petit problème orbitalaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

petit problème orbitalaire



  1. #1
    invitead720f99

    Question petit problème orbitalaire


    ------

    salut!
    les électrons périphériques d'un atome se répartissent par orbitales : s ou p. Chaque orbitale ne pouvant contenir que deux électrons, et, si l'on exclue les métaux, la couche périphérique ne contenant au maximum que huit électrons, il n'y a donc que quatre orbitales : une s et trois p (dites-moi si je me trompe). Dans le cas du carbone qui n'a que quatre électrons périphérique et sans tenir compte pour l'instant d'une hybridation entre les orbitales atomiques, comment peut on avoir quatre orbitales si on compte deux électrons par orbitale??? N'y a-t-il dans ce cas qu'un électrons par orbitale?

    -----

  2. #2
    invitea047670f

    Re : petit problème orbitalaire

    salut
    j'arrive pas à dechiffrer ce que tu veux dire, mais bon tu as arler dans un premier pas de la régle d'ctet ou la régle du 8, et ba l'H aussi ne respecte pas cette regle le phosphore aussi et bien d'autre éléments non métaliques.
    on ce qui conserne le nombre d'obitale je crois que tu mélenge entre les orbitales atomiques et les orbitales Moléculaires, ya une différence entre le C comme atome isolé et le C dans le CH4 (genre comme tu as dis de l'hybridation).
    si j'arrive à te repondre ça va sinon reformuler tes phrases afin que nous comprenons
    ce que tu veux dire.

  3. #3
    invitead720f99

    Re : petit problème orbitalaire

    en fait je prend un atome de carbone isolé.
    sur mes doc je vois qu'il possède quatre orbitales atomique : une s et trois p.
    mais d'après ce que j'ai compris, les orbitales possèdent deux électrons chacune.
    comme le carbone n'a que quatre électrons supérieur, il devrait n'y avoir que deux orbitalaires non? A moin qu'il puisse y avoir un seul électrons par orbitale. C'est cela que je voudrait savoir.

  4. #4
    GillesH38a

    Re : petit problème orbitalaire

    Dans l'état fondamental de C, il y a 3 orbitales occupées : l'orbitale 2s avec deux électrons et un électron dans deux des orbitales p. Lesquelles? c'est indéterminé dans le cas ou l'atome de carbone est isolé.

    Effectivement lorsque le carbone forme des liaison, on utilise les 4 orbitales, mais il y a en général bien 8 electrons a mettre lorsque les liaisons sont complètes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead720f99

    Re : petit problème orbitalaire

    donc l'orbitale atomique existe même si elle ne possède pas d'électrons ?

  7. #6
    GillesH38a

    Re : petit problème orbitalaire

    Oui elle existe "virtuellement" comme "possibilité" d'y mettre un électron, comme les orbitales de l'hydrogène qui sont en nombre infini avec un seul électron.

  8. #7
    invitead720f99

    Re : petit problème orbitalaire

    pourquoi on dit l'orbitale 2s et pas juste s vu qu'il y en a qu'une?

  9. #8
    invitea047670f

    Re : petit problème orbitalaire

    salut
    ba selon les notation c'est juste pour montrer qu'on est dans la peride 2 ou la periode 3 et ainsi de suite mais pou rmontrer combient possede cet orbital d'è on rajoute 2s2 ou 2p6 ....

  10. #9
    inviteaba0914e

    Re : petit problème orbitalaire

    Citation Envoyé par puremorning_joh
    donc l'orbitale atomique existe même si elle ne possède pas d'électrons ?
    Ca depend comment on voit les choses, en fait l'orbitale c'est un zone de presence qu'occupe l'electron quand il a une certaine energie donc en donnant assez d'energie a un electron 2s par ex tu peux lui faire occuper une nouvelle zone definit par une 2p par ex ,si celle ci est disponible .
    les chiffres s'appellent le nombre quantique principale ca represente un niveau d'energie et plus concretement la taille de l'orbitale.
    L'atome de carbone qui te pose problème est une exeption pour des raisons compliqué , il est tetravelent à l'etat fondamental.

  11. #10
    invitead720f99

    Re : petit problème orbitalaire

    merci pour tous ces renseignements ça m'aide bien.

Discussions similaires

  1. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  2. Petit problème sur un problème ^^
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h02
  3. diagramme orbitalaire plan carré.
    Par invitee90d9184 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2007, 22h04
  4. Petit problème
    Par invite88a78667 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 19h52
  5. un petit probleme
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2005, 21h31