Infection au monoxyde de carbone: réaction ds une chausière + autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Infection au monoxyde de carbone: réaction ds une chausière + autre



  1. #1
    invite76c905e2

    Exclamation Infection au monoxyde de carbone: réaction ds une chausière + autre


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai 16ans et on me demande de faire une petite recherche sur l'infection au monoxyde de carbon, jusqu'ici pas de problème, mais en plus en représentant la situation par des formules chimiques ...

    Au niveau du corps humain, j'ai déjà ce qu'il faut, mais je n'ai pas d'explications au niveau des réactions incomplètes qui donnent du CO; or je sais que c'est ce que la prof attend ...
    J'ai beau chercher je ne fais que m'embrouiller ...

    Ma question est: Pouvez-vous me donner un exemple d'un des principaux gaz utilisé dans les chaudières, et pour celui-ci, me montrer la formule de la réaction quand tout se passe bien (la réaction complète) et celle lorsque le milieu n'est pas assez oxygéné (réaction incomplète) ? Et d'autre part, si possible, m'expliquer comment j'aurais pû obtenir cette formule incomplète, car à part savoir qu'il y a moins d'oxygène dans les réactifs et ainsi donc le produits, je ne sais pas grand chose de comment la déterminer ....

    Merci d'avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Infection au monoxyde de carbone: réaction ds une chausière + autre

    Ta demande n'est pas très claire. Et j'essaie de voir comment on pourrait entrer dans ta demande.
    Ce qu'on peut dire, c'est que le Charbon en brûlant dégage du gaz carbonique dans les conditions habituelles, et cela selon l'équation :
    C + O2 --> CO2
    Ceci dit, si le charbon a été préchauffé, et brûle, mais que tout à coup l'oxygène de l'air vient à manquer, la même quantité de gaz O2 peut faire se consumer deux fois plus de charbon, et cela selon l'équation :
    2 C + O2 --> 2 CO
    Et dans ce cas le gaz qui s'échappe du foyer n'est pas le gaz carbonique, mais l'oxyde de carbone CO, qui est un gaz toxique.
    Ce gaz CO peut à son tout s'enflammer ultérieurement, s'il est mis au contact de l'oxygène de l'air, et qu'une étincelle amorce la réaction.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Infection au monoxyde de carbone: réaction ds une chausière + autre

    Le gaz naturel est formé essentiellement de méthane CH4 . La combustion d'un hydrocarbure dans le dioxygène est une réaction très compliquée dont le mécanisme fait intervenir des intermédiaires appelés radicaux libres, et on peut, en gros, la traduire par cette équation :
    CH4 + 2O2 -> CO2 + 2H2O
    Je pense que si on a un manque de dioxygène on peut avoir, dans une moindre mesure, aussi cette réaction : CH4 + 3/2 O2 -> CO + 2H2O

  4. #4
    SEP12

    Re : Infection au monoxyde de carbone: réaction ds une chausière + autre

    Juste une petite correction au niveau du vocabulaire une infection n'est pas la même chose qu'une intoxication.
    Infection est le nom général donné aux maladies infectieues qui sont des maladies provoquées par la transmission d'un micro-organisme : virus, bactérie, parasite, champignon.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76c905e2

    Re : Intoxication au monoxyde de carbone: réaction ds une chausière + autre

    OK merci bcp pour vos réponses c'est exactement ce qu'il me fallait
    Par contre un truc m'ennuie: le méthane c'est un hydrocarbure mais qu'est-ce qu'est un hydrocarbure, en langage simplifié mais correct ? Parce que ma prof donne des petits bouts de réponse par-ci par-là ... merci

  7. #6
    jeanne08

    Re : Intoxication au monoxyde de carbone: réaction ds une chausière + autre

    Un hydrocarbure est une espèce chimique formée de carbone et d'hydrogène : exemples : méthane CH4 , butane C4H10 , propane C3H8, éthyne ( ou acétylène) C2H2 , ethène C2H4 et il y en a bien d'autres .

  8. #7
    oOPtiluOo

    Re : Infection au monoxyde de carbone: réaction ds une chausière + autre

    Lu
    Les réactions chimiques ne se passent jamais de manière complète et instantanée. Pour comprendre cela, il faut savoir que les réactions chimiques se déroulent par collision successifs. Par exemple, en prenant de espèces fictive dont la réaction globale est :

    AB+CD->AC+BD

    en réalité, il vas y avoir un grand nombre de collision intermédiaire :

    AB+CD->ABC+D
    AB+AB->AAB+B
    B+D->BD
    ABC+AAB->AC+BBAA
    ...
    Si ces réaction existe, il peux exister les réaction inverse lors de collisions :

    ABC+B->AB+BC
    AAB+B->AB+AB
    ...

    Les combustions, et plus particulièrement dans les cas de combustion riche (plus de carburant que de comburant) sont propices à ces réactions inverses, et c'est donc comme ça qu'on forme plus de produit intermédiaire (le CO), comme par exemple ABC dans la réaction fictive que j'ai décrite.
    Quand on avance dans la chimie on note généralement les réactions chimiques comme cela :

    AB+CD <->AC+BD

    Lu
    Dernière modification par oOPtiluOo ; 19/11/2010 à 17h42.

Discussions similaires

  1. Le monoxyde de carbone
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2011, 23h55
  2. Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?
    Par TonyWhite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2009, 11h16
  3. Monoxyde carbone?
    Par invite59d98919 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/07/2009, 23h18
  4. monoxyde de carbone
    Par invited4b71849 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2008, 00h03
  5. Monoxyde de carbone
    Par chapeou dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2007, 18h04