temps d'échantillonage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

temps d'échantillonage



  1. #1
    invitea88191b4

    temps d'échantillonage


    ------

    Bonjour aux membres du forum...

    J'aimerais obtenir une piste sur un problème à solutionner...Pouvez-vous me dire la façon de trouver le temps échantillonné du problème ci-bas mentionné...Merci!...Lucias


    "Un échantillon d’air est prélevé dans un laboratoire de dissection à un début de 1,5 litre à la minute (Lpm) et la méthode exige d’échantillonner un volume de 0,10 m3 d’air pour analyser la concentration de formaldéhyde (HCHO). On y trouve 0,03 mg de ce produit.
    A) Combien de temps avez-vous échantillonné"

    -----

  2. #2
    invite3f34b0e1

    Re : temps d'échantillonage

    Bonjour,

    A priori, si tu as un débit de 1,5 Lpm et que tu as besoin d'un échantillon de 0,10 m3 (soit 100L).

    Sachant qu'il te faut 1 minute pour prélever 1,5L tu peux facilement retrouver le temps qu'il faut pour en prélever 100L.

    Voila, ca parait peut être trop simple mais bon...

  3. #3
    invitea88191b4

    Re : temps d'échantillonage

    Bonsoir Nicosfr13...

    Je suis désolé, ça semble simple, et j'en suis preque gêné. Je ne suis pas trop familier avec ce genre de problème. La seule donnée que j'ai pu sortir est 1,5 Lpm = 1 min. J'imagine que c'est la règle de 3...mais j'ai de la difficulté avec la conversion....serait-il possible de m'en dire un peu plus....Merci beaucoup!...Lucas

  4. #4
    invite3f34b0e1

    Re : temps d'échantillonage

    Prenons un exemple,

    Je te dis qu'il me faut 1 minute pour faire 10 pompes. Combien me faudra-t-il de minutes pour en faire 30 ?

    Il faudra 3 fois plus de temps, (puisque 30 = 3 x 10), donc 3 minutes.

    Ici on te dit que pour prélever 1,5 L il te faut 1 minute. Ben, combien de temps te faut-il pour en prélever 100 L. Effectivement, tu peux aussi l'écrire comme un produit en croix sinon.

    1,5 L ----> 1 minute
    100 L -----> ? minutes

    Je suppose que tu sais résoudre un produit en croix ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea88191b4

    Re : temps d'échantillonage

    Merci beaucoup Nocsfr13...

    Excuse-moi, comme tu as pu le constater j'en suis à mes débuts. Je me pratique avec des excercices pour qu'il y ait comme un automatisme en moi. Tu vois ce que je veux dire....Encore une fois merci...Bonne journée!....Lucas

  7. #6
    invite3f34b0e1

    Re : temps d'échantillonage

    Pas de problème, j'espère que tu as compris !

    Bonne journée.

  8. #7
    invitea88191b4

    Re : temps d'échantillonage

    nicosfr13...

    Oui, j'ai très bien compris...et même que j'ai fait d'autres exercices depuis...c'est évident qu'il me reste beaucoup de chemin à faire, mais j'y vais pas à pas!...Encore merci!...Lucas

  9. #8
    invitea88191b4

    Re : temps d'échantillonage

    Re-bonjour,

    D'après les bons conseils que j'ai reçu plus haut. J'en suis venu à la réponse de 106 minutes. Merci baucoup...

    Il y a un deuxième volet à la question (volet b) :
    Un échantillon d’air est prélevé dans un laboratoire de dissection à un début de 1,5 litre à la minute (Lpm) et la méthode exige d’échantillonner un volume de 0,10 m3 d’air pour analyser la concentration de formaldéhyde (HCHO). On y trouve 0,03 mg de ce produit.
    B) Quelle est la concentration de formaldéhyde en mg/m3 et en ppm.
    Tentative de réponse : 0,03 mg = 0,10 m3...puis ici je bloque à nouveau...pouvez-vous m'aider s.v.p. Merci Lucas

Discussions similaires

  1. MATLAB fft problème d'échantillonage
    Par invitefa571045 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2009, 14h01
  2. Vitesse de balayage et fréquence d'échantillonage-FFT
    Par invite08622d57 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 17h53
  3. Plan d'echantillonage
    Par invite44e9cef6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 16h53
  4. Fréquence d'échantillonage pour CAN
    Par invite85bfc8b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 08h32
  5. dispositif d'echantillonage
    Par invite76926471 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2008, 13h54