne connais pas exactement en quoi l'agitation peut répondre à mon problème de surface spécifique.

    Pour moi, l'agitation sert à homogénéiser le contenu de mon liquide de cette manière la concentration reste constante au sein du liquide alors que, dans le cas contraire, il pourrait apparaitre une zone proche de mon solide où un manque de concentration diminue significativement la cinétique de mon problème.

    A dire vrai, je ne suis pas en charge du problème donc je ne peux que suggérer des essais à mener et je prend notre de cette information.

    Néanmoins, il m'est toujours possible dans le procédé de détartrage de faire bouillir mon liqude, toutefois si d'après Arrhénius et pour un aspect de mélangeage faire bouillir mon eau me semble plutôt positif, n'ai-je rien à craindre du point de vue de mon acide phosphorique de dégagement gazeux potentiellement toxique.

    J'ai constaté que la température d'ébullition de mon acide est de 213°C ce qui semble plutôt positif pour mon problème d'ébullition.

    Merci pour toutes vos réponses.

    Anthony

  7. #6
    Gramon

    Re : Surface spécifique du calcaire et réaction hétérogène

    Citation Envoyé par Anthony39 Voir le message
    Bonjour,

    La remarque est intéressante, toutefois, je ne connais pas exactement en quoi l'agitation peut répondre à mon problème de surface spécifique.
    si la réaction n'est pas limitée par le transport de la matière, ça implique que la surface de ton calcaire n'a pas d'influence et que tu n'as pas besoin de la connaitre.

    tu peux voire si la réaction est limitée par le transport de matière en regardant si la vitesse d'agitation a une influence sur la vitesse de réaction

    regarde ce que tu trouve sur:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Damköhler#DaII

    et essaye de savoir par quoi ta réaction est limitée:
    http://de.wikipedia.org/wiki/Heterog...chungsmethoden

Discussions similaires

  1. Pédologie (surface spécifique)
    Par invite79045518 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2010, 14h54
  2. Capacité calorifique - Surface spécifique
    Par titou000 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 18h15
  3. réaction hétérogène en phase gazeuse
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2008, 14h09
  4. surface spécifique blaine
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 07h48
  5. surface spécifique
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2006, 08h18