Electrode standard hydrogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electrode standard hydrogene



  1. #1
    invite32cadc3b

    Electrode standard hydrogene


    ------

    Que penser de l'électrode standard à hydrogène ?

    En effet celle-ci se veut théorique. Je ne comprends pas bien...

    -----

  2. #2
    invite32cadc3b

    Re : Esh

    pH=0 donc [H3O+] est à 1 mol/L. Rien que cette déduction ne me parle pas vraiment...

    D'un autre côté la solution est infiniment diluée ce qui visiblement entre en contradiction avec la concentration de 1 mol/L du H3O+...............

    Que dire ? Que faire ?

  3. #3
    invite32cadc3b

    Re : Esh

    Je m'arrête tout de suite. Evidemment !

    [H3O+]=10-pH donc là en effet la concentration d'1 mol/L est compréhensible

  4. #4
    invite32cadc3b

    Re : Esh

    Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il y a une contradiction entre la concentration d'1 mol de ce H3O+ et la dilution infinitésimale (s'il en est ainsi) de cette solution électrolytique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32cadc3b

    Re : Esh

    Serait-ce le fait que la dilution devrait changer la concentration de cet H3O+ ?

  7. #6
    Follium

    Re : Esh

    Citation Envoyé par hybridederésonance Voir le message
    Que penser de l'électrode standard à hydrogène ?

    En effet celle-ci se veut théorique. Je ne comprends pas bien...
    Bonjour.

    En fait la valeur de l'électrode standard à hydrogène n'est pas une valeur théorique mais une valeur de référence fixée à 0 [V] car on ne peut pas mesurer la tension d'une seule électrode alors on la mesure en mettant 2 électrodes, à savoir celle que l'on veut savoir et celle d'hydrogène (à 25 [°C]).

    Par exemple : si on met du Cu2+ (qui est à +0.34 [V]) et une électrode d'hydrogène, le Cu2+ va se réduire en Cu et H2 va s'oxyder en H3O+, rendant par la même occasion le milieu plus acide.

    Je te conseille de jeter un coup d'œil ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Potenti...r%C3%A9duction

    Follium.
    Dernière modification par Follium ; 08/11/2010 à 15h19.
    Follium

  8. #7
    invite32cadc3b

    Re : Esh

    Merci Follium mais je n'ai aucunement parlé de 'valeur d'électrode' théorique mais bel et bien d'électrode' théorique.

    Wiki j'y avais fait un tour merci quand même pour le dérangement

  9. #8
    Follium

    Re : Esh

    Tu n'as pas un exemple d'emploi de cette électrode théorique, je ne vois pas de trop de quoi tu parles.

    Follium
    Follium

  10. #9
    invite32cadc3b

    Re : Esh

    A ce qu'il parait, l'électrode standard à Hydrogène est dite théorique parce qu'il existe une contradiction. Cette contradiction je l'ai précisé plus haut.

    Le pH=0 donc la concentration d'H3O+ est de 1 mol/L pour cette électrode et ceci entre en contradiction avec le fait que la solution dans laquelle baigne la lame de platine soit infiniment diluée.

  11. #10
    invite32cadc3b

    Re : Esh

    Voici un lien, Wiki toujours : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...hydrog%C3%A8ne

    Là dedans ils expliquent clairement (enfin c'est relatif) que cet électrode standard à hydrogène n'est que théorique. Deux des quatre critères sont impossibles.

  12. #11
    invite42d02bd0

    Re : Esh

    Par définition, l'activité en proton d'une ESH doit être égale à 1.

    Toutefois, l'activité n'égale la concentration que lorsque les solutions sont très diluées. 1M n'étant pas une solution diluée, l'activité n'est certainement pas égale à 1.

    Un gaz se comporte comme un gaz parfait uniquement à faible pression. 1 atm n'est pas une si faible pression et le gaz ne peut plus être considéré comme étant parfait.

  13. #12
    invite32cadc3b

    Re : Electrode standard hydrogene

    H2 est sous la pression d'un bar.

    atm c'est équivalent ?

    Pour ta première explication j'y comprends rien

  14. #13
    invite32cadc3b

    Re : Electrode standard hydrogene

    En fait si, évidemment, j'ai compris mais pourquoi les activités égalent les concentrations dans les solutions infiniment diluées ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Electrode chaudière condensation Ideal Standard
    Par inviteef42fb95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 21h37
  2. Electrode à hydrogène
    Par invite7545251678 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2008, 16h37
  3. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  4. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19