Solution commerciale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solution commerciale



  1. #1
    invite31544d38

    Question Solution commerciale


    ------

    Bonjour, voila j'ai un exercice pour un devoir maison récalcitrant, je l'ai tourné dans tout les sens je trouve pas. Je vous le présente:

    L'étiquette d'une solution commerciale d'acide sulfurique indique:
    densité d=1,83
    pourcentage en masse P=98%

    1) déterminer la concentration molaire de cette solution.
    3)Quel volume de solution S0 faut-il prélever pour préparer un volume V=1000 mL de solution S de concentration 0,20 mol.L-1? Décrire la préparation. (bon la fin c'est pas le soucis majeur, c'est juste le raisonnement que je n'arrive pas a déchiffrer, j'ai plein de formule reste plus qu'à les mettre dans l'ordre
    4)Quelles sont les concentrations molaires des ions dans la solution S ?
    Voila tout
    il faut absolument que je décroche un pour remonter ma moyenne. Ah et si c'est possible de m'expliquer pour que je comprenne mieux ce casse tête.

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Solution commerciale

    Bonjour,

    Personne n'est ici pour faire tes devoirs.

    Alors, dis-nous ce qui te bloque (la réponse "tout" n'est pas bonne ).

    Et ton problème vient probablement de ton tas de formules : apprendre par cœur, sans vraiment chercher à comprendre de quoi il s'agit, conduit invariablement dans ce genre de mur.

  3. #3
    invite23400e5c

    Re : Solution commerciale

    Salut,

    Effectivement, sur nos forums tu dois nous montrer que tu as eu une démarche réflexive sur ton problème sans quoi personne ne t'aidera (comment aider quelqu'un qui ne nous dit pas de quelle aide il a besoin ??) et encore moins répondra à ta place.

    Ces petites (mais néanmoins importantes) précisions à part, je te donne quelques éléments de réponse pour te mettre sur la bonne voie pour la question 1.

    1. P = 98% de pourcentage en masse signifie que pour 100g (pas 100mL mais 100g) de solution, tu as 98g d'acide sulfurique pur (H2SO4).

    Tu sais que ta solution d'acide sulfurique a une densité de 1.83 (donnée de l'énoncé) et tu sais toi que la densité est le rapport de la masse volumique de ta solution sur la masse volumique de l'eau :

    d = µH2SO4 / µeau

    Et tu sais, là aussi toi, que µeau = 1.00Kg/L

    Enfin tu sais que µ = m / V et que C = n / V

    Tu as désormais tous les ustensiles, à toi de préparer le plat !

    Si tu bloques, tu nous dis où tu bloque et pourquoi tu bloques et là seulement on te débloque

  4. #4
    invite31544d38

    Re : Solution commerciale

    Merci a toi Rick pour m'avoir mit sur la bonne voie, mon probleme c'était cette histoire de pourcent je sais jamais comment trouver combien fait un pourcentage d'un liquide ou solide par rapport au volume. Mais je pense avoir saisi le bout, mettre pour 100g car 100%=100g alors 98%=98g puis si c'est d'autre unités plus petites ou plus grande multiplier par la puissance de 10 qui convient et hop trouvé.
    Merci je fais l'éxo avec tes conseils, si sa marche pas (j'en doute un peu beaucoup d'ailleurs ) je te dit.
    Encore merci mais pour mon DM j'achèverai avec cet exo samedi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23400e5c

    Re : Solution commerciale

    Je suis en période d'examens jusqu'à demain matin, donc demain après-midi je suis libre et je pourrai t'aider, donc tiens-moi au courant demain.

Discussions similaires

  1. Concentration d'une solution commerciale
    Par Letatouai dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2010, 21h08
  2. préparer une solution à partir d'une solution commerciale
    Par inviteb9915d62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2010, 11h14
  3. Exercide : Solution commerciale d'acide Chlorhydrique
    Par invitebd092e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 22h31
  4. solution commerciale
    Par invitee69d8e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/01/2008, 13h28
  5. Exercide : Solution commerciale d'acide Chlorhydrique
    Par invitebd092e4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 15h39