réactions admettant un ordre...ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

réactions admettant un ordre...ou pas



  1. #1
    invitef427fac3

    réactions admettant un ordre...ou pas


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je pense avoir saisi les notions d'ordre partiel et global dans une réaction cependant je bloque sur quelque chose : comment définir si une réaction admet un ordre ou pas?

    J'ai une définition qui donne à peu près ça :

    Pour une réaction
    A+B --> C+D
    la réaction admet un ordre si elle est monovariable et si sa loi de vitesse peut s'écrire v= k [A]^x [B]^y
    avec x et y ordres partiels respectifs de A et B.

    2 questions:

    -comment définit-on la réaction comme monovariable ? (j'ai commencé à tatonner du côté de l'avancement volumique du style
    v= -1/a d[A]/dt = -1/b d[B]/dt = dx/dt mais c'est un peu flou)

    -et surtout je ne comprends pas le second critère : n'est-ce-pas nous qui définissons la loi de vitesse v= k [A]^x [B]^y ??

    on me donne cet exemple :
    H2 + Br2 --> 2 HBr

    v= (k [H2] [Br2]^1/2) / (1+ k' [HBr]/[Br2])
    Euhh pourquoi ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3f34b0e1

    Re : réactions admettant un ordre...ou pas

    Bonjour lily,

    Une réaction monovariable est une réaction dans laquelle toutes les concentrations sont reliés par une relation linéaire, ce qui peut se résumer à :

    - le bilan chimique est unique (pas de réactions parrallèles)
    - pas d'accumulations d'intermédiaires réactionnels

    La loi de vitesse n'est pas forcément de la forme v=k[A]x[B]y, et c'est seulement dans le cas où elle s'exprime par une relation de ce type que la réaction admet un ordre global (a+b) !

    L'exemple qu'on te donne illustre bien cela, la réaction qu'on te donne n'admet pas d'ordre car elle ne s'exprime pas sous la forme précédente. Et d'ailleurs il existe beaucoup de réactions sans ordre !

    Mais on ne peut pas savoir si une réaction admet un ordre sans expériences, sauf dans le cas des réactions élémentaires dont on connait les ordres (molécularité).

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 15h44
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 18h35
  3. Ordre des Réactions
    Par invite27940742 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 20h57