Equilibre de Boudouard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equilibre de Boudouard



  1. #1
    invitecc542d14

    Cool Equilibre de Boudouard


    ------

    Salut tout le monde...
    Ma question est:
    " En bas du haut fourneau,la composition réelle de la phase gazeuse est plus riche en CO que ne le prévoit le calcul thermodynamique.Cette composition suit la courbe expérimentale Pco/Ptotale de la fig1.Dans ces conditions peut-on conclure que la réduction de chaque oxyde peut s'effectuer à une température inférieur à celle prévue par le calcul thermodynamique(courbes 1,2 et 5 respectivement)?Justifier la réponse"

    SVP aider moi j'ai un DS demain

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitecc542d14

    Re : Equilibre de Boudouard

    aidez moi SVP
    ....

  3. #3
    jeanne08

    Re : Equilibre de Boudouard

    J'ai du mal à voir le graphe ... je suppose que la courbe expérimentale est celle notée avec des petits carrés ( courbe exp)
    Pour avoir réduction des oxydes de fer en fer il faut qu'il y ait assez de CO dans la phase gazeuse pour se trouver dans le domaine du fer . on voit donc que si la proportion de CO est celle de la courbe exp alors , dans le domaine des températures indiquées ... il y aura réduction des oxydes de fer en fer.
    note : les domaines sont séparés par des courbes qui supposent les équilibres fer/ oxydes/ CO/CO2 sont réalisés. Le sont ils toujours ?

  4. #4
    invitecc542d14

    Re : Equilibre de Boudouard

    MERCI BIEN...
    et désolé pour la mauvaise qualité de la photo....
    "Le sont ils toujours ?"-> je pense que ces equilibres ne sont réalisés que dans un domaine propre à chaque couple métal/oxyde ...
    mais ce qui m'inquiéte encore : qu'est-ce ça signifie ("la réduction de chaque oxyde peut s'effectuer à une température inférieur à celle prévue par le calcul thermodynamique")

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Equilibre de Boudouard

    Les calculs à partir des équilibres entre oxydes , fer,CO et CO2 montrenet qu'il y a réduction des oydes qunad on est dans le domaine du fer.
    - si on est sur la courbe d'équilibre de Boudouard , on voit que l'on est dans le domaine du fer qu'au dela d'une température T ( que je ne peux pas lire ... )
    - si il a plus de CO donc sur la courbe que j'ai appelé exp , alors on est dans le domaine du fer quelle que soit la température dans l'intervalle du diagramme tracé .... on ne sait pas ce qui se passe en dehors du diagramme

Discussions similaires

  1. équilibre de boudouard
    Par invite0ae1216c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2010, 20h56
  2. Equilibre de Boudouard
    Par invite6c8df7a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2008, 20h28
  3. Equilibre de boudouard
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2008, 11h38
  4. Equilibre de boudouard
    Par invite0a2a4b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 19h47
  5. Equilibre de boudouard
    Par invitec678aec6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2004, 09h14