Que penser de l'électrode standard à hydrogène ?
En effet celle-ci se veut théorique. Je ne comprends pas bien...![]()
-----
Que penser de l'électrode standard à hydrogène ?
En effet celle-ci se veut théorique. Je ne comprends pas bien...![]()
pH=0 donc [H3O+] est à 1 mol/L. Rien que cette déduction ne me parle pas vraiment...
D'un autre côté la solution est infiniment diluée ce qui visiblement entre en contradiction avec la concentration de 1 mol/L du H3O+...............
Que dire ? Que faire ?![]()
Je m'arrête tout de suite. Evidemment !
[H3O+]=10-pH donc là en effet la concentration d'1 mol/L est compréhensible![]()
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il y a une contradiction entre la concentration d'1 mol de ce H3O+ et la dilution infinitésimale (s'il en est ainsi) de cette solution électrolytique![]()
Serait-ce le fait que la dilution devrait changer la concentration de cet H3O+ ?![]()
Bonjour.
En fait la valeur de l'électrode standard à hydrogène n'est pas une valeur théorique mais une valeur de référence fixée à 0 [V] car on ne peut pas mesurer la tension d'une seule électrode alors on la mesure en mettant 2 électrodes, à savoir celle que l'on veut savoir et celle d'hydrogène (à 25 [°C]).
Par exemple : si on met du Cu2+ (qui est à +0.34 [V]) et une électrode d'hydrogène, le Cu2+ va se réduire en Cu et H2 va s'oxyder en H3O+, rendant par la même occasion le milieu plus acide.
Je te conseille de jeter un coup d'œil ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Potenti...r%C3%A9duction
Follium.
Merci Follium mais je n'ai aucunement parlé de 'valeur d'électrode' théorique mais bel et bien d'électrode' théorique.
Wiki j'y avais fait un tourmerci quand même pour le dérangement
![]()
Tu n'as pas un exemple d'emploi de cette électrode théorique, je ne vois pas de trop de quoi tu parles.
Follium
A ce qu'il parait, l'électrode standard à Hydrogène est dite théorique parce qu'il existe une contradiction. Cette contradiction je l'ai précisé plus haut.
Le pH=0 donc la concentration d'H3O+ est de 1 mol/L pour cette électrode et ceci entre en contradiction avec le fait que la solution dans laquelle baigne la lame de platine soit infiniment diluée.
Voici un lien, Wiki toujours : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...hydrog%C3%A8ne
Là dedans ils expliquent clairement (enfin c'est relatif) que cet électrode standard à hydrogène n'est que théorique. Deux des quatre critères sont impossibles.
Par définition, l'activité en proton d'une ESH doit être égale à 1.
Toutefois, l'activité n'égale la concentration que lorsque les solutions sont très diluées. 1M n'étant pas une solution diluée, l'activité n'est certainement pas égale à 1.
Un gaz se comporte comme un gaz parfait uniquement à faible pression. 1 atm n'est pas une si faible pression et le gaz ne peut plus être considéré comme étant parfait.
H2 est sous la pression d'un bar.
atm c'est équivalent ?
Pour ta première explication j'y comprends rien![]()
En fait si, évidemment, j'ai comprismais pourquoi les activités égalent les concentrations dans les solutions infiniment diluées ?